Chine : HSBC devient la première banque à proposer des services liés au yuan numérique

Le début d’une révolution ? HSBC China devient la première banque internationale à proposer des services liés au yuan numérique. C’est un pas de plus pour la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) chinoise. Où en est-elle à ce stade ?

Chine : HSBC devient la première banque à proposer des services liés au yuan numérique

Le yuan numérique arrive chez HSBC China

La banque internationale HSBC a annoncé l’arrivée de la MNBC dans ses branches chinoises par un communiqué publié ce week-end. Le yuan numérique n’avait jusque là pas été testé par une institution bancaire autre que chinoise. Pour rappel, il s’agit d’une reproduction numérique du yuan (CNY), que la Chine envisage comme le futur de sa monnaie fiduciaire.

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Pour l’instant, seuls les clients corporate peuvent utiliser le yuan numérique, qui n’est pas encore disponible pour les clients particuliers. Les entreprises ont donc désormais la possibilité d’utiliser un compte de yuan numérique en conjonction avec leur compte bancaire « classique ».

Le système a déjà été testé dans plusieurs grandes villes de Chine : Shanghai, Pékin, Guangzhou, Jiaxing et Suzhou. C’est donc un positionnement géographique de plus pour le yuan numérique, qui fait petit à petit sa place.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le lancement progressif du yuan numérique en Chine

On rappelle que le mois dernier, le yuan numérique était arrivé à Hong Kong. Le territoire autonome sera un nouveau bac à sable pour la MNBC chinoise. La Chine a fait de cet actif le pilier de sa « dédollarisation », qu’elle appelle de ses vœux. D’autant plus qu’en face, les États-Unis n’ont pas particulièrement prévu de lancer un dollar numérique… Pour l’’instant.

👉 Dans l’actualité également – Bitcoin approuvé comme « actif alternatif » par la présidente de la Securities and Futures Commission de Hong Kong

En parallèle, la Chine semble vouloir resserrer la vis en ce qui concerne les cryptomonnaies, parfois jugées comme des concurrentes du yuan numérique. Plusieurs opérations des forces de l’ordre ont eu lieu, à l’instar du démantèlement d’une banque illégale en mai dernier. Cette dernière aurait traité 2 milliards de dollars en USDT. Pour la Chine, le cap semble donc être maintenu : oui à la blockchain et à certains actifs numériques d’État, mais non aux cryptomonnaies décentralisées.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : HSBC China

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?