FTX obtient l'autorisation de vendre 873 millions de dollars d'actifs, dont des actions Grayscale et Bitwise

FTX a obtenu l'autorisation de vendre ses participations dans Grayscale et Bitwise pour réunir des fonds visant à rembourser les clients touchés par les problèmes de la plateforme. Les actifs en question, dont du GBTC de Grayscale, sont actuellement évalués à environ 873 millions de dollars. Un pas de plus vers le remboursement des clients de FTX.

FTX obtient l'autorisation de vendre 873 millions de dollars d'actifs, dont des actions Grayscale et Bitwise

FTX peut vendre des actifs pour continuer à réunir des fonds

FTX, l'exchange de cryptomonnaies sous la direction de John Ray III depuis désormais bientôt 1 an, a reçu l'autorisation de vendre ses actifs affiliés à Grayscale et Bitwise dans l'optique de continuer à réunir des fonds pour rembourser les clients lésés de la plateforme.

Selon les documents issus du tribunal, FTX compte vendre les actifs en question de manière à impacter le marché des cryptomonnaies dans une moindre mesure. Précisons qu'au vu de la documentation présentée, FTX a obtenu l'autorisation de céder ses parts de GBTC, d'ETHE, de BITW, d'ETCG, de LTCN et de GLDC, des actions censées représentant le cours réel de cryptomonnaies.

Le GBTC par exemple, qui correspond au ticker du Grayscale Bitcoin Trust (le plus grand fonds crypto au monde), fonctionne en détenant du Bitcoin et en émettant des actions représentant une certaine quantité de BTC. Les investisseurs peuvent acheter ces actions sur le marché ouvert, ce qui leur donne une exposition indirecte au prix du Bitcoin sans avoir à acheter et stocker la cryptomonnaie eux-mêmes.

👉 Wallet Bitcoin : Les 12 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos BTC en 2023

Comme nous pouvons le voir ci-dessous sur cette capture, la totalité des actifs pouvant désormais être vendus par FTX valait 744 millions de dollars le mois dernier. Le GBTC s'étant toutefois sensiblement rapproché de sa valeur liquidative (NAV), à savoir le Bitcoin, les actifs détenus par FTX sont désormais évalués autour de 873 millions de dollars.

Actifs Grayscale Bitwise FTX

Capture d'écran des documents judiciaires autorisant la vente des actifs concernés

 

Selon les dernières informations, la nouvelle direction de FTX est parvenue à rassembler environ 7 milliards de dollars dans l'optique de rembourser les anciens clients de la plateforme ayant perdu des fonds. Parmi ces 7 milliards de dollars, environ 3,4 sont encore détenus par l'exchange sous forme de cryptomonnaies, cette valeur est donc amenée à fluctuer.

Selon un calcul datant du mois de juin dernier, environ 8,7 milliards de dollars seront nécessaires pour rembourser la totalité des clients de FTX concernés. Le mois dernier, FTX avait placé 5,5 millions de tokens SOL (Solana) au staking dans l'optique de faire prendre de la valeur à son portefeuille crypto, désormais co-géré par Galaxy Digital selon l'accord du tribunal précédemment établi.

XTB : un broker complet pour investir
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse