Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

L'ETH d'Ethereum marque une pause après une bougie impulsive liée au premier feu vert de la SEC concernant les ETF Ether spot aux États-Unis. Il digère désormais la nouvelle dans une consolidation qui pourrait durer plusieurs semaines. Quels niveaux doit-on surveiller sur la cryptomonnaie d'Ethereum ?

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Nous sommes le mardi 11 juin 2024 et le cours de l'ETH se situe autour des 3 600 dollars.

L'annonce du lancement des ETF Ethereum Spot par la Securities and Exchanges Commission (SEC) met du temps à se concrétiser. La raison principale semble être le manque de préparation du gendarme financier américain face à une approbation qui pourrait avoir été motivée par le débat politique autour des élections.

Bien que le premier feu vert ait été donné, les réponses aux formulaires S-1 déposés fin mai tardent à arriver. Cette étape est la dernière avant la mise en production de ce véhicule financier. D'après les experts de Bloomberg, ces démarches administratives pourraient être finalisées début juillet.

Le débat est ouvert quant à l'impact de cet événement sur le marché : est-il déjà pris en compte dans l'action des prix ? Cette question ne trouvera réponse probablement qu'au moment du lancement des ETF basés sur l'Ether. En attendant cet événement, revenons sur les niveaux techniques à surveiller autour de l'ETH.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une consolidation saine dans une construction haussière pour l'Ether

Paires avec Ethereum 24 heures 7 jours 1 mois
Ethereum/ USDT +3,2 % -4,3 % +22,4 %
Ethereum/ Bitcoin +0,19 % -3,63 % +9,23 %

👉 A lire sur le même sujet - Comment acheter facilement de l'Ethereum (ETH) en 2024 ?

Dans nos dernières analyses, nous mettions en évidence la configuration en « non croisement haussier » formée par les moyennes mobiles 7 et 20 semaines.

Ce réalignement des supports dynamiques est très pertinent pour une continuation haussière tout en fixant des repères intéressants. Pour éviter toute dégradation, ces 2 moyennes mobiles doivent maintenir leur alignement en évitant de se croiser. Cet état de fait n'exclut pas des mouvements erratiques en dessous des supports, mais ceux-ci devront rester fugaces.

Nous pouvons d'ores et déjà noter la bonne réaction des prix sur la moyenne mobile à 7 semaines dans la consolidation d'avant CPI que nous connaissons depuis lundi. D'ailleurs, la date de parution de cette donnée macro est prévue aujourd'hui à 14h30, favorisant la prise de décision des acteurs du marché. La séance du jour pourrait d'ailleurs continuer d'être mouvementée.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Nous constatons que la crypto d'Ethereum est bien sortie de sa tendance secondaire baissière, néanmoins elle ne parvient pas à réaliser de nouveau point haut 2024, ne validant pas encore une reprise de tendance moyen terme. Elle consolide dans un triangle symétrique délimité par le sommet des points hauts 2024 et du haut du canal de la tendance primaire.

L'equilibrium de cette figure coïncide parfaitement avec celui de la bougie mensuelle de mai. Ce niveau est très important puisqu'il polarise l'action des prix dans cette compression. Au-dessus des 3 400 dollars, nous restons haussiers. En dessous, la configuration se dégrade.

Pour relancer avec confiance à la hausse, nous aurons besoin de franchir avec force et volume la ligne en pointillés jaunes en quête de nouveaux sommets. Gardons toutefois en tête que des excès pourraient, sans remettre en cause la tendance, revisiter brièvement la zone des 2 800 à 3 200 dollars.

Si nous parvenions à ces niveaux, la réaction devra être vive pour reconquérir rapidement les 3 400 dollars en clôture.

Ethereum Hebdomadaire

Graphique du cours d'ETH en hebdomadaire

 

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Essoufflement, ou respiration pour l'ETH contre Bitcoin ?

Depuis octobre 2022, le même scénario se répète irrémédiablement : Ethereum regagne brutalement de la force avant de s'essouffler sans parvenir à valider le franchissement d'une ligne de tendance baissière qui le bloque depuis 21 mois.

La déviation sous le support est le scénario le plus plausible, mais il doit encore être confirmé en s'affranchissant définitivement de cette résistance oblique baissière. Nous attendons également un RSI qui pourrait franchir les 50 afin de s'installer dans une zone de polarité positive.

En attendant cette confirmation, les points bas de mai 2024 constituent le niveau à sauvegarder afin de maintenir ce scénario positif pour la surperformance d'Ethereum contre Bitcoin.

Le cas échéant, les zones à revisiter sont les niveaux historiques inscrits sur le graphique ci-après :

  • Clôture janvier 2021 ;
  • Pivot bullrun 2021.

Graphique du cours de l'Ethereum en W (hebdomadaire) contre BTC

Graphique du cours de l'Ethereum contre BTC en hebdomadaire

 

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, l'ETH d'Ethereum est bien encré dans sa tendance haussière. Il semble néanmoins construire un large triangle symétrique, compression dans laquelle il pourrait errer dans l'attente d'un catalyseur lui permettant de s'en extirper. Le pivot de marché est à 3 400 dollars, zone d'intérêt à surveiller avec attention !

Alors, pensez-vous que l'ETH puisse à nouveau surperformer le marché crypto ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse technique des altcoins.

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?