Hong Kong : Les ETF Bitcoin spot commenceront à être échangés dès le 30 avril 2024

Hong Kong s'apprête à lancer ses 6 ETF spot basés sur Bitcoin et Ethereum après l'approbation par la Securities and Futures Commission (SFC). Ces ETF, qui offrent une exposition directe aux prix des 2 principales cryptomonnaies du marché pour les investisseurs professionnels, et seront disponibles dès le 30 avril 2024.

Hong Kong : Les ETF Bitcoin spot commenceront à être échangés dès le 30 avril 2024

Les ETF Bitcoin et Ethereum spot disponibles dans quelques jours à Hong Kong

Il y a quelques semaines, la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong, le régulateur financier local, a donné son feu vert pour la cotation de 6 ETF spot basés sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).

Contrairement aux États-Unis, où les approbations d'ETF se limitent exclusivement à Bitcoin, Hong Kong a opté pour l'autorisation de produits également liés à la 2e cryptomonnaie du marché, Ether.

Cette approbation pourrait marquer le début d'une nouvelle compétition entre les marchés financiers asiatiques et nord-américains, d'autant plus que les ETF étatsuniens sur Bitcoin ont généré d'importants volumes de transactions depuis le début de l'année.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Récemment, un représentant de HashKey Capital, un gestionnaire d'actifs basé à Hong Kong, a annoncé que ses ETF, développés en collaboration avec Bosera Asset Management, seront cotés en bourse à partir du mardi 30 avril 2024.

block aim icon Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ou Ethereum spot ?
Un ETF Bitcoin ou Ethereum spot est un fonds négocié en bourse qui suit directement le prix du BTC ou de l'ETH, offrant ainsi aux investisseurs une exposition à la valeur de ces cryptomonnaies sans la gestion parfois complexe d'un portefeuille Bitcoin ou Ethereum. Bien que ces ETF facilitent l'investissement dans le BTC et l'ETH pour les investisseurs traditionnels, ils ne permettent pas de bénéficier pleinement des avantages de la blockchain.

Malgré un positionnement historiquement hostile de la Chine envers les cryptomonnaies, Hong Kong semble prendre une direction opposée à celle de la politique gouvernementale chinoise.

Bien que la réglementation en vigueur en Chine interdise aux investisseurs particuliers du continent de participer aux marchés de Hong Kong, le programme « Southbound Stock Connect » pourrait ouvrir l'accès à ces marchés aux investisseurs qualifiés chinois.

Un rapport récent de Matrixport, un fournisseur de services de cryptomonnaies basé à Singapour, suggère que les ETF Bitcoin et Ether spot pourraient attirer jusqu'à 25 milliards de dollars d'investissements au cours de l'année 2024.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

25 milliards de dollars d'investissement sur les ETF hongkongais

Estimer 25 milliards de dollars de volumes nets entrants sur les ETF Bitcoin et Ethereum spot à Hong Kong peut sembler exagéré.

En effet, aux États-Unis, les ETF Bitcoin spot ont enregistré près de 12,5 milliards de dollars de volumes nets entrants en seulement 3 mois. En extrapolant ces chiffres sur une année, les ETF étatsuniens pourraient atteindre 50 milliards de dollars de volumes entrants.

Cependant, il est crucial de noter que les gestionnaires d'actifs américains sont nettement plus importants que ceux en Chine.

👉 À lire également dans l'actualité – Le New York Stock Exchange (NYSE) envisage d'ouvrir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

En comparaison, Harvest Fund et China Southern Fund, 2 des principaux gestionnaires d'actifs en Chine, gèrent chacun moins de 300 milliards de dollars d'actifs, tandis que BlackRock seul détient plus de 10 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Ainsi, atteindre 25 milliards de dollars de volume entrant sur les ETF Bitcoin et Ethereum à Hong Kong semble presque irréalisable.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg, Coindesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?