Waltio Avis et Tuto (2024) : l'outil qui simplifie la déclaration de vos cryptomonnaies

Déclarer ses plus-values en cryptomonnaies n'est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de temps et de réflexion, tant la fiscalité des crypto-actifs est encore à ce jour assez complexe. Découvrez notre tutoriel de Waltio, une solution disponible en France et en Belgique qui vous permet de calculer et de déclarer vos plus-values de cryptos en toute sérénité.

Waltio Avis et Tuto (2024) : l'outil qui simplifie la déclaration de vos cryptomonnaies

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Waltio (en savoir plus)

Waltio, l'assistant pour l'impôt de vos cryptos

Déclarer ses plus-values en cryptomonnaies est pour la grande majorité des investisseurs une étape difficile et redoutée. La fiscalité applicable sur les cryptomonnaies est assez complexe et il n'est pas simple de s'y retrouver parmi toutes les informations demandées.

Afin de grandement faciliter ce processus, l'entreprise française Waltio a développé un assistant fiscal vous permettant de déclarer en toute sérénité vos plus-values en cryptomonnaies. Concrètement, cet outil présente d'une façon simple l'imposition des cryptomonnaies, calcule automatiquement votre montant imposable et vous indique pas à pas comment le déclarer auprès des impôts.

Waltio : l'outil pour déclarer vos cryptos facilement

Pour ce faire, l'assistant fiscal de Waltio agrège les données de vos comptes sur les plateformes d'échange afin de les analyser puis de calculer le montant de vos plus-values imposables.

? Estimez le montant de vos taxes avec notre simulateur d'impôts sur cryptomonnaies

Lors de la déclaration de vos revenus, il existe en France deux exigences liées à la déclaration des cryptomonnaies que vous possédez.

Première obligation, si vous cédez des actifs numériques contre des monnaies fiat (telles que l'euro, ou le dollar) ou si vous achetez des biens ou des services en cryptomonnaies, les plus ou moins-values réalisées doivent être calculées et déclarées.

Tous les comptes ouverts, utilisés ou fermés au cours de l'année 2022 doivent être déclarés. Ainsi, un compte ouvert après le 1er janvier 2023 est exclu du champ d'application de la loi, pour la campagne de déclaration des revenus 2022. En revanche, il devra être déclaré en 2024.

Voyons maintenant en détail comment utiliser Waltio et son assistant fiscal.

Créer un compte sur la plateforme Waltio

Pour débuter, cliquez sur le bouton ci-dessous puis une fois sur le site de Waltio, sur « J'essaie gratuitement ! » en haut à droite de la page. En plus d’être gratuit, c’est sans engagement et il n’est pas nécessaire de renseigner une carte bancaire.

Waltio : l'outil pour déclarer vos cryptos facilement

Inscrivez sur la plateforme en replissant vos informations (ou directement depuis un compte Google) afin d'arriver sur le dashboard.

En ce qui concerne le coût du service, celui-ci sera défini durant le processus, en fonction du nombre de transactions que vous aurez réalisé au cours de l'année fiscale en question. Le paiement de l'outil de Waltio ne se fait qu'une seule fois par année fiscale et 3 formules sont proposées :

  • Free (0€) : Jusqu'à 50 transactions par an ;
  • Basic (179 € / an) : Jusqu'à 10 000 transactions par an ;
  • Premium (prix personnalisé) : Transactions illimitées. Permet aussi d'être mis en contact avec un expert et d'accéder à un support client premium.

Hormis la différence au niveau du nombre de transactions prises en charge, toutes ces formules ont une offre commune :

  • Calcul de votre montant imposable sous le régime de la flat tax (PFU) ;
  • Formulaires 2086 et 3916 pré-remplis ;
  • Prise en compte d’opérations complexes (staking, produits dérivés, DeFi et NFT) ;
  • Suivi de votre portefeuille ;
  • Outil de stratégie fiscale ;
  • Documents prêts à l'emploi en cas de contrôle fiscal ;
  • Traçabilité pour rapatriement bancaire ;
  • Export de vos transactions dans un fichier Waltio ;
  • Support client.

Notez qu'en souscrivant au service de Waltio, vous pouvez générer autant de versions de vos rapports fiscaux que vous le souhaitez. Vous pouvez donc toujours ajouter ou modifier des transactions, ou ajouter de nouveaux comptes et obtenir de nouveaux documents. Il n'y a aucun coût supplémentaire.

Passons maintenant en revue le fonctionnement de Waltio, et comment générer son rapport fiscal.

Étape 1 – Importer vos transactions en cryptomonnaies

La première étape pour générer votre rapport fiscal depuis Waltio nécessite de renseigner l'intégralité de vos transactions. Pour cela, rendez-vous sur l'onglet « Mes comptes » puis cliquez en haut à droite sur « Ajouter un compte ».

Sur cette page, vous retrouvez l’ensemble des plateformes d’échanges, portefeuilles, blockchains et divers outils que Waltio prend en charge. En 2023, Waltio supporte plus de 200 plateformes et il est peu probable que ce que vous avez utilisé pour interagir avec le monde des cryptomonnaies n'y soit pas présent.

Dans le cas où il s'agit d'une plateforme d’échange de cryptomonnaies, choisissez celle qui correspond. Vous pouvez également faire une recherche pour trouver plus rapidement la plateforme souhaitée :

Waltio Plateformes

Une partie des nombreuses plateformes supportées par Waltio

 

Prenons l’exemple de la plateforme Binance. Deux options s’offrent à vous : importer un fichier CSV ou mettre en place une clé API. Dès qu’une synchronisation API est possible, nous vous conseillons fortement de l’utiliser.

Non seulement c’est un gain de temps considérable, mais certaines données dans les fichiers CSV fournis par les exchanges peuvent omettre certaines transactions (comme c’est le cas de Coinbase et Binance).

De plus, vous n’aurez pas besoin de rajouter des transactions manuellement d’une année sur l’autre concernant les plateformes liées via API. Vous n’avez plus qu’à renseigner vos clés API. Si cette opération est nouvelle pour vous, consultez ce tutoriel afin de récupérer votre clé API sur Binance.

API Waltio

Connecter Waltio à une plateforme via une API est relativement simple

 

? Notez que pour chaque plateforme, un tutoriel (connexions API ou historiques de transactions) est proposé par Waltio afin de vous accompagner dans l'entièreté du processus

Dans le cas où votre plateforme ou portefeuille n’est pas supporté par l'application, cliquez sur le bouton « Services », puis sur le bouton « Waltio ». Vous pourrez alors créer votre propre fichier Excel sous le format CSV et le téléverser sur la plateforme. Pour utiliser cette option, un tutoriel réalisé par Waltio est disponible ici.

Services Waltio

 

Vous pouvez avoir une vue complète de vos fichiers déposés sur Waltio et des synchronisations API mises en place sur la page « Mes comptes » :

Waltio Mes Comptes

 

Notez qu'il est indispensable de renseigner la totalité de vos transactions (depuis la toute première) sur l’ensemble de vos comptes pour obtenir un calcul juste et un rapport fiscal le plus précis possible.

Étape 2 – La vérification de vos transactions

Une fois tous vos fichiers uploadés ou clés API synchronisées, vous pourrez passer à l’étape suivante et avoir visibilité sur toutes vos transactions. Cette étape, accessible gratuitement, est surtout à but informatif et vous permet de savoir si vos transactions ont été bien renseignées.

Ne modifiez rien sur cette page avant d’avoir lancé une première analyse, car cette dernière permet de rapprocher automatiquement les dépôts et les retraits et procède à de nombreuses corrections. La prochaine étape vous permettra d'identifier le travail à réaliser sur cette page afin d’obtenir votre rapport.

Waltio Aperçu Transactions

Exemple de quelques transactions récupérées par Waltio

 

Vous pouvez ainsi classer votre nombre de transactions de 10, 25, 50 et 100 par page en bas à gauche de votre écran. Il est également possible de les filtrer par :

  • Plateforme ;
  • Token ;
  • Date ;
  • Type de transactions (échange, dépôt, retrait) ;
  • Label ;
  • Type d’avertissement ;
  • Transactions contenant des avertissements ;
  • Transactions imposables ;
  • Fichier ou API.

Il est également possible d'intégrer manuellement de nouvelles transactions en cliquant sur le bouton « Ajouter des transactions », disponible en haut à droite de la page. Cela est particulièrement utile lorsque des transactions n'apparaissent pas dans les fichiers fournis par les plateformes ou lorsque la plateforme a cessé ces activités comme FTX.

Waltio Ajouter Transaction

 

Depuis une interface spécifique, vous pourrez créer une ou plusieurs transactions d’un seul coup. Une fois vos transactions renseignées cliquez sur « Ajouter » en haut à droite de votre écran.

Dès que vous vous êtes assuré que toutes vos transactions sont bien intégrées sur Waltio, passez à l'étape suivante en cliquant sur le bouton « Mon analyse ».

Étape 3 – L'analyse de vos transactions

Lors de cette 3e étape, l'outil analyse vos transactions :

  • Si vous avez moins de 50 transactions, la suite du processus est totalement gratuite avec la formule Free ; 
  • Si vous avez entre 50 et 10 000 transactions, vous devrez passer à la formule Basic ;
  • Si vous avez plus de 10 000 transactions, alors vous devrez passer à la formule Premium.

Notez que les transactions de 2023 sont bien évidemment exclues du modèle tarifaire, puisque vous ne déclarez que les mouvements ayant eu lieu en 2022.

Si vous n’êtes pas concerné par la formule Free, réglez le montant correspondant à votre formule pour accéder à l'outil de Waltio puis procédez à une étape de vérification de vos transactions.

1 – L'analyse de vos comptes

Durant cette phase, l'outil de Waltio effectue une vérification pour s'assurer que toutes vos transactions ont été correctement prises en compte.

Analyse Compte Waltio

 

Cette partie permet d’identifier les coquilles éventuelles et de vous guider dans le calcul de vos plus-values.

Vérifiez que toutes les transactions sont bien prises en compte puis passez à l'étape suivante.

2 – Le traitement des balances négatives

Une fois l'étape précédente terminée, l'outil de Waltio analyse votre compte afin d'identifier l'éventuelle présence de balances insuffisantes.

Une balance insuffisante est générée quand une transaction semble impossible au regard des transactions que vous avez fournies à Waltio. Par exemple, vous avez retiré 2 ETH de votre portefeuille Binance alors que vous n’en aviez qu’un seul en stock selon les informations que vous avez fournies à l'outil de Waltio.

Balances Négatives Waltio

 

Si vous remarquez qu'il manque des transactions dans votre API ou votre fichier téléchargé sur Waltio, il est recommandé de consulter cette section de la FAQ de Waltio. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez retirer votre API connectée à Waltio, en créer une nouvelle, puis la reconnecter de nouveau à l'application.

En outre, vous pouvez créer une transaction compensatoire, qui est un dépôt équivalent à la somme maximale de la balance négative rencontrée sur un token et sur une plateforme créée à une date antérieure à celle de la première transaction détectée comme balance négative sur ce token et cette plateforme. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce sujet en consultant cet article de Waltio.

Transaction Compensatoire Waltio

Enfin, vous avez la possibilité de corriger vos soldes négatifs sans recourir à une transaction compensatoire. Pour ce faire, vous pouvez télécharger une fiche de stock provisoire dans laquelle vous trouverez l'origine des soldes négatifs. Une fois que vous les aurez identifiés, vous pourrez les corriger en fonction de leur cause. Voici un autre article de Waltio dédié à cette correction.

