FTX : l’entreprise doit 24 milliards de dollars d’impôts – Les remboursements pourraient être affectés

L’affaire FTX n’en finit pas de rebondir, et les sommes en jeu sont toujours conséquentes. Le service des impôts des États-Unis demande cette semaine à l’entreprise un versement de 24 milliards de dollars. Et cela pourrait avoir des conséquences sur les remboursements faits aux utilisateurs. Le point sur le sujet.

FTX : l’entreprise doit 24 milliards de dollars d’impôts – Les remboursements pourraient être affectés

FTX doit plusieurs dizaines de milliards de dollars aux impôts

Comme souvent chez FTX, l’affaire n’est pas simple. L’Internal Revenue Service (IRS), c’est-à-dire le service des impôts des États-Unis, réclame 24 milliards de dollars à l’entreprise. Ce n’est pas la première fois qu’il fait une demande : en avril dernier, l’État demandait 44 milliards de dollars, mais il a par 2 fois réduit cette somme, pour arriver à 24 milliards.

👉 Retrouvez notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Le problème, c’est que FTX estime qu’elle n’a rien à payer. La direction actuelle, qui est chargée de la procédure de faillite – et de l’éventuelle relance de la plateforme – invite l’IRS à justifier le montant. Les avocats de FTX argumentent que l’entreprise a perdu de vastes sommes d’argent, et qu’elle n’a jamais versé de dividendes aux investisseurs. Ils ne comprennent donc pas pourquoi cela pourrait générer tant d’imposition.

« FTX n’a jamais gagné une somme qui pourrait justifier la demande de l’IRS de 24 milliards de dollars. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les fonds des utilisateurs destinés aux impôts ?

L’autre problème selon FTX, c’est que le seul moyen de payer cette somme serait de piocher dans les fonds des utilisateurs. Depuis des mois, les équipes en charge de la faillite rassemblent en effet plusieurs milliards, afin de pouvoir rembourser les personnes qui ont vu leurs fonds bloqués après la chute de la plateforme.

« La seule source de recouvrement pour l’IRS serait de prendre ce qui a été recouvré pour les victimes. […] Les processus de l’IRS ne servent qu’à retarder les distributions de fonds à ceux qui ont réellement souffert. »

👉 Dans l’actualité également – FTX obtient l’autorisation de vendre 873 millions de dollars d’actifs, dont des actions Grayscale et Bitwise

La bataille pour les fonds bloqués sur FTX a donc désormais un nouveau participant : le service des impôts des États-Unis. Celui-ci affirme que c’est à l’entreprise de prouver qu’elle ne doit pas ses fonds. La firme de comptabilité EY, qui est employée par FTX aurait répondu à plus de 2 300 requêtes de l’IRS, qui est en train de conduire un audit.

Les victimes de cette affaire pourraient encore une fois être les utilisateurs de FTX, qui voient la procédure de recouvrement se complexifier au fur et à mesure des mois qui passent. Un point souligné par les équipes de FTX, qui invitent tous les acteurs à convenir d’un calendrier de remboursement. La prochaine audience aura par ailleurs lieu demain.

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : United Stats Bankruptcy Court, district of Delaware

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre

Millions où milliards ?

Greg

Ne mélangez pas millions et milliards!! Relisez vous bon sang!

mgoguet

Excusez moi l'équipe Cryptoast, je vous aime et vous soutiens depuis 2018 mais par contre je trouve que certains de vos articles manque clairement d'une relecture. Il m'arrive régulièrement de remarquer des fautes qui serait évitée avec une simple relecture. Ex dans l'article : L’Internal Revenue Service (IRS), c’est-à-dire le service des impôts des États-Unis, réclame 24 millions de dollars à l’entreprise. Ce n’est pas la première fois qu’il fait une demande : en avril dernier, l’État demandait 44 milliards de dollars, mais il a par deux fois réduit cette somme, pour arriver à 24 milliards. 24 millions c'est pas… Read more »

Last edited 6 mois plus tôt by mgoguet
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator