Seulement 12 % des Salvadoriens auraient utilisé Bitcoin en 2023 – Comment expliquer ce faible taux ?

Le Bitcoin, monnaie légale au Salvador depuis 2021, fait face à des vents contraires. Une étude récente de l'Université centraméricaine José Simeón Cañas révèle une adoption ratée du roi des cryptomonnaies. Avec seulement 12 % des Salvadoriens ayant utilisé Bitcoin en 2023, une baisse drastique par rapport à l'année précédente, l'application Chivo Wallet est pointée du doigt. Est-ce le talon d'Achille du BTC au Salvador ?

Seulement 12 % des Salvadoriens auraient utilisé Bitcoin en 2023 – Comment expliquer ce faible taux ?

Le Chivo wallet serait responsable de l'échec de Bitcoin

Une étude récente menée par l'Université centraméricaine José Simeón Cañas révèle plusieurs statistiques importantes sur l'adoption de Bitcoin au Salvador. 2 ans après que le BTC ait été déclaré monnaie légale au côté du dollar, seuls 12 % des Salvadoriens l'auraient utilisé en 2023 pour payer des biens et des services.

Ce taux semble élevé par rapport aux 9,4 % de Français détenant des cryptomonnaies, comme le révélait une étude de l'Adan et KPMG publiée au mois d'avril 2023. Cependant, il marque une importante baisse comparée aux 24,4 % d'utilisateurs de Bitcoin au Salvador enregistrés en 2022 par la même université.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement

Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel recul de l'adoption de Bitcoin dans le pays. D'une part, la cicatrice encore douloureuse laissée chez les Salvadoriens suite à l'abandon de leur monnaie locale, le colón, au profit du dollar en 2001.

D'autre part, cela peut également résulter d'un mauvais développement du Chivo Wallet, le portefeuille Bitcoin officiellement promu par le gouvernement salvadorien.

Comme l'a souligné Rogzy de Découvre Bitcoin dans une vidéo après son voyage Salvador en novembre 2022, le Chivo wallet a ralenti l'adoption de Bitcoin pour plusieurs raisons :

  • L'application avait beaucoup de dysfonctionnements ;
  • Aucune amélioration ni nouvelle fonctionnalité n'a été ajoutée à l'application ;
  • Les utilisateurs n'ont pas été suffisamment informés sur la nature de Bitcoin ainsi que sur le fonctionnement du portefeuille ;
  • Beaucoup pensaient que les 30 dollars en Bitcoin offerts par le gouvernement étaient de réels dollars ;
  • La baisse du cours de Bitcoin en 2022 a créé un sentiment de méfiance envers le portefeuille, au point que certains utilisateurs pensaient que le gouvernement volait leurs fonds.

Ces problèmes ont conduit la population à se méfier du portefeuille, les marchands à refuser d'utiliser l'application pour les paiements et, ne connaissant pas Bitcoin, ils n'avaient aucune motivation pour adopter un autre portefeuille.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les autres statistiques de l'utilisation de Bitcoin au Salvador

L'étude de l'Université José Simeón Cañas présente plusieurs autres statistiques intéressantes sur l'opinion des Salvadoriens à propos du développement économique du pays ainsi que sur l'usage qu'ils ont de Bitcoin.

Selon l'étude, 25,3 % d'entre eux estiment que l'économie salvadorienne s'est améliorée en raison du déclin de la délinquance, 19,8 % l'attribuent au travail général du gouvernement, et seulement 0,5 % pensent que c'est grâce au Bitcoin.

👉 À lire également dans l'actualité de Bitcoin – ETF Bitcoin spot : plus d'un milliard de dollars de sorties pour Grayscale, et Ark Invest investit dans son propre ETF

Concernant l'utilisation de Bitcoin, au-delà des 12 % d'utilisateurs en 2023, seulement 3 % affirment ne jamais l'avoir utilisé, tandis que 85 % l'ont employé avant 2023.

nombre utilisations Bitcoin par les salvadoriens

Fréquence d'utilisation de Bitcoin parmi les 12 % d'utilisateurs salvadoriens concernés

 

Le tableau précédent montre que, parmi les utilisateurs de Bitcoin en 2023, 87 % d'entre eux l'ont utilisé de manière occasionnelle (entre 1 et 12 fois pendant l'année) et 7,9 % l'utilisent régulièrement (20 fois ou plus).

Enfin, la manière dont les Salvadoriens dépensent leurs Bitcoins inclut l'achat de nourriture (22,9 %), des services vétérinaires chez Chivo Pets (15 %), le paiement de charges mensuelles (12,4 %) et seulement 1,3 % font de Bitcoin un investissement.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Université centraméricaine José Simeón Cañas

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?