Bitcoin enregistre son pire mois depuis la faillite de FTX

Après plusieurs mois de performances impressionnantes, Bitcoin a traversé son mois le plus difficile depuis la chute de FTX, enregistrant une baisse significative de 14,93 % au mois d'avril 2024. Ce recul signale une pause dans l'euphorie du marché et rappelle aux investisseurs la volatilité à court terme des cryptomonnaies.

Bitcoin enregistre son pire mois depuis la faillite de FTX

Un début d'année 2024 intense pour Bitcoin

Depuis son plus bas, le cours du Bitcoin a affiché des performances qui semblaient impensables quelques mois plus tôt. Après une année 2022 riche en rebondissements, marquée par les chutes d'acteurs majeurs de l'écosystème tels que la blockchain Terra (LUNA), les plateformes d'échange Celsius et FTX, ainsi qu'une dégringolade de 77 % en l'espace de 12 mois, de nombreux investisseurs avaient perdu espoir.

👉 Découvrez notre sélection des 12 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos BTC en 2024

Cependant, les caractéristiques d'anti fragilité de Bitcoin lui ont permis de ressortir renforcé de ces épreuves, le faisant passer de 15 400 dollars à son point le plus bas à plus de 73 000 dollars au mois de mars 2024.

Au mois de septembre 2023, le prix du BTC a entamé une ascension vertigineuse, s'appuyant sur le support de 25 000 dollars pour s'envoler au-delà de son précédent record historique (ATH).

btcusd 1 mai 2024

Cours du Bitcoin contre le dollar depuis 2021

 

Porté sans doute par une demande institutionnelle, notamment grâce aux ETF Bitcoin spot — un produit financier qui permet de s'exposer à la valeur du BTC sans en détenir directement — le marché s'est peut-être montré un peu trop optimiste sur une courte période, l'amenant à marquer une pause de plusieurs semaines.

Les ETF Bitcoin spot ont rapidement attiré de nouveaux investisseurs, établissant de nombreux records. Depuis leur approbation au mois de janvier 2024, plus de 12 milliards de dollars de volumes nets entrants ont été enregistrés, atteignant même une journée record avec plus de 1 milliard de dollars de volumes nets entrants le 12 mars.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Avril, le pire mois de Bitcoin depuis 1 an et demi

Malheureusement, de telles dynamiques ne durent que rarement plus de quelques mois. Ainsi, le pic à 73 750 dollars marquait le début d'une correction du cours du Bitcoin, avec une baisse totale de 23 % jusqu'à son récent plus bas à 56 500 dollars.

Le mois d'avril s'est donc clôturé sur une baisse de 14,93 %, marquant le pire mois pour Bitcoin depuis la chute de la plateforme FTX au mois de novembre 2023, qui avait vu une baisse de 16,24 %.

👉 À lire également dans l'actualité – Affaire Binance : Changpeng Zhao (CZ) écope de 4 mois de prison aux États-Unis

Cette récente baisse a conduit à la liquidation de près de 400 millions de dollars sur l'ensemble des cryptomonnaies au cours des dernières 24 heures, accumulant plusieurs milliards de dollars de liquidations au cours du mois d'avril 2024.

Total Liquidations Chart 1 mai 2024

Total des liquidations sur l'ensemble du marché des cryptomonnaies depuis le mois de novembre 2023

 

En prenant du recul, on s'aperçoit que cette récente baisse est relativement peu significative comparée aux performances de Bitcoin depuis le début de l'année 2023, et que la chute de 73 000 à 57 000 dollars n'impacte pas tant que cela les investisseurs à long terme.

Enfin, cette baisse a eu pour effet de ralentir l'euphorie sur le marché des cryptomonnaies, faisant chuter le Fear and Greed Index, l'indice de peur et de cupidité des investisseurs, à une note de 54 sur 100.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : TradingView, Coinglass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?