FTX remboursera ses clients à la valeur qu'avaient leurs cryptomonnaies au moment de sa faillite

L'échange de cryptomonnaies FTX, confronté à la faillite depuis le 11 novembre 2022, a annoncé un plan de remboursement qui a suscité des réactions mitigées parmi ses anciens clients. Ce plan, basé sur la valeur des fonds au moment de la faillite qui pourrait paraître rassurant en surface, pourrait finalement représenter une perte financière considérable pour de nombreux utilisateurs.

FTX remboursera ses clients à la valeur qu'avaient leurs cryptomonnaies au moment de sa faillite

FTX dévoile son plan de réorganisation

L'exchange de cryptomonnaies FTX, déclaré en faillite le 11 novembre 2022, a annoncé dans son plan de réorganisation l'intention de rembourser les fonds perdus par ses clients basés sur leur valeur au moment de la faillite.

Cette annonce pourrait sembler rassurante pour certains anciens utilisateurs de la plateforme, mais pour beaucoup, elle représente une perte financière importante.

En effet, lors de la chute de FTX, le marché était à son plus bas des 2 dernières années. Depuis, le marché des cryptomonnaies s'est revalorisé de près de 85 %, le cours du Bitcoin a, quant à lui, augmenté de plus de 140 %.

graph bitcoin depuis faillite ftx

Évolution du cours de Bitcoin depuis la faillite de FTX

 

Sunil Kavuri, un activiste créancier chez FTX qui a perdu environ 2 millions de dollars suite à la faillite de l'entreprise, a critiqué le plan de remboursement dans une publication sur le réseau X.

Il argue que le plan de remboursement proposé par FTX enfreint les conditions de service de la plateforme, lesquelles garantissent normalement aux clients la propriété de leurs actifs numériques, et non à l'entreprise.

Le plan de réorganisation de FTX est conçu pour rembourser les clients de manière équitable, tout en évitant les longues procédures judiciaires, comme celles observées dans l'affaire Mt. Gox qui perdure depuis 2014.

👉 Découvrez notre sélection des 12 meilleurs wallets pour sécuriser vos Bitcoins en 2023

Cependant, ce plan est sujet à un vote pour lequel seuls certains créanciers ont une voix à apporter, il pourrait donc être imposé à certains créanciers qui n'auront pas leur mot à dire. Bien que la décision puisse désavantager certaines parties affectées par la faillite, elle vise à garantir une résolution efficace du dossier, selon le document déposé par FTX.

Les principaux groupes de créanciers et clients impliqués dans la procédure de faillite ont déjà approuvé le plan. Il sera soumis au vote des autres créanciers dans le courant de l'année prochaine, avant d'être présenté pour une évaluation finale par le juge des faillites étatsunien, John Dorsey, qui devra juger le plan « juste et équitable » pour être généralement appliqué.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

FTX croule sous les dettes

Cette situation est d'autant plus frustrante lorsque l'on sait que FTX débourse environ 1,3 million de dollars par jour en frais de faillite, réglés à divers cabinets tels que Sullivan et Cromwell, ou Alvarez et Marshall.

Les frais juridiques totaux déboursés par FTX depuis sa faillite atteignent ainsi environ 1,45 milliard de dollars, soit plus que les 1,42 milliard de dollars dus à ses clients.

Cette disproportion entre les dettes suscite des inquiétudes quant à l'utilité de faire de telles dépenses, surtout considérant qu'elles auraient pu contribuer au remboursement d'une partie des victimes de la faillite.

👉 Dans l'actualité – Airdrop BONK : les téléphones Solana Saga s'échangent au-dessus des 2 000 dollars l'unité

Pour rappel, le service des impôts des États-Unis avait réclamé 44 milliards de dollars d'impôts à l'entreprise en avril 2023. Voyant que l'entreprise rencontrait des difficultés à payer une telle somme, la réclamation a été révisée 2 fois et baissée à 24 milliards de dollars.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Le tribunal des faillites des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024