Attaque crypto : la plateforme Stake a perdu plus de 40 millions de dollars, un vol de clé privée suspecté

Le casino crypto Stake a subi le vol de plus de 40 millions de dollars en quelques heures. Alors que Stake n'a toujours pas communiqué à ce sujet et que certains retraits et dépôts sont en pause sur la plateforme, les observateurs privilégient une fuite de clé privée.

Attaque crypto : la plateforme Stake a perdu plus de 40 millions de dollars, un vol de clé privée suspecté

40 millions de dollars dérobés chez Stake

La plateforme de pari en ligne Stake semble avoir été victime du vol de plus de 40 millions de dollars, montant évalué à l'heure de l'écriture de ces lignes. L'alerte a été donnée par la firme de sécurité blockchain Cyvers, avant d'être relayée par PeckShield. À ce moment-là, le montant du vol n'était « que » de 16 millions de dollars :

Comme Cyvers l'a fait remarquer, l'adresse principale des attaquants a reçu de l'Ether, de l'USDT, de l'USDC et du DAI. L'ensemble des stablecoins ont été convertis en ETH, ce qui, dans le pire des scénarios, pourrait être une mesure préventive du ou des attaquants pour empêcher Circle ou Tether de geler les fonds concernés.

Comme l'a fait remarquer Taylor Monahan, lead product manager chez MetaMask, les attaquants ont agi de façon très « méthodique » en dispersant les fonds sur de très nombreuses adresses à travers différentes blockchains. C'est également à ce moment-là que différents analystes on-chain ont remarqué que le montant réel du hack dépassait les 40 millions de dollars, soit plus du double du montant initial.

17,8 millions de dollars ont ainsi été transférés du wallet de Stake vers la Binance Smart Chain (BSC) et 7,8 millions de dollars vers Polygon (MATIC).

Nous pouvons remarquer qu'une telle méthodologie ressemble fortement à celles utilisées précédemment par les hackers nord-coréens de Lazarus Group. Mais actuellement, il demeure difficile de savoir ce qui se trame réellement, et ce d'autant plus que Stake n'a pas communiqué officiellement à ce sujet, ne serait-ce que pour rassurer sa communauté.

La seule communication pouvant avoir un rapport avec ces événements est le dernier message Telegram de Stake, indiquant la mise en pause des retraits et des dépôts des tokens concernant Ethereum, la Binance Smart Chain et les blockchains compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) :

Stake telegram

 

­À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'hypothèse la plus plausible serait une fuite de clé privée de cause inconnue. Une chose est sûre, tous les regards sont tournés vers la future déclaration de Stake.

👉 Découvrez notre guide pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?