Ripple va lancer son stablecoin – Tout ce que vous devez savoir

Ripple, la société émettrice du token XRP, prévoit de lancer un stablecoin adossé au dollar américain pour rivaliser avec des poids lourds comme Tether (USDT) et Circle (USDC). Ce stablecoin, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, sera lancé sur l'environnement Ethereum et sur la blockchain Ripple en tant que token ERC-20.

Ripple va lancer son stablecoin – Tout ce que vous devez savoir

Ripple prépare un stablecoin ancré au dollar américain

Un stablecoin pensé pour concurrencer les géants du marché que sont Tether, avec son USDT désormais capitalisé à plus de 100 milliards de dollars, et Circle, avec son USDC qui approche des 33 milliards de dollars : c'est ce qu'a annoncé Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, dans le cadre d'une interview.

La société émettrice du XRP compte ainsi lancer un stablecoin adossé au dollar, qui sera lancé sur l'environnement Ethereum et sur la blockchain de Ripple sous la forme d'un token ERC-20. Le stablecoin, dont le nom n'a pas encore été révélé, devrait voir le jour dans le courant de l'année.

👉 Retrouvez notre article explicatif pour tout comprendre aux stablecoins

Selon Monica Long, la présidente de Ripple, l'émission de ce stablecoin s'inscrit surtout dans une volonté de développement pour l'entreprise et pour s'ouvrir de nouvelles portes dans l'écosystème au-delà de son historique token XRP.

blockquote icon

L'émission de notre stablecoin sur XRP Ledger et Ethereum servira de point d'entrée essentiel pour débloquer de nouvelles opportunités pour les cas d'utilisation institutionnels et DeFi dans plusieurs écosystèmes.

Monica Long, présidente de Ripple

Le stablecoin de Ripple devrait correspondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'à ceux des institutions financières non bancaires, telles que les sociétés de paiement. La société mise sur sa conformité, plus avancée que celle de Tether selon elle, pour prendre des parts sur le marché des stablecoins (pourtant déjà bien saturé).

Les sociétés émettrices de stablecoins, qui représentent le cours d'une monnaie (en l'occurrence le dollar américain), doivent posséder des réserves d'argent supérieures à la capitalisation du stablecoin en question afin que ce dernier ne soit pas adossé à du vent.

👉 Dans l'actualité des stablecoins – Maker DAO pourrait allouer jusqu'à 1 milliard de DAI au collatéral de l'USDe d'Ethena

Concernant le futur stablecoin de Ripple, ce dernier sera soutenu par du liquide, des bons du Trésor américain à court terme et d'autres équivalents de trésorerie. Les réserves de Ripple seront régulièrement auditées par un cabinet d'expertise comptable, selon Brad Garlinghouse. Le cabinet en question n'a pas encore été choisi.

Dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères de The Block, David Schwartz, le CTO de Ripple, a indiqué que la société aurait aimé lancer un stablecoin plus tôt, mais que les facteurs économiques les avaient amenés à une certaine prudence. La hausse des taux d'intérêt aurait changé la donne et rendu le marché plus attractif, selon lui.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025