Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu : qu'est-ce que cela change pour le BTC ?

Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu ! La récompense versée aux mineurs est ainsi passée de 6,25 à 3,125 BTC par bloc. Qu'attendre de cet évènement quadriennal incontournable historiquement suivi d'une hausse du cours du Bitcoin ?

Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu : qu'est-ce que cela change pour le BTC ?

Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu

Cette nuit, autour de 2 heures du matin, le 4e halving du Bitcoin a eu lieu. Cet événement, qui se produit tous les 210 000 blocs minés (soit tous les 4 ans), vise à diviser la récompense en BTC versée aux mineurs par 2.

Alors que 50 Bitcoins étaient versés aux mineurs à chaque bloc lors de la création du BTC, ce nombre est aujourd'hui passé à 3,125 suite au halving de ce jour et de ceux l'ayant précédé.

Rappelons qu'un bloc est produit environ toutes les 10 minutes sur la blockchain Bitcoin, qui repose sur un système de preuve de travail (proof of work, ou PoW). Ce sont les mineurs, grâce à leurs machines dédiées, qui permettent aux différentes transactions ayant lieu sur le réseau de se réaliser, précisément en venant miner des blocs de Bitcoin.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Historiquement, le halving du Bitcoin a toujours eu un effet positif sur le cours du BTC dans les 365 jours suivant l'évènement, comme cela est visible sur l'infographie ci-dessous. Toutefois, le halving Bitcoin donne parfois lieu a une correction à court ou moyen terme, ce que nous vérifierons aujourd'hui et dans les semaines à venir.

Impact halving Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin avant et après les précédents halvings (sur 365 jours)

 

L'un des aspects les plus importants du halving est sa contribution à la réduction de l'inflation du Bitcoin. Contrairement aux monnaies traditionnelles que les banques centrales peuvent imprimer à volonté, le Bitcoin est soumis à un protocole d'émission prédéfini. Ainsi, seuls 21 millions de BTC seront en circulation à terme et jamais plus, d'où sa rareté.

Le halving réduit de moitié le rythme auquel de nouveaux Bitcoins sont introduits sur le marché, ce qui ralentit la croissance de l'offre totale de Bitcoin. Cette rareté programmée est souvent citée comme l'une des principales raisons de la valeur perçue du Bitcoin.

👨‍🎨 Pour fêter cet événement qui ne se produit que tous les 4 ans, nous vous proposons de mint notre dernier NFT commémoratif gratuit (hors frais de transaction) sur la plateforme Zora. Le mint est ouvert pendant une semaine.

Fêtez le halving du Bitcoin avec notre NFT commémoratif sur Zora
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quoi qu'il en soit, il est difficile de prédire comment réagira le marché des cryptomonnaies à court terme suite à ce nouveau halving Bitcoin. Certains spécialistes, notamment ceux de JPMorgan, pensent que le halving est déjà pris en compte dans le prix du Bitcoin, qui a d'ailleurs atteint son nouveau prix le plus haut (ATH) récemment.

👉 Le halving du Bitcoin va-t-il encourager le rallye haussier ? Notre analyse

D'autres pensent à contrario que les conditions sont réunies pour que le cours du Bitcoin aille encore plus loin, porté notamment par l'attrait autour des ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Selon un récent rapport de Glassnode, il est estimé que ces ETF représentent désormais 30 % du volume de trading pour les échanges de Bitcoin au comptant.

Comme le soulignait IntoTheBlock hier, un certain nombre d'adresses détenant plus de 0,1 % de la supply totale de Bitcoin ont collectivement acheté un peu moins de 20 000 BTC. « Historiquement, les accumulations par ces adresses ont souvent précédé la hausse du prix du Bitcoin, » précise la publication.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025