Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Le pourcentage de détention de cryptomonnaies atteint des sommets dans certains territoires comme les Émirats arabes unis, Singapour et la Turquie. Comment expliquer cette ruée vers l’or numérique ?

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Quels pays ont le plus adopté les cryptomonnaies ?

Un rapport de Milk Road met en lumière les territoires qui ont le plus d’habitants détenant des cryptomonnaies. Sans surprise, les pays en développement, qui subissent parfois de fortes inflations, sont particulièrement représentés. Mais pas uniquement. En 2024, c’est l’Asie qui domine très largement, avec 326,8 millions de personnes détenant des crypto-actifs :

Cryptomonnaies par continent

Les continents avec le plus de détenteurs de cryptomonnaies, 2024

 

💡 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des cryptomonnaies en 2024 ?

Cela correspond à 4,5 fois plus que la seconde place de ce classement, occupée par l’Amérique du Nord. Outre-Atlantique, on dénombre en effet 72,2 millions de personnes détenant des cryptomonnaies. La 3e place du classement est occupée par l’Amérique du Sud, avec 55,2 millions de personnes.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les memecoins suscitent de plus en plus d’intérêt

Milk Road a également déterminé quelles sont les cryptomonnaies qui suscitent le plus d’intérêt en fonction des continents. Sans surprise, le Bitcoin (BTC) arrive en tête presque partout… Sauf en Afrique, où le Notcoin (NOT) arrive en tête. Pour rappel, le NOT est originaire d’un jeu Telegram de type « tap to earn ».

Les tap to earn sont en plein essor en ce moment, et les cryptomonnaies qui leur sont associées explosent. Au point que le Notcoin soit la seconde cryptomonnaie la plus recherchée sur CoinMarketCap en Europe et en Asie. C’est l’invité surprise du classement, qui montre l’explosion rapide de ce nouveau type de jeu blockchain :

Cryptomonnaies plus détenues dans le monde

Les cryptomonnaies les plus recherchées par continent

 

On note aussi un attrait général pour les memecoins : en Amérique du Nord, Pepe (PEPE) et Shiba Inu (SHIB) sont 4e et 5e du classement. Cet attrait se voit aussi indirectement par la place de Solana (SOL) qui arrive seconde.

Attention cependant, il ne s’agit « que » des cryptomonnaies les plus recherchées sur CoinMarketCap. Cela montre donc un intérêt net, mais pas nécessairement une détention de ces cryptomonnaies en particulier.

👉 Sur le même sujet – Le problème avec Hamster Kombat (et les Tap to Earn en général)

Quels pays ont le plus adopté les cryptomonnaies ?

Si l’on se penche sur la part de la population d’un pays qui détient de la cryptomonnaie, on peut également voir quels pays sont les premiers en termes d’adoption. Les trois pays où les actifs crypto s’arrachent le plus sont les Émirats arabes unis (25% de la population détentrice de cryptomonnaies), Singapour (24%), suivie par la Turquie (19%).

Population détenant le plus de cryptomonnaies par pays

Part de la population détenant des cryptomonnaies

 

Les Émirats arabes unis ainsi que Singapour ont émergé en tant que hubs pour les cryptomonnaies, avec des sociétés qui s’y sont historiquement implantées. Ces deux territoires se distinguent aussi par le nombre de grandes fortunes qui y résident. Pour la Turquie, il semblerait que cela soit plutôt l’inflation qui soit en jeu. La livre turque (TRY) a perdu énormément de valeur ces dernières années, poussant les habitants à trouver des actifs alternatifs.

🌐 Dans l’actu également – « Achetez du Bitcoin !!! » – Le milliardaire Ricardo Salinas Pliego estime que la cryptomonnaie est la meilleure défense contre l’inflation

Milk Road note par ailleurs que les pays subissant l’inflation la plus élevée au monde, c’est-à-dire le Zimbabwe, l’Argentine, le Venezuela ainsi que la Turquie, sont pour la plupart bien placés dans le classement. Cela confirme que les territoires subissant des crises économiques majeures voient une adoption « naturelle » des cryptomonnaies par des habitants qui essaient de préserver leurs économies.

« Les données ne mentent pas. 3 des 4 pays avec les inflations les plus élevées sont aussi des pays majeurs en termes d’adoption des cryptos. »

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Les stablecoins comme rempart contre la chute des monnaies fiat

Pour la Turquie, les chiffres sont colossaux : les achats de stablecoins représentent désormais 4% du PIB du pays. La Géorgie suit, avec plus de 1% du PIB. D’où une conclusion de Milk Road ; la nature de l’investissement varie en fonction du pays :

« Les nations les plus riches choisissent le Bitcoin pour des investissements, alors que les stablecoins sont privilégiés pour détenir et transférer de l’argent dans les pays les moins fortunés. »

C’est particulièrement net dans le classement des pays ayant le plus de détenteurs de cryptomonnaies. Nous avons vu d’un côté les Émirats arabes unis et Singapour, et de l’autre l’Argentine et la Turquie. L’utilisation des cryptomonnaies n’est donc pas homogène, et reflète les conditions économiques locales.

Source : Milk Road

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?