Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

La Chine fait face à une crise bancaire majeure, un an après celle des États-Unis. Le régulateur chinois a commencé à absorber 40 banques rurales pour tenter de stabiliser le secteur financier. Malheureusement la situation demeure incertaine.

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Plus d'un an après la crise bancaire aux États-Unis, une nouvelle se déclenche en Chine

Depuis le début de l'année 2021, le marché boursier chinois est en nette tendance baissière et enregistre une perte de plus de 40 %. Face à cette situation, au mois de janvier 2024, le Premier ministre Li Qiang a proposé de soutenir les marchés avec 270 milliards de dollars provenant des comptes offshores d'entreprises publiques.

La Chine est notamment confrontée à une importante crise immobilière, marquée par un ralentissement des ventes, et une trop grande offre de logements.

Cette situation a été exacerbée par les politiques gouvernementales visant à ralentir la spéculation et à stabiliser les prix de l'immobilier. Plusieurs grandes entreprises impliquées dans le secteur de l'immobilité, comme Evergrande, ont ainsi été placées en liquidation judiciaire en raison de leur incapacité à rembourser leurs 300 milliards de dollars de dettes.

💶 Laissez-vous guider lors de vos premiers pas pour acheter du Bitcoin

Aujourd'hui, les petites banques rurales en Chine traversent une crise majeure due principalement à l'accumulation de prêts non performants. Étant fortement exposées au marché immobilier et aux dettes locales, ces banques voient leur avenir devenir incertain.

Pour stabiliser la situation, le régulateur chinois a récemment initié l'absorption de 40 banques, principalement dans la province de Liaoning au nord-est de Pékin, en seulement une semaine. Cela signifie que ces banques vont fusionner avec d'autres ou être rachetées par des entités plus grandes.

Au milieu des années 80, une crise similaire avait éclaté aux États-Unis, menant l'absorption de 1 000 petites institutions de prêts. Cependant, jamais au cours de cette crise, autant d'institutions avaient fermé aussi rapidement.

Selon le média The Economist, il y a 3 800 banques rurales en Chine qui détiennent 55 000 milliards de yuans, soit environ 7 500 milliards de dollars, ce qui représenterait 13 % du système bancaire du pays. Certaines de ces institutions auraient révélé que 40 % de leurs détentions étaient faites de ses prêts risqués.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Comment cela pourrait bénéficier à Bitcoin ?

Au mois de mars 2023, une crise bancaire éclatait aux États-Unis, entraînant la faillite de plusieurs banques, dont la Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank.

Pour éviter que la crise ne se propage plus durablement, la Réserve fédérale (Fed) est intervenue pour stabiliser la situation en garantissant les dépôts des clients et accordant des prêts d'urgence de plusieurs milliards de dollars.

📰 À lire également dans l'actualité : Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Cet environnement de panique avait grandement bénéficié à Bitcoin. Étant un réseau décentralisé permettant de transférer de la valeur sans tiers de confiance, il s'est imposé comme une alternative logique aux banques centralisées qui prennent des risques avec les fonds de leurs clients.

Pendant cette crise, le cours du BTC a augmenté de 50 %, passant de 20 000 à 30 000 dollars en 1 mois.

Bien que Bitcoin soit moins populaire en Chine qu'aux États-Unis, une crise similaire dans le pays, menaçant de se propager à l'international, pourrait entraîner une méfiance accrue à l'égard des banques, bénéficiant ainsi au BTC et à son prix.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Economist

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Girard

très bon site j aime la documentation et l infos pour le futur nous y sommes

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes