Cet article est écrit en partenariat avec Waltio (en savoir plus)

Waltio, un assistant pour votre déclaration fiscale

Déclarer ses plus-values en cryptomonnaies est pour la grande majorité des investisseurs une étape difficile et redoutée. La fiscalité applicable sur les cryptomonnaies est assez complexe et il n'est pas simple de s'y retrouver parmi toutes les informations demandées.

Afin de grandement faciliter ce processus, la startup française Waltio a développé un assistant fiscal vous permettant de déclarer en toute sérénité vos plus-values en cryptomonnaies. Concrètement, cet outil présente d'une façon simple l'imposition des cryptomonnaies, calcule automatiquement votre montant imposable et vous indique pas à pas comment le déclarer auprès des impôts.

Pour ce faire, l'assistant fiscal de Waltio agrège les données de vos comptes sur les plateformes d'échange afin de les analyser puis de calculer le montant de vos plus-values imposables.

Lors de la déclaration de vos revenus, il existe en France deux exigences liées à la déclaration des crypto-monnaies que vous possédez.

Première obligation, si vous cédez des actifs numériques contre des monnaies fiat (telles que l'euro, ou le dollar) ou si vous achetez des biens ou des services en crypto-monnaies, les plus ou moins-values réalisées doivent être calculées et déclarées.

Tous les comptes ouverts, utilisés ou fermés au cours de l'année 2020 doivent être déclarés. Ainsi, un compte ouvert après le 1er janvier 2021 est exclu du champ d'application de la loi, pour la campagne de déclaration des revenus 2020. En revanche, il devra être déclaré en 2022.

Voyons maintenant en détail comment utiliser Waltio et son assistant fiscal.

S'inscrire sur Waltio

Pour débuter, cliquez sur le bouton ci-dessous puis une fois sur le site de Waltio, sur « J'essaie gratuitement » en haut à droite de la page.

Inscrivez sur la plateforme en replissant vos informations (ou directement depuis un compte Google) afin d'arriver sur le dashboard.

En ce qui concerne le coût du service, celui-ci sera défini durant le processus, en fonction de vos besoins. Le paiement de l'outil de Waltio ne se fait qu'une seule fois par année fiscale et 5 formules sont proposées, de la gratuite pour les particuliers jusqu'aux professionnels ayant des besoins bien spécifiques. Voici une page détaillant les différentes formules et ce qu'elles vous permettent de faire.

Notez qu'en souscrivant au service de Waltio, vous pouvez générer autant de versions de vos rapports fiscaux que vous le souhaitez. Vous pouvez donc toujours ajouter ou modifier des transactions, ou ajouter de nouveaux comptes et obtenir de nouveaux documents. Il n'y a aucun coût supplémentaire.

Passons maintenant en revue le fonctionnement de Waltio, et comment générer son rapport fiscal.

Étape 1 : Mes fichiers cryptos

Pour commencer, vous devez préciser l’endroit sur lequel vos cryptomonnaies sont stockées :

Waltio

 

Dans le cas où il s'agit d'une plateforme d’échange de cryptomonnaies, choisissez celle qui correspond. Vous pouvez également faire une recherche pour trouver plus rapidement la plateforme souhaitée :

Plateformes Supportées Waltio

Prenons l’exemple de la plateforme Binance. Deux options s’offrent à vous : importer un fichier CSV ou mettre en place une clé API. Dès qu’une synchronisation API est possible, nous vous conseillons fortement de l’utiliser.

Non seulement c’est un gain de temps considérable, mais certaines données dans les fichiers CSV fournis par les exchanges peuvent omettre certaines transactions (comme c’est le cas de Coinbase et Binance).

De plus, vous n’aurez pas besoin de rajouter des transactions manuellement d’une année sur l’autre concernant les plateformes liées via API. Vous n’avez plus qu’à renseigner vos clés API. Si cette opération est nouvelle pour vous, consultez ce tutoriel afin de récupérer votre clé API sur Binance.

Waltio Clé API

 

Si vous détenez un wallet Maiar, vous pouvez ajouter votre clé publique Elrond et Waltio récupèrera les informations. Si vous détenez un portefeuille MetaMask, il convient d'ajouter votre clé publique Ethereum, afin que Waltio puisse récupérer les informations :

Waltio Elrond MetaMask

 

 

Dans le cas où l’option de la synchronisation API n’est pas disponible, vous devez importer un ou des fichiers d’historique de vos transactions. Vous trouverez un tutoriel correspondant à chaque plateforme et chaque wallet supportés par Waltio sur cette page :

Waltio Fichier CSV

 

Dans le cas où votre plateforme ou portefeuille n’est pas supporté par l'application, cliquez sur le bouton « Autre » dans l'onglet « Origine », puis sur le bouton « Waltio ». Vous pourrez alors créer votre propre fichier Excel sous le format CSV et le téléverser sur la plateforme. Pour utiliser cette option, un tutoriel réalisé par Waltio est disponible ici.

Fichier Waltio

 

💡 Vous pouvez avoir une vue complète de vos fichiers déposés sur Waltio et des synchronisations API mises en place sur « Mes comptes ».

Waltio Mes Comptes

Étape 2 : Mes transactions

Une fois tous vos fichiers uploadés ou clés API synchronisées, vous pourrez passer à l’étape suivante et avoir visibilité sur toutes vos transactions. Cette étape est surtout à but informatif, le lancement de l'analyse lors de l'étape 3 permettra d'identifier le travail nécessaire sur cette page.

Waltio Historique Transaction

 

Vous pouvez ainsi classer votre nombre de transactions de 10, 25, 50 et 100 par page en bas à gauche de votre écran. Il est également possible de les filtrer :

  • Par plateforme ;
  • Par token ;
  • Par type de transactions (echange, dépôt, retrait) ;
  • Par type d’avertissement.

Waltio Filtres Transactions

 

Waltio vous donne aussi la possibilité de labéliser vos dépôts et vos retraits en les sélectionnant (en cochant la case bleue en début de ligne sur le screen ci-dessous) :

Waltio Labélisation des transactions

 

Si une transaction est manquante dans l'historique, il vous est possible de créer une nouvelle transaction manuellement (bouton en haut à droite du dashboard) :

Waltio Transactions

 

Puis d’y renseigner tous les éléments nécessaires :

Waltio Ajout Transaction

 

Afin de modifier le prix de la transaction, vous pouvez scroll sur le détail de la transactions comme sur la capture ci-dessous :

Waltio Détails Transactions

Étape 3 : Analyse des transactions

Une fois toutes vos transactions agrégées, passez à l'étape suivante en cliquant sur le bouton en haut à droite du dashboard. C'est ici que Waltio vous indiquera la formule correspondant à votre situation. Réglez le montant demandé pour accéder à l'outil puis procédez à une étape de vérification de vos transactions.

1 - L'analyse des transactions

Cette partie permet d’identifier les coquilles éventuelles et de vous guider dans votre calcul de plus-values.

Premièrement, vérifiez que toutes les transactions sont bien prises en compte puis passez à l'étape suivante. Attention, si vous n'avez pas réalisé de dépôts, retraits ou transactions sur l'un de vos comptes, il est possible que cela soit affiché comme une erreur. Vous pouvez ainsi ignorer cette erreur.

Waltio Analyse Transactions

 

2 - L'analyse des prix

Une fois l'analyse des transactions effectuée, il se peut que certains avertissements vous soient notifiés. Parmi eux, figure l'avertissement « Prix à renseigner » et indique que le prix d'une ou plusieurs cryptomonnaies n'a pas été reconnu par les agrégateurs de Waltio. Si le prix d'un token n'est pas récupéré, cela concerne certainement un token dont la valeur a beaucoup évolué et vous devez alors modifier le prix de vos transactions.

Dans le cas où vous rencontrez cette erreur, un tutoriel complet a été réalisé par Waltio, lequel vous explique pas à pas comment s'y prendre.

Waltio Erreur Prix

 

3 - La génération du rapport fiscal

Une fois les étapes précédentes terminées, l'assistant de Waltio se met au travail afin de générer votre rapport fiscal et d'autres documents annexes. En fonction du nombre de transactions analysées, l'opération peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes. Waltio vous indiquera la durée d'exécution du processus :

Waltio Génération Rapport

 

Dès que l'opération est terminée, l'outil de Walto aura potentiellement identifié des transactions à labéliser. Ces opérations sont par défaut perçues par l'administration fiscale comme des faits générateurs d'impôt, et donc comme étant des opérations imposables. En labélisant vos transactions correctivement, vous justifiez l'enregistrement de ces opérations comme non imposable.

Waltio précise que cela permet de préciser ce pour quoi elles n'ont pas été déclarées parmi vos opérations imposables.

Les opérations non imposables qu'il faut labéliser :

  • Hack / perte : arnaque ou vol de tokens ;
  • Donation : don réalisé en cryptomonnaies ;
  • Transfert : transfert entre comptes (wallet ou exchange) d'une même personne ;
  • Gain / Perte : autres coûts générés ;
  • CFD : frais issus de produits dérivés (transaction avec effet de levier).

👉 En savoir plus sur les transactions à labéliser

Un autre avertissement peut également apparaître, faisant référence aux retraits non consolidés avec un dépôt. Cet avertissement apparait lorsque l'outil de Waltio ne trouve pas de dépôt correspondant à un retrait. Dans la majorité des cas, lorsque des fonds sont retirés d'une plateforme, ceux-ci apparaissent sur un autre exchange ou portefeuille en tant que dépôt. Ainsi, Waltio se charge de les rapprocher automatiquement.

Si cet avertissement apparaît, vérifiez que vous avez ajouté tous vos comptes de cryptomonnaies, à savoir l'intégralité de vos exchanges et portefeuilles depuis la toute première transaction.

👉 Cliquez ici pour tout savoir sur cet avertissement

Si des balances insuffisantes sont identifiées et vous n'arrivez pas à comprendre leur origine, il est préférable de générer un rapport fiscal faussé (il pourra être régénéré gratuitement autant de fois que nécessaire). Waltio a développé un tutoriel expliquant pas-à-pas comment corriger rapidement cet avertissement.

Étape 4 : Mon rapport fiscal

Vous pouvez maintenant télécharger votre rapport fiscal généré par Waltio ! L'outil vous donne également la possibilité de générer le rapport fiscal de l’année 2019 (il vous suffit de cliquer en haut à droite de la page) :

Waltio Rapport Fiscal

 

Vous pouvez désormais télécharger les 4 fichiers générés par Waltio, à savoir :

  • le certificat fiscal : un fichier indiquant le montant imposable avec les instructions de déclaration ;
  • l'annexe de déclaration annuelle : un fichier détaillant le calcul des opérations imposables selon le format de l'administration fiscale ;
  • le grand livre : en cas de contrôle fiscal, fournir ce document permet de justifier le montant déclaré ;
  • la fiche de stock : un inventaire de vos cryptomonnaies, à titre informatif.

Si vous avez des questions supplémentaires quant aux services proposés par Waltio et sur comment fonctionne la plateforme, vous pouvez consulter leur centre d'aide.

👉 Retrouvez également le livre blanc de Waltio pour tout savoir sur la plateforme

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments