Maker DAO pourrait allouer jusqu'à 1 milliard de DAI au collatéral de l'USDe d'Ethena

Une proposition adressée à MakerDAO recommande d'allouer jusqu'à 1 milliard de DAI en tant que collatéral de l'USDe d'Ethena. En cas d'approbation, cette initiative pourrait considérablement renforcer la stabilité et la liquidité de l'USDe.

Maker DAO pourrait allouer jusqu'à 1 milliard de DAI au collatéral de l'USDe d'Ethena

Et si le DAI collatéralisait l'USDe d'Ethena ?

L'équipe de BA Labs, un membre du Stability Scope Advisory Council de Maker DAO, a récemment proposé d'allouer entre 600 millions et 1 milliard de DAI aux collatéraux de l'USDe, le dollar synthétique d'Ethena.

MakerDAO est un protocole de finance décentralisée (DeFi) qui permet la création du DAI, un stablecoin adossé au dollar. Ce protocole assure le maintien de la parité du DAI avec le dollar par un mécanisme de sur-collatéralisation. Autrement dit, pour émettre un DAI, l'utilisateur doit verrouiller une quantité de cryptomonnaies équivalente à 150 % de la valeur du DAI qu'il emprunte.

Ethena, quant à lui, est un protocole de DeFi qui permet la création de l'USDe, un autre stablecoin adossé au dollar. Ce protocole assure le maintien de la parité de l'USDe avec le dollar par un mécanisme d'ouverture de positions short contre les actifs détenus par le protocole.

👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'un depeg de stablecoin ?

Allouer 600 millions de DAI aux collatéraux de l'USDe permettrait d'augmenter sa capitalisation et le rendre plus liquide, réduisant ainsi les risques de perte de parité avec dollar, répondant à la demande croissante pour l'USDe, et permettant à Maker DAO d'augmenter les revenus de son fonds d'assurance grâce aux rendements proposés par Ethena.

Pour résumer, si MakerDAO devait attribuer 600 millions de DAI comme collatéral pour l'USDe, le protocole Ethena ouvrirait des positions short d'une valeur équivalente à 600 millions de dollars contre le DAI.

Ce mécanisme garantit la stabilité de la valeur de l'USDe, une potentielle dépréciation du DAI face au dollar serait contrebalancée par les bénéfices générés par la position short.

La stratégie d'Ethena pour maintenir la parité de l'USDe avec le dollar se distingue nettement de celles adoptées par la plupart des stablecoins du marché, qui s'appuient sur une réserve de dollars conservée par des institutions bancaires.

Par ailleurs, le mécanisme utilisé par l'USDe est similaire à celui des stablesats, introduits par Galoy il y a plus d'un an, c'est un actif synthétique reposant sur une position short contre le Bitcoin. Cette approche est également adoptée par l'USD-P de 10101, un autre actif synthétique basé sur Bitcoin qui utilise des Discreet Log Contracts (DLC) pour permettre l'ouverture de positions short sans dépendre d'intermédiaire.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L'USDT domine toujours le marché des stablecoins

Selon les données de DefiLlama, le marché des stablecoins atteint une capitalisation totale de 150 milliards de dollars. Tether domine ce marché avec son USDT, affichant une capitalisation de 105 milliards de dollars, soit près de 70 % du total.

Il devance largement les 21 % de part de marché de l'USDC de Circle, avec une capitalisation de 32 milliards, et les 3,2 % du DAI de MakerDAO, qui atteint 4,9 milliards de dollars.

Dominance du marché des stablecoins

 

Exclusivement disponible sur Ethereum, l'USDe, lancé au mois de février 2024, occupe déjà la 5e place dans le classement des stablecoins par capitalisation, avec près de 2 milliards de dollars.

Si MakerDAO venait à valider la proposition d'allouer 600 millions de DAI dans le protocole Ethena, la capitalisation de l'USDe connaîtrait une hausse de 30 %, lui permettant de monter d'un rang dans le classement en surpassant le FDUSD.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Forum de Maker DAO

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024