FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

Une étude de K33 Research révèle que le remboursement des créanciers de FTX pourrait générer une pression acheteuse importante sur le marché des cryptomonnaies, pouvant compenser la demande vendeuse des remboursements de Mt. Gox et Gemini.

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

Les créances de FTX pourraient créer une pression haussière sur le marché des cryptomonnaies

Une étude récente de K33 Research suggère que le remboursement des créanciers de FTX pourrait générer une pression acheteuse de plusieurs milliards de dollars sur le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Les liquidateurs de l'ancienne plateforme d'échange ont fait le choix de rembourser ses clients en espèces, c'est-à-dire avec les dollars récupérés grâce à la vente des actifs détenus par FTX, dont environ 7,5 milliards de dollars en tokens SOL et 1 milliard de dollars en GBTC, l'ETF Bitcoin spot de Grayscale. Ces ventes, effectuées il y a plusieurs mois, ont déjà eu un effet baissier sur le prix des cryptomonnaies.

Ainsi, les fonds bloqués depuis le mois de novembre 2022 seront restitués à des entreprises et investisseurs qui connaissent le marché depuis au moins 1 an et demi, qui pourraient utiliser ces fonds pour racheter les actifs qu'ils détenaient lors de la faillite de FTX.

👉 Pour aller plus loin — Comment sécuriser ses cryptomonnaies hors des exchanges centralisés

FTX doit au total près de 14,5 milliards de dollars à ses créanciers, dont 3,1 milliards de dollars aux 50 clients les plus importants. Récemment, l'entreprise a annoncé qu'elle pourrait rembourser jusqu'à 16,3 milliards de dollars, permettant de couvrir 118 % du montant dû aux créanciers réclamant moins de 50 000 dollars.

De plus, le rapport de K33 Research indique :

« Alors que les remboursements des créanciers de Mt. Gox et Gemini représentent une pression baissière sur le marché, le remboursement en espèces de FTX peut être perçu comme une pression haussière. »

En effet, contrairement à FTX, Mt. Gox et Gemini ont choisi de rembourser leurs créanciers en nature, c'est-à-dire avec les mêmes actifs qu'ils détenaient.

Mt. Gox, dont les fonds sont bloqués depuis près de 10 ans, devrait finaliser le remboursement de 8,9 milliards de dollars en BTC d'ici octobre 2024. De son côté, Gemini, avec 1,7 milliard de dollars bloqués depuis la faillite de Genesis, devrait rembourser ses créanciers en cryptomonnaies au cours du mois de juin 2024. Ces derniers pourraient ainsi entraîner près de 10,6 milliards de dollars de volume vendeur.

Bien que ces remboursements n'interviennent pas au même moment, K33 Research avance que le volume acheteur créé par le remboursement des clients de FTX pourrait au moins neutraliser le volume vendeur créé par les remboursements de Mt. Gox et Gemini.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La prochaine étape pour les créanciers de FTX

Désormais, l'incertitude qui persiste concernant le remboursement des clients de FTX réside dans l'approbation du plan de réorganisation de FTX par le tribunal des faillites des États-Unis.

Selon K33 Research, une fois ce plan approuvé, FTX pourra rembourser ses clients dans un délai de seulement 2 mois. Toutefois, cette approbation pourrait encore prendre plusieurs mois et pourrait être finalisée au cours du dernier trimestre 2024.

👉 À lire également dans l'actualité – Bitcoin : en 3 ans, le Salvador a miné 474 BTC grâce à l’énergie volcanique

Au mois d'avril 2024, Sam Bankman-Fried (SBF) a fait appel de sa condamnation à 25 ans de prison, prononcée le 28 mars, en déposant une demande auprès du tribunal du district sud de New York. L'affaire doit maintenant passer par le 2e circuit, sans date fixée pour la suite des événements.

Bitvavo : tradez jusqu'à 10 000 € de cryptomonnaies sans frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : K33 Research

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025