MNBC : en Chine, le yuan numérique peinerait à convaincre — Pourquoi ?

Malgré les efforts du gouvernement chinois pour déployer le yuan numérique depuis plusieurs années maintenant, cette MNBC trouverait difficilement son public. C’est en tout cas ce que laisse penser le dernier rapport de South China Morning Post. Nous faisons le point.

MNBC : en Chine, le yuan numérique peinerait à convaincre — Pourquoi ?

Le yuan numérique rencontrerait des freins à son adoption en Chine

Bien qu’il ne soit encore utilisé que par une partie de la population seulement, le yuan numérique (e-CNY) a été déployé en Chine depuis plusieurs années maintenant, faisant du pays un pionnier en matière de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). L’année dernière, plusieurs fonctionnaires avaient d’ailleurs commencé à recevoir leur salaire en e-CNY.

Cependant, d’après le dernier rapport de South China Morning Post, la MNBC peinerait à réellement convaincre ses utilisateurs. Et pour cause, certaines personnes sondées choisiraient de convertir leur paie en monnaie fiduciaire classique dès réception de celle-ci, à l’image de Sammy Lin, responsable de comptes dans une banque publique de Suzhou :

blockquote icon

Je préfère ne pas garder l’argent dans l’application e-CNY, car il n’y a aucun intérêt si je le laisse là. Il n’y a pas non plus beaucoup d’endroits, en ligne ou hors ligne, où je peux utiliser l’e-yuan.

Un manque de cas d’usage au quotidien serait donc un frein à la démocratisation de la MNBC chinoise et d’autres témoignages vont également dans ce sens :

« Les inconvénients sont évidents, car il n’est pas accepté dans tous les magasins et sert simplement d’outil de paiement. »

Néanmoins, il est difficile de dire s’il s’agit là d’un sentiment général des utilisateurs du e-CNY, ou simplement l’avis d’une faction de ses utilisateurs. Par ailleurs, des inquiétudes sur la confidentialité et la vie privée peuvent aussi être exprimées.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Ainsi, cela va dans le sens de certaines appréhensions qui ont pu être manifestées à plusieurs reprises à l’égard des MNBC en général. En effet, si les MNBC de gros peuvent avoir un intérêt pour les différentes opérations financières de différentes institutions, l’avantage des MNBC de détails par rapport aux nombreux autres moyens de paiements disponibles dans les économies développées reste encore à démontrer.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : South China Morning Post

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?