Qu’est-ce que le Crypto Fear and Greed Index et comment l'interpréter ?

Le Crypto Fear and Greed Index, ou « Indice de peur et d’avidité des cryptomonnaies » en français, est un indicateur financier qui permet de mesurer le sentiment général d’un actif, généralement le Bitcoin. Il sert à évaluer si les investisseurs agissent dans la gourmandise des gains ou dans la peur des pertes. Comment cet indice fonctionne-t-il pour aider à mieux comprendre les comportements des investisseurs ? Peut-il aider à prendre des décisions éclairées ?

Qu’est-ce que le Crypto Fear and Greed Index et comment l'interpréter ?

Comment le Crypto Fear and Greed Index fonctionne-t-il ?

Le Crypto Fear and Greed Index est le plus souvent utilisé pour le Bitcoin, puisqu'il s'agit de la 1ère cryptomonnaies en termes de capitalisation et qu'elle dirige l'entièreté du marché en ce qui concerne l'évolution générale des prix. Pour ces raisons, cet article présente le fonctionnement et le rôle de cet indice via le prisme du Bitcoin Fear and Greed Index.

Le Bitcoin Fear and Greed Index est donc un indice basé sur une combinaison de 5 sources de données différentes.

D’un jour à l’autre, chaque donnée est évaluée de la même manière que le jour précédent pour permettre de visualiser un changement de sentiment significatif entre différentes périodes.

L’indice mesure les sentiments de peur et d’avidité sur le marché sur une échelle de 0 à 100.

  • De 0 à 25, l'indice montrera « Extreme Fear » (Peur Extrême) ;
  • De 25 à 45, l'indice montrera « Fear » (Peur) ;
  • De 45 à 55, l'indice montrera « Neutral » (Neutre) ;
  • De 55 à 75, l'indice montrera « Greed » (Avide) ;
  • De 75 à 100, l'indice montrera « Extreme Greed » (Avidité Extrême).

Bitcoin Fear Greed Index

Bitcoin Fear and Greed Index du 15 septembre 2023

 

Voici comment le Bitcoin Fear and Greed Index est calculé.

🔎 Démarrez une carrière professionnelle dans le Web3 avec les formations de la Blockchain Business School

Se former au Web3 avec la Blockchain Business School

25% de l’indice repose sur la volatilité de Bitcoin (BTC)

L’indice compare la volatilité actuelle et les baisses du prix de Bitcoin avec les moyennes des 30 et 90 derniers jours. Cela permet de faire la différence entre une période de volatilité soudaine et une période de forte volatilité qui en suit une autre.

Une augmentation inhabituelle de la volatilité accompagnée d’une baisse du prix de Bitcoin se traduira par une baisse de l’indice.

À l’inverse, une augmentation inhabituelle de la volatilité accompagnée d’une hausse du prix de Bitcoin se traduira par une hausse de l’indice.

25% de l’indice repose sur la tendance du marché et son volume

Le Bitcoin Fear and Greed Index compare les volumes actuels et la tendance du marché comparé avec les moyennes des 30 et 90 derniers jours.

Un marché baissier avec une augmentation soudaine des volumes sortants se traduira par une baisse de l’indice.

À l’inverse, un marché haussier avec une augmentation soudaine des volumes entrants se traduira par une hausse de l’indice.

15% de l’indice mesure l'engouement des investisseurs sur les réseaux sociaux

L'indice collecte et analyse les mentions de Bitcoin (BTC) sur divers médias sociaux, évaluant la fréquence et l'ampleur des interactions au fil du temps.

Une augmentation inhabituelle des mentions du Bitcoin se traduira par une hausse de l’indice.

10% de l’indice mesure les fluctuations de la dominance de Bitcoin

Une augmentation de la dominance du Bitcoin sera interprétée par l’indice comme un signe de peur, l'interprétant comme une réduction des investissements dans des altcoins plus spéculatifs et plus risqués.

L’indice part du principe qu’une augmentation de sa dominance de Bitcoin montre une ruée des capitaux vers la première cryptomonnaie du marché en tant que protection contre la volatilité.

À l'inverse, une diminution de la dominance de Bitcoin indique que les investisseurs deviennent plus gourmands en investissant dans des cryptomonnaies plus risquées et en espérant de plus gros gains.

Bitcoin Graphique Fear Greed Index

10% de l’indice mesure les recherches Google

L’indice utilise les données de Google Trends sur diverses requêtes liées au Bitcoin. Il analyse les recherches les plus populaires actuellement recommandées ainsi que les changements des volumes de recherches.

Par exemple, une augmentation importante des recherches sur la « manipulation du prix du Bitcoin » est considérée comme un signe de peur sur le marché et se traduira par une baisse de l’indice.

À l’inverse une augmentation importante des recherches sur comment « acheter du Bitcoin » est considérée comme un signe de gourmandise sur le marché et se traduira par une hausse de l’indice

15% de l’indice prend en compte les réponses des investisseurs à différents sondages

À l’heure de l’écriture de ces lignes, cette composante est actuellement en pause, mais elle implique la réalisation de sondages hebdomadaires sur Bitcoin en partenariat avec Strawpoll. Ces sondages recueillent l'opinion d'un groupe d'investisseurs, généralement composé de 2 000 à 3 000 participants par sondage.

L’avis des investisseurs sera alors pris en compte dans le calcul du Bitcoin Fear and Greed Index. Si les investisseurs interrogés se montrent confiants, l'indice se rapprochera de 100. À l’inverse, s’ils se montrent trop prudents, l’indice se rapprochera de 0.

C’est avec toutes ces données que l'indice de Fear and Greed crée une mesure globale du sentiment du marché de Bitcoin. Cet article ne mentionne que l’indice Fear and Greed de Bitcoin, mais des indices similaires existent sur de nombreux autres actifs.

💡 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin en quelques minutes

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment interpréter le Crypto Fear and Greed Index ?

Il est crucial de se rappeler que l'indice de sentiment n'est qu'un indicateur. Il peut être facile de mal l'interpréter.

En réalité, lorsque l'indice indique « Extreme Fear », cela ne signifie pas automatiquement que le marché a atteint le point le plus bas.

De même, lorsque l'indice indique « Extreme Greed », cela ne signifie pas automatiquement que le marché a atteint un sommet.

Bitcoin Fear Greed Index

Les périodes de « Extreme Fear » et de « Extreme Greed » du Crypto Fear and Greed Index en fonction des mouvements de prix du Bitcoin (BTC)

 

Comme illustré avec