Le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a atteint 425 millions en 2022

Malgré un contexte difficile en 2022, l’écosystème crypto continue d’attirer de nouveaux utilisateurs. C’est en tout cas ce que montre un rapport de Crypto.com, qui fait un état des lieux des détenteurs de cryptomonnaies.

Le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a atteint 425 millions en 2022

425 millions de détenteurs de cryptomonnaies en 2022

En janvier 2022, il existait 306 millions de détenteurs de cryptomonnaies dans le monde. En décembre, ce chiffre a atteint 425 millions, soit une augmentation de +39%. Si l’on observe la progression de mois en mois, on note que la fin de l’année a montré une progression particulièrement nette :

Détenteurs cryptomonnaies

Progression du nombre de détenteurs de cryptomonnaies sur 2022

 

Cette progression est notable, car le contexte macroéconomique a été particulièrement tendu cette année, sans parler des crises à répétition qu’a connu l’écosystème crypto. Cela montre que l’appétence des utilisateurs est bien présente, selon Crypto.com :

« L’adoption des cryptomonnaies a atteint de nouvelles étapes clés […] malgré des vents contraires macro, notamment l’inflation élevée, le conflit en Europe, les interruptions des chaînes d’approvisionnement ainsi que les effets persistants de la pandémie de Covid-19. »

👉  Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le Merge propulse l’adoption de l’Ether (ETH)

Le rapport note que le nombre de détenteurs d’Ether (ETH) a explosé en fin d’année, éclipsant la progression du nombre de détenteurs de Bitcoin (BTC) :

« Le nombre de détenteurs de Bitcoin a progressé de 20% [de janvier à décembre], alors que le nombre de détenteurs d’Ethereum [sic] a triplé (il a été multiplié par 3,6). »

Chaque mois de 2022, la croissance du nombre de détenteurs d’ETH a par ailleurs été plus importante que chez les détenteurs de BTC. Pour la fin d’année, Crypto.com estime qu’il s’agit d’un effet direct de « The Merge », c’est-à-dire le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu, et le développement du staking d’ETH. En début d’été, la progression a cependant pu être due à l’explosion du secteur des NFTs.

En ce qui concerne le Bitcoin, le nombre de détenteurs a progressé fortement en avril 2022. Le pic correspond à l’adoption du BTC en tant que monnaie légale par la République centrafricaine, et l’arrivée de nouveaux utilisateurs qui en a découlé. Le rapport note par ailleurs un autre pic en novembre qu’il explique notamment par les nouveaux services en BTC proposés par de grandes institutions comme Fielity ou MoneyGram.

Que retenir de tout cela ? Que l’année rocambolesque que viennent de connaître les cryptomonnaies ne semble pas avoir entamé l’intérêt des utilisateurs, si l’on en croit ces données. Elles semblent par ailleurs en accord avec d’autres tendances. Alors que le marché a patiné depuis de nombreux mois, on note une augmentation des ventes de NFTs sur OpenSea, la plus grande plateforme d’échange de ce type. Si les volumes ne sont en rien comparables aux précédents records, ils montrent que là aussi, les utilisateurs semblent se réveiller.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Sources : Crypto.com , Dune Analytics

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger :"Fielity" -> Fidelity. Bonne journée

Isak

N'est ce pas le nombre de wallet ? au quel cas les résultats sont a nuancer

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023