FTX prétend pouvoir rembourser « 118 % des réclamations autorisées », mais il y a une nuance

Alors que les débiteurs de FTX ont annoncé mardi être en mesure de rembourser jusqu’à « 118 % des réclamations autorisées », il y a une nuance importante à interpréter dans les montants en jeu. Où en est ce dossier ?

FTX prétend pouvoir rembourser « 118 % des réclamations autorisées », mais il y a une nuance

FTX dévoile un plan pour rembourser les créanciers

Au travers d’un communiqué de presse publié mardi, les débiteurs de FTX ont annoncé avoir présenté un plan de réorganisation au tribunal des faillites afin de pouvoir rembourser les clients victimes du crime financier de Sam Bankman-Fried (SBF).

Sous réserve de l’approbation dudit plan, les personnes lésées peuvent ainsi espérer obtenir un semblant de dédommagement dans les 60 jours précédant son entrée en vigueur.

Ainsi, les débiteurs se vantent de pouvoir rembourser jusqu’à « 118 % des réclamations autorisées » pour 98 % des créanciers. John J. Ray III, le PDG nommé en charge de cette restructuration, s’autocongratule même d’une supposée issue positive :

blockquote icon

« Nous sommes heureux d’être en mesure de proposer un plan du chapitre 11 qui envisage le retour de 100 % des montants des réclamations de la faillite, plus les intérêts pour les créanciers non gouvernementaux. »

En réalité, il convient de rappeler ce qui est défini comme 100 % des réclamations « plus les intérêts ». Et pour cause, il avait été annoncé le mois dernier que les créanciers seraient remboursés sur la base de la valeur en dollars de leurs actifs au moment de la faillite de FTX en novembre 2022. Tandis que le Bitcoin (BTC) s’échangeait autour de 17 000 dollars à l’époque contre plus de 62 000 dollars aujourd’hui, nous sommes donc en réalité très loin du compte.

De leur côté, les débiteurs tentent de se justifier en expliquant la complexité de l’opération, compte tenu du fait qu’au moment de la faillite, FTX ne détenait que 0,1 % du BTC et 1,2 % des ETH qu’elle était supposée détenir pour ses clients.

👉 Pour aller plus loin — Comment sécuriser ses cryptomonnaies hors des exchanges centralisés

Ainsi, cette double peine maquillée en réussite illustre plus que jamais la nécessité de se former à l’autoconservation de ses cryptomonnaies.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025