3 – L'analyse des prix des cryptomonnaies

Le calcul de la plus-value de vos investissements nécessite de connaître la valeur globale de votre portefeuille au moment de chaque cession imposable. Au cours de cette étape, l'outil de Waltio s'assure que les prix de toutes les cryptomonnaies que vous possédez au moment de la cession sont bien récupérés auprès de ses partenaires agrégateurs de prix.

Si Waltio ne parvient pas à récupérer le prix d'un ou plusieurs tokens à la date de la cession, vous devrez corriger les transactions imposables. Vous devrez alors le renseigner manuellement à l'aide d'un fournisseur de données tel que CoinGecko.

Attention, n'oubliez pas de paramétrer l'affichage en euro (EUR) sur la plateforme, car celle-ci est paramétrée en dollar américain (USD) par défaut.

? Dans le cas où vous rencontrez cette erreur, un tutoriel complet a été réalisé par Waltio, lequel vous explique pas à pas comment s'y prendre.

Corriger Prix Cryptomonnaies Waltio

 

? Notez que s'il s'agit d'un token sans valeur ou d'une arnaque (certaines arnaques envoient des tokens à des portefeuilles de manière aléatoire), vous pouvez cliquer sur « Ajouter aux tokens sans valeur (scam) ».

4 – La classification des retraits

Dernière étape avant de récupérer vos documents, l'analyse et la classification de vos retraits. Il est possible que l'outil de Waltio n'associe pas de façon automatique un retrait avec un dépôt.

Ainsi, vous devrez les associer manuellement en sélectionnant les 2 transactions liées :

Associer Transactions Waltio

 

Ensuite, il est possible que vous ayez certaines transactions à labelliser. En effet, ces retraits sont par défaut perçus par l'administration fiscale comme des faits générateurs d'impôt, et donc comme des opérations imposables.

En labellisant vos transactions, vous serez en mesure de justifier la nature de ces opérations et de déterminer si elles sont imposables ou non. Ces différentes étiquettes incluent :

Label

Impacte votre quantité de crypto en stock négativement

Transaction imposable

Perte de produit dérivé

Oui

Non

Hack ou Perte

Oui

Non

Autre perte

Oui

Non

Donation

Oui

Non

Paiement

Oui

Oui

Frais

Oui

Non

Ajout de liquidité

Oui

Non

Autre retrait

Oui

Non

Transfert entre comptes

Oui

Non

Liquidation

Oui

Non

Mise en staking

Non

Non

Mise en collatéral

Non

Non

Pour labelliser une transaction, cliquez dessus puis choisissez simplement le label correspondant pour un dépôt ou un retrait :

Label Transaction Waltio

Étape 4 – Votre rapport fiscal créé par Waltio

Vous pouvez maintenant télécharger votre rapport fiscal généré par Waltio et d'autres documents, à savoir :

  • le certificat fiscal : un fichier indiquant le montant imposable avec les instructions de déclaration. Ce fichier atteste des travaux réalisés sur l'outil de Waltio pour votre calcul ;
  • l'annexe de déclaration annuelle : un fichier détaillant le calcul des opérations imposables selon le format de l'administration fiscale ;
  • le grand livre : en cas de contrôle fiscal, fournir ce document permet de justifier le montant déclaré ;
  • la fiche de stock : un inventaire de vos cryptomonnaies, à titre informatif.

De plus, vous pouvez visualiser vos cash-in, cash-out et l'évolution de la valeur globale de votre portefeuille dans le temps grâce à un graphique comme celui-ci-dessous :

Bilan Fiscal Waltio

 

? Si vous avez des questions supplémentaires quant aux services proposés par Waltio et sur comment fonctionne la plateforme, vous pouvez les contacter simplement depuis la bulle de chat sur leur application ou leur site Internet.

? Retrouvez également le livre blanc de Waltio pour tout savoir sur la plateforme

Waltio : l'outil pour déclarer vos cryptos facilement

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds