Waltio présente une stratégie pour réduire son imposition sur les cryptomonnaies

L’année 2022 touche à sa fin et de nombreux investisseurs peuvent se retrouver en pertes. Dans ce contexte, Waltio a développé un outil s’adressant aux personnes ayant réalisé des cessions de cryptomonnaies, pour le permettre de réduire ou voir d’annuler leur éventuelle imposition.

Waltio présente une stratégie pour réduire son imposition sur les cryptomonnaies

La nouvelle solution de Waltio pour alléger son imposition

Chaque année, personne n’échappe à la déclaration d’impôts, et prendre en compte ses revenus en cryptomonnaies n’est pas toujours chose aisée. Pour cela, Waltio a développé un outil afin de faciliter le calcul de son imposition.

Mais le bear market ayant marqué l’année 2022, de nombreux portefeuilles sont actuellement en pertes. Le problème, c’est que la loi française calcule l’impôt à partir du moment où la cession d’actifs a été réalisée.

Cela signifie qu’une personne ayant vendu à profit en début d’année, mais étant en pertes au 31 décembre 2022, devra quand même s’acquitter de la flat tax, car elle avait réalisé un gain lors de sa cession imposable.

C’est face à ce constat que Waltio a enrichi son outil pour lui permettre de proposer une stratégie visant à optimiser son imposition :

Optimisation imposition Waltio

Aperçu de l’outil d’optimisation de l’imposition de Waltio

👉 Pour aller plus loin – Découvrez la solution de Waltio pour votre déclaration fiscale

Découvrez l'assistant fiscal Waltio

💡 L'outil qui simplifie la déclaration de vos cryptomonnaies

toaster icon

Cas pratique chiffré

L’optimisation fiscale est d’autant plus importante cette année compte tenu du contexte de marché, comme l’a souligné Pierre Morizot, PDG de Waltio :

« Pour beaucoup de propriétaires de cryptomonnaies, il s’agit de la première année de bear market. Certains ont même connu la disparition ou le blocage de leurs fonds sur certaines plateformes d’échanges comme FTX. Grâce à cette fonctionnalité, nous souhaitons permettre aux propriétaires de crypto-actifs de réduire leurs pertes. Nous avons voulu rendre cette fonctionnalité accessible au plus grand nombre, y compris au sein de notre offre gratuite. » 

En effet, revenons à l’exemple de cette personne ayant réalisé une cession en plus-value en début d’année et désormais en pertes. Appliquons pour cela une démonstration chiffrée proposée par Waltio, avec un investissement de départ de 6 000 euros.

Si une cession imposable de 2 500 euros a par exemple été réalisée en mars 2022 alors que le portefeuille s’était valorisé à 10 000 euros, cela représente l’équivalant de 300 euros d’impôts à régler.

En effet, dans ce cas de figure, il faut calculer la part de bénéfices présents dans les 2 500 retirés. Les 6 000 euros de départ constituent 60 % de la nouvelle valorisation du portefeuille lors de la cession, ce qui signifie que dans les 2 500 euros, il y a 1 000 euros de bénéfices. Les impôts prévoyant une flat tax de 30 % sur les bénéfices, celle-ci représente bien 300 euros.

Pour éviter légalement d’être imposé lorsque l’on est en pertes, il est possible de réaliser une cession en euros pour les réinvestir tout de suite derrière, afin de générer une perte pour les impôts.

Si l’on considère qu’aujourd’hui, le portefeuille de cette personne est valorisé à 3 000 euros à cause de la chute du marché, une vente à perte de 2 000 euros de cryptomonnaies, qui seront rachetées derrière, permettra d’annuler la plus-value de 1000 euros réalisée plus tôt dans l’année.

C’est donc une stratégie intéressante à prendre en compte, sur laquelle chacun pourra se pencher selon ses avoirs afin de réduire sa charge fiscale après une année de bear market.

👉 Retrouvez l’ensemble de nos articles sur le droit et la fiscalité

Découvrez l'assistant fiscal Waltio

💡 L'outil qui simplifie la déclaration de vos cryptomonnaies

toaster icon

Source : Waltio

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bra

Bof autant tout basculer en monero et pas être emmerdé

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED