Le co-fondateur de Ripple victime d'un hack : 112 millions de dollars de XRP ont été volés. Que s'est-il passé ?
Le détective on-chain ZachtXBT a remonté des transactions frauduleuses provenant d’un portefeuille de Chris Larsen, co-fondateur de Ripple, pour plus de 112 millions de dollars. La victime a ensuite officiellement confirmé le piratage. Mais que s'est-il passé exactement ?
5,5 % de l'offre des XRP en circulation dérobés
Ce mercredi 31 janvier 2024, le détective on-chain ZachXBT a partagé plusieurs trans de XRP provenant du portefeuille de Chris Larsen, co-fondateur de Ripple, semblant indiquer un hack.
👉 Conservez vos cryptomonnaies à l'abri des hacks avec le Ledger Nano S Plus
Selon ses affirmations, environ 213 millions de XRP, soit plus de 5,5 % de l'offre totale du token de Ripple, ont été dérobés et envoyés vers plusieurs plateformes d'échange de cryptomonnaies, probablement dans le but d'être revendus.
Yesterday, there was unauthorized access to a few of my personal XRP accounts (not @Ripple) – we were quickly able to catch the problem and notify exchanges to freeze the affected addresses. Law enforcement is already involved. https://t.co/T3HtKSlzLg
— Chris Larsen (@chrislarsensf) January 31, 2024
Quelques minutes plus tard, Chris Larsen a confirmé le piratage de son portefeuille personnel. Il a précisé qu'il y avait eu un accès non autorisé à certains de ses portefeuilles hier, mardi 30 janvier 2024, mais que les portefeuilles de l'entreprise Ripple sont restés intacts.
Selon Chris Larsen, les autorités ont été informées, et il est probable que les fonds soient déjà gelés par les plateformes d'échange.
Plusieurs internautes se demandent pourquoi le co-fondateur de Ripple n'a pas signalé le piratage au moment où il s'est produit hier, et pourquoi il a attendu que l'annonce fasse du bruit pour finalement en parler.
À la suite de l'annonce du piratage, le cours du XRP a connu une forte baisse, avant de remonter
Cours du XRP montrant l'impact de l'annonce du hack
En effet, le cours du XRP a perdu plus de 4 % de sa valeur dans les 6 minutes suivant la publication de ZackXBT, avant de retrouver son prix d'avant l'annonce peu de temps après. Le cours semble maintenant s'être stabilisé, et il faudra désormais attendre de voir si les XRP retourneront à leur propriétaire.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : publication de ZachXBT
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.