Le Président de la Colombie détient désormais du Bitcoin (BTC)

Le Président colombien, Gustavo Petro, a récemment accueilli l'équipe derrière Jan3, une entreprise spécialisée dans le développement de l'adoption du Bitcoin, et a reçu un don de 100 000 satoshis lors de cette rencontre. Cette occasion marque un nouveau pas vers l'adoption de la cryptomonnaie en Colombie, reflétant ainsi une tendance croissante en Amérique latine.

Le Président de la Colombie détient désormais du Bitcoin (BTC)

Le Président colombien reçoit du Bitcoin

Ce vendredi matin, le président de la Colombie, Gustavo Petro, a reçu la visite de l'équipe de Jan3, une entreprise spécialisée dans le développement de l'adoption de Bitcoin. À cette occasion, Samson Mow, le PDG de Jan3, a offert 100 000 satoshis (une fraction de BTC), l'équivalent d'environ 35 euros, au président.

Dans une vidéo prise et postée par Mow sur X, Gustavo Petro a montré son enthousiasme concernant l'adoption de Bitcoin dans son pays :

« Nous allons ouvrir des groupes de travail au sein de l'administration publique [...] afin de les renforcer grâce à ces nouvelles technologies qui ont sans aucun doute déjà fait leur chemin dans le monde et qui auront, à l'avenir, un développement qui peut être prometteur pour la prospérité des peuples. »

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin

L'enthousiasme du président colombien s'inscrit dans une tendance globale d'appréciation et d'amélioration de l'image qu'a Bitcoin aux yeux des institutions et des États.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'avenir de Bitcoin en Amérique latine

L'Amérique latine semble être un terrain fertile pour l'adoption de Bitcoin comme moyen de paiement. Depuis plusieurs années, entreprises et gouvernements du continent manifestent un optimisme ouvert quant à l'avenir de cette première cryptomonnaie.

Récemment, Javier Milei, un candidat qui a exprimé une opinion favorable à l'adoption de Bitcoin en tant que monnaie, a été élu président en Argentine.

Bien que de nombreux adeptes de Bitcoin aient salué l'élection de Milei, le nouveau président a davantage exprimé son désir de remplacer le peso argentin par le dollar plutôt que d'adopter Bitcoin.

Cette position est en contradiction avec les principes de l'économie autrichienne que certains tentent de lui attribuer. Cependant, l'adoption du dollar pourrait être un choix judicieux pour préserver l'avenir à court terme de l'économie argentine, qui devrait connaître une inflation de 180 % d'ici la fin de 2023.

👉 À lire dans l'actualité de Bitcoin : MicroStrategy acquiert 16 130 Bitcoins pour 593 millions de dollars – l'entreprise détient désormais 174,530 BTC

Pendant ce temps, le Salvador, premier pays à avoir légalisé Bitcoin en tant que monnaie, a franchi une nouvelle étape en octobre 2023 avec l'inauguration de Lava Pool, sa première installation de minage de Bitcoin. Le gouvernement escompte tirer 23 % des revenus générés par ces installations.

Par ailleurs, le Salvador avance également dans l'enseignement de l'utilisation de Bitcoin. 2 ans après avoir officialisé le Bitcoin comme monnaie légale, le gouvernement introduit un programme éducatif sur le BTC dans les écoles. Soutenu par Bitcoin Beach et Mi Primer Bitcoin, ce programme vise à former les enseignants pour qu'ils puissent initier leurs élèves aux fondamentaux de l'utilisation du roi des cryptomonnaies.

Au niveau local, de nombreux groupes communautaires se consacrent à l'éducation sur l'utilisation du Bitcoin, comme Bitcoin Lake au Guatemala, AmityAge au Honduras, Praia Bitcoin au Brésil, et d'autres. Ces initiatives témoignent d'une adoption croissante du Bitcoin en Amérique latine, et le président colombien pourrait également contribuer à cette expansion.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dumbphone

Comme l'auteur de cet article (et d'autres, dont je fais partie), le président colombien va donc entrer dans le rabbit hole.
Une fois qu'on y entre, difficile d'en sortir. Et d'ailleurs, pourquoi le ferait-on, l'herbe y est plus verte.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?