La Chine prévoirait 270 milliards de dollars pour redresser son marché boursier

Pékin compte redresser un marché boursier domestique en difficulté ces derniers temps. La Chine aurait en effet prévu 270 milliards de dollars pour soutenir artificiellement les cours des actions. Qu’est-ce que cela va changer ?

La Chine prévoirait 270 milliards de dollars pour redresser son marché boursier

La Chine au chevet de son marché boursier, billets à l’appui

Selon le média Bloomberg, qui a interrogé des sources concernées, la Chine passe à la vitesse supérieure pour soutenir ses actions locales. Sur une initiative du Premier ministre Li Qiang, le pays souhaiterait en effet rassembler 270 milliards de dollars destinés au marché boursier. Ce sont les comptes offshores d’entreprises publiques qui seraient en majorité sollicités.

Ce « fonds de stabilisation » permettrait donc l’achat d’actions chinoises, en difficulté ces derniers mois. Hier, elles ont en effet touché leur niveau le plus bas depuis 5 ans, alors que de l’autre côté de la planète, Wall Street était plutôt rieur.

CSI 300 Chine

Progression du CSI 300, un des principaux indices boursiers chinois

 

Calmer les esprits est donc devenu un enjeu clé pour Pékin, par ce soutien artificiel de son marché boursier en berne, toujours selon Bloomberg :

« Calmer les investisseurs de détail de la nation, dont beaucoup ont souffert de la chute prolongée du marché immobilier, est également considéré comme un enjeu clé pour maintenir la stabilité sociale. »

👉 Retrouvez notre guide – Au-delà des cryptos : comment les actions peuvent diversifier votre exposition à l’écosystème blockchain

Mais l’apport conséquent sera-t-il suffisant ? Historiquement, ce type de soutien ponctuel n’a été efficace que s’il a été accompagné d’autres mesures, d’autant plus que le marché boursier local tire la langue depuis maintenant plusieurs années. D’où d’autres options éventuelles, qui pourraient être annoncées cette semaine selon les sources interrogées.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une Chine à la peine face à son modèle historique

La Chine fait face à des difficultés croissantes depuis la crise immobilière, que certains voient comme un symbole des limitations du modèle économique chinois. La croissance a ralenti ces dernières années, et si le pays côtoyait encore les 8 % annuel il y a peu de temps, cela devrait se réduire jusqu’à 3,5 % d’ici à 2028, selon le fonds monétaire international (FMI).

👉 Dans l’actualité également – La Chine utilise désormais la blockchain pour vérifier l’identité de ses citoyens – De quoi s’agit-il ?

Tout cela se combine donc pour créer un sentiment plutôt anxieux en terre chinoise, avec une confiance des consommateurs qui s’est nettement réduite, des investissements étrangers en chute, et une pression face à des indices étatsuniens et européens qui deviennent plus rieurs ces derniers temps. Les prochaines décisions de la Chine seront donc particulièrement suivies.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Bloomberg, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?