Il y a 8 ans, Ethereum (ETH) connaissait sa plus grosse crise : le hack de The DAO

8 ans plus tôt, le 17 juin 2016, Ethereum (ETH) subissait une attaque d’une ampleur inédite : le hack de The DAO. Retour sur cet évènement majeur, dont les conséquences ont laissé de profondes cicatrices à l’écosystème.

Il y a 8 ans, Ethereum (ETH) connaissait sa plus grosse crise : le hack de The DAO

Hack de The DAO sur Ethereum : 8 ans déjà

Il y a 8 ans jour pour jour, le 17 juin 2016, la blockchain Ethereum (ETH) connaissait la plus grande crise de son histoire : le hack de The DAO. Lors de l’attaque, le hacker a réussi à subtiliser 3 millions d’ETH, soit l’équivalent d’environ 50 millions de dollars au moment des faits.

Si aujourd’hui ce montant peut paraître peu impressionnant au regard des différents hacks qu’il y a eu depuis, il convient de remettre les éléments dans leur contexte. À l’époque, cela représentait l’équivalent de 3,9 % des ETH en circulation, ce qui signifie qu’un hack d’une magnitude aussi importante aujourd’hui pèserait 16,8 milliards de dollars.

👉 Pour aller plus loin — Limitez le risque de hack grâce à ces bonnes pratiques

Ainsi, c’est cette crise qui a laissé de profondes cicatrices à la communauté Ethereum et notamment conduit à l’existence d’Ethereum Classic (ETC), suite à une décision faisant encore l’objet de critiques aujourd’hui.

Retour sur le projet The DAO

Avant de se pencher sur les conséquences du hack, rappelons succinctement ce qu’était The DAO. Comme son nom l’indique, le projet était une organisation autonome décentralisée, et celui-ci prenait la forme d’un fonds d’investissement on-chain.

The DAO ayant recueilli 150 millions de dollars de financements, les investisseurs pouvaient alors voter pour les différents projets à financer. Au moment du hack, c’étaient environ 15 % de tous les ETH existants alors qui étaient déposés sur le protocole.

Quand l’attaque a eu lieu, l’écosystème disposait ensuite de 35 jours pour réagir, délai à la fin duquel le pirate pourrait accéder aux fonds volés, compte tenu de la structure des smart contracts.

Profitez de 20 % de réduction sur les Ledger Nano Color (S Plus et X) 🔥

Une décision controversée

Comme nous l’avons vu plus tôt, l’attaque était d’une telle importance en proportion de la taille de l’écosystème au moment des faits, que celle-ci aurait pu signer la fin de la blockchain Ethereum (ETH) qui n’en était qu’à ses balbutiements.

Au bout du compte, la majorité s’est rangée du côté d’un fork du réseau pour « revenir en arrière », de telle manière que sur la blockchain Ethereum (ETH) telle qu’elle existe aujourd’hui, le hack n’a jamais eu lieu. De son côté, Ethereum Classic est en réalité la blockchain mère, sur laquelle se sont déroulés les évènements.

Bien que cela ait permis de sauver un pan de l’écosystème, cette décision a remis en cause un principe fondamental : l’immuabilité. En outre, cet évènement a mis en lumière l’importance qu’il fallait accorder à la sécurité, la moindre faille dans un smart contract pouvant dès lors conduire à de graves conséquences, comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises depuis.

👉 Dans l’actualité également — Paradigm officialise un fonds d’investissement crypto de 850 millions de dollars

Aujourd’hui, l’ETC existe toujours et s’échange au prix de 24,74 dollars l’unité pour une capitalisation de 3,7 milliards de dollars. De son côté, le prix de l’ETH est de 3 560 dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes