La Chine utilise désormais la blockchain pour vérifier l’identité de ses citoyens – De quoi s’agit-il ?

La Chine lance RealDID et franchit une étape majeure dans la gestion des identités numériques initiée par le Blockchain-based Service Network (BNS). Ce service, issu de la collaboration entre entités gouvernementales et grandes entreprises chinoises, ambitionne de se servir de la blockchain pour vérifier numériquement l’identité des citoyens chinois

La Chine utilise désormais la blockchain pour vérifier l’identité de ses citoyens – De quoi s’agit-il ?

La Chine lance RealDID, un programme basé sur la blockchain

Le mardi 12 décembre, le Blockchain-based Service Network (BNS) chinois a annoncé le lancement de RealDID, un service d'identité numérique pour les citoyens chinois basé sur la blockchain. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre diverses entités chinoises, y compris le ministère de la Sécurité Publique et le Groupe de Communications Mobiles de Chine.

RealDID est un mélange entre le BSN, une infrastructure publique blockchain initiée par des entreprises chinoises telles que China Mobile et China UnionPay, et CTID, une infrastructure d'identité numérique déjà en place depuis plusieurs années.

👉 Découvrez ce que sont les identités numériques décentralisées

Selon le BNS, la RealDID permettra aux utilisateurs de contrôler l'utilisation de leur identité numérique et de leurs informations personnelles. Conçu pour répondre aux besoins de l'économie numérique, ce service vise à améliorer l'anonymat des utilisateurs tout en permettant la vérification d'identité.

En bref, RealDID permet de protéger les données personnelles lors de l'identification auprès d'entreprises, incluant l'authentification et le chiffrement des données, de créer des connexions anonymes, des identités commerciales personnalisées, d'émettre de certificats d'identité, et de gérer le partage d'informations.

Le BNS souligne que cette nouvelle identité numérique devrait aussi être compatible avec le Web 3, soulignant l'importance de combiner blockchain et infrastructures d'identité numérique pour faciliter le développement numérique de l'économie.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Un brin de confidentialité en Chine

Le lancement de RealDID en Chine marque une étape significative dans la gestion de l'identité numérique. Toutefois, cette nouvelle identité numérique, RealDID, ne semble pas offrir une solution totalement confidentielle, compte tenu de la politique de contrôle extrêmement stricte de la Chine.

En effet, l'impact de RealDID sur le contrôle gouvernemental reste limité dans un contexte où le gouvernement chinois maintient un système de crédit social évaluant et sanctionnant les citoyens. Ceux qui obtiennent de faibles scores sont inscrits sur une liste noire, avec des conséquences graves.

👉 À lire aussi dans l'actualité : La Croix-Rouge se lance dans le metaverse avec The Sandbox (SAND)

Le cas du journaliste Liu Hu, privé de droits fondamentaux sans procédure officielle, illustre ces répercussions. Interdit d'acheter des billets d'avion, de voyager sur certaines lignes de train, d'acquérir des biens immobiliers ou de contracter des prêts, son exemple met en lumière les limites de RealDID dans l'amélioration de la vie des citoyens.

Bien que RealDID puisse apporter des avancées technologiques, son rôle dans le système de surveillance et de contrôle du gouvernement chinois est encore à définir clairement, seul le temps permettra d'évaluer son efficacité réelle dans le respect de la vie privée et de la sécurité des données des citoyens.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Blockchain-based Service Network (BNS)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes