Les ETF Ethereum spot éclairent-ils la voie ? Analyse technique de l'ETH du 26 juin 2024

Les rumeurs de lancement pour les ETF spot d'Ethereum la semaine prochaine constituent une épée de Damoclès qui pèse désormais sur le cours de l'Ether. Elle lui offre une résilience à court terme, mais elle pourrait pénaliser l'action des prix en cas de déception. Voyons où nous en sommes techniquement sur la 2e cryptomonnaie du marché.

Les ETF Ethereum spot éclairent-ils la voie ? Analyse technique de l'ETH du 26 juin 2024

Nous sommes le mercredi 26 juin 2024 et le cours de l'ETH évolue autour des 3 400 dollars.

L'Ether Ethereum montre une belle résistance dans la phase corrective que connait le marché crypto ces dernières semaines. Les rumeurs d'un lancement des ETF Ethereum spot au début du mois de juillet pourraient constituer une donnée fondamentale prise en compte par le marché, expliquant la bonne tenue du cours d'ETH.

La semaine que nous traversons devrait être clé pour la suite. En effet, la clôture de dimanche coïncide avec les clôtures mensuelles, trimestrielles et semestrielles. C'est aussi une semaine pleine d'événements macroéconomiques et politiques :

  • jeudi sera publié le chiffre définitif du PIB US, c'est aussi le jour du premier débat politique entre les 2 candidats aux prochaines élections américaines. Les cryptos s'étant invité au débat, nous pourrions observer des réactions de marché suite à cet événement ;
  • le chiffre de l'inflation PCE sera publié vendredi à 14h30 heure de Paris. Ce chiffre doit confirmer une tendance à la déflation pour conserver une bonne dynamique sur les actifs risqués.

Voyons dans ce contexte dans quel état technique se trouve Ethereum à l'abord de ces événements.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Ethereum à l'œuvre sur sa zone de polarité

Paires avec Ethereum 24 heures 7 jours 1 mois
Ethereum/ USDT +0,80 % -6,00% -13,60 %
Ethereum/ Bitcoin -0,20 % +1,50 % -3,50 %

👉 Comment acheter facilement de l'Ethereum (ETH) en 2024 ?

L'ETH d'Ethereum travaille actuellement les 3 400 dollars, niveau que l'on peut aisément élargir à une zone de confluence entre 3 350 et 3 450 dollars intégrant de nombreux éléments techniques majeurs :

  • equilibrium de la zone de compression et de la bougie mensuelle de mai ;
  • 0.618 de retracement Fibonacci du marché baissier 2022 qui correspond au 0.236 de la hausse depuis les plus bas ;
  • moyenne mobile à 20 semaines.
Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Si la conservation de ce niveau plaide en faveur d'une consolidation bullish, l'enjeu de la semaine reste de parvenir à confirmer la belle réaction qui se développe (absorption de liquidité) en clôturant à minima dans cette zone pivot. Plus distinctement, une clôture au-dessus des 3 450 dollars montrerait la voie pour une reprise haussière la semaine prochaine.

Le cas échéant, clôturer sous les 3 350 dollars nous orienterait vers une polarité négative avec pour objectif la borne basse de la zone de compression entre 2 800 et 3 000 dollars. La moyenne mobile à 50 semaines reste un niveau que nous pourrions atteindre en excès autour des 2 600 dollars.

Si les fondamentaux d'Ethereum pourraient conduire à une réaction vive des prix, les bandes de Bollinger hebdomadaires sont actuellement en cours de fermeture. Elles bornent l'action des prix :

  • au sud à la zone 2 600 à 2 800 dollars, en confluence avec la moyenne mobile à 50 semaines ;
  • au nord à la zone des 4 000 à 4 100 dollars.

Concrètement, le marché ne sortira pas de cette large zone sans un catalyseur important. D'ici là, la volatilité pourrait être contrainte petit à petit. L'action des prix, polarisée par le niveau des 3 400 dollars, visiterait tour à tour les bornes hautes et basses de notre zone de travail.

Ethereum Hebdomadaire

Graphique du cours d'ETH en hebdomadaire

 

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

ETH toujours en quête d'un regain de dominance à moyen terme

La situation s'améliore pour la dominance d'Ethereum. En journalier les graphiques présentent une polarité positive toutefois, en hebdomadaire il reste à franchir des résistances en vue d'une relance plus durable.

En outre, la moyenne mobile à 50 semaines fait barrage. Elle doit être reconquise pour donner les premiers signaux d'un retour à la surperformance à moyen terme contre Bitcoin.

En support, la zone verte - particulièrement les plus bas de janvier 2024 - ne doit pas céder plus de terrain au risque d'entrer dans une continuation de cette phase de sous-performance. Plus proche des cours : franchir la moyenne mobile à 20 semaines à la baisse déclencherait une première alerte.

Graphique du cours de l'Ethereum en W (hebdomadaire) contre BTC

Graphique du cours de l'Ethereum contre BTC en hebdomadaire

 

Contre l'ensemble des altcoins, le graphique d'Ethereum rejette la résistance en jaune. Si cela reste à confirmer en clôture hebdomadaire, une réintégration en l'état pourrait conduire à minima à revisiter la moyenne mobile à 20 semaines qui entre en confluence avec l'equilibrium du range. Toutefois, il convient de surveiller la moyenne mobile à 7 semaines qui pourrait jouer un rôle clé.

En effet, les bandes de Bollinger semblent réagir à l'action des prix en s'ouvrant légèrement. Un flux haussier à moyen terme pourrait se mettre en place pour la paire ETH contre les altcoins (TOTAL3) si nous parvenions à rebondir prochainement et à franchir la zone jaune. Le cas échéant, un retour sur la milieu de range à 0.62 est le scénario à privilégier.

Ethereum vs TOTAL3

Graphique du cours d'ETH contre le marché des altcoins

 

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, l'ETH d'Ethereum est bien encré dans sa tendance haussière long terme. La consolidation se poursuit, marquant une grande résilience et préservant des niveaux de prix clés dans l'optique d'une continuation haussière dans les prochaines semaines. La zone de polarité majeure à 3 400 dollars constitue le niveau qui doit être défendu.

Contre Bitcoin et le reste des altcoins, Ethereum travaille des résistances clés en quête de surperformance. L'objectif est donc de s'affranchir de ces niveaux afin d'attirer des capitaux.

Alors, pensez-vous que l'ETH puisse à nouveau surperformer le marché crypto ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse technique des altcoins.

Sources : TradingView, Coinglass, GlassnodeETF

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?