Dogecoin et Litecoin en danger ? D'anciennes vulnérabilités de Bitcoin pourraient les affecter

La divulgation imminente d'anciennes vulnérabilités du logiciel Bitcoin Core soulève des préoccupations pour Dogecoin et Litecoin. Ces forks de Bitcoin pourraient être exposés aux mêmes failles, rendant leur avenir incertain.

Dogecoin et Litecoin en danger ? D'anciennes vulnérabilités de Bitcoin pourraient les affecter

Une vulnérabilité découverte dans le logiciel Bitcoin Core

Lors de la conception de Dogecoin (DOGE) et de Litecoin (LTC), leurs créateurs ont choisi de créer leurs blockchains en se basant sur Bitcoin plutôt que de repartir de zéro. C'est ce que l'on appelle un fork.

Bien que l'idée de forker Bitcoin, l'un des réseaux les plus résilients au monde, puisse sembler avantageuse au premier abord, elle révèle aujourd'hui ses limitations.

block aim icon Qu'est-ce qu'un fork ?
Le fork d'une blockchain désigne une division de la chaîne de blocs en 2 chaînes distinctes. Il peut survenir de manière accidentelle ou intentionnelle. Les forks peuvent être classés en 2 catégories principales : le hard fork et le soft fork. Contrairement à un soft fork, le hard fork est une modification non rétrocompatible des règles de consensus, entraînant généralement une division permanente de la blockchain.

Malheureusement, ces forks ne bénéficient pas des recherches des développeurs de Bitcoin Core qui travaillent sur le logiciel à plein temps. Ainsi, une vulnérabilité découverte dans Bitcoin peut également affecter ces réseaux parallèles.

👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce que Bitcoin Core ?

La semaine dernière, l'équipe de Bitcoin Core, le logiciel Bitcoin le plus utilisé, a annoncé qu'elle s'apprêtait à rendre publiques plusieurs vulnérabilités ayant affecté d'anciennes versions de Bitcoin.

Les détails concernant les vulnérabilités les moins sévères devraient être divulgués dans les prochaines semaines. Pour les vulnérabilités plus importantes, les détails devraient être publiés dans les prochains mois. Quant aux vulnérabilités les plus critiques, l'équipe de Bitcoin Core n'a pas encore décidé de la manière la plus appropriée de les divulguer.

L'équipe de Bitcoin Core conseille à tous les membres de la communauté de mettre à jour leur nœud au moins dans une version supérieure à la 25.0.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Comment cela peut-il impacter Dogecoin et Litecoin ?

Il est relativement difficile de déterminer comment la publication des anciennes vulnérabilités de Bitcoin Core pourrait impacter les réseaux Dogecoin et Litecoin. Cependant, le développement de Dogecoin étant moins suivi que celui de Bitcoin et Litecoin, il est presque certain que son logiciel comporte toujours ces failles.

Antoine Poinsot, co-fondateur de Wizardsardine, a notamment partagé ses inquiétudes dans une publication X :

« Annonce de Service Public : Dogecoin est un fork coin non maintenu qui serait probablement vulnérable aux bugs divulgués de Bitcoin. Utilisez-le à vos propres risques ».

En cas d'exploitation des failles, les détenteurs du token DOGE, capitalisé à plus de 20 milliards de dollars, pourraient chercher à vendre massivement leur fonds avant d'être touchés par une attaque, entraînant une forte baisse de la valorisation du token.

👉 À lire également dans l'actualité – Russie : Vladimir Poutine souhaiterait-il miser sur le minage de cryptomonnaies ?

Si cette panique se produit, elle pourrait également impacter Litecoin. Fonctionnant en minage fusionné (merge-mining) avec Dogecoin, la baisse de valeur du DOGE pousserait de nombreux mineurs à arrêter ou réduire leurs opérations, affectant le hashrate des 2 réseaux et diminuant leur résistance à une attaque à 51 %.

Pour l'instant, il est impossible de savoir quel sera l'impact sur les 2 réseaux ni si les vulnérabilités révélées pourront être corrigées avant d'être exploitées.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Souce : Bitcoin Optech

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fab

Hello, Patrick Lodder semble dire que la Fondation et les équipes GitHub maintiennent et mettent à jour la blockchain, ce qui n'est pas l'avis de tous.
https://github.com/dogecoin/dogecoin/releases/
https://x.com/patricklodder/status/1800311205250351409

Last edited 9 jours plus tôt by Fab
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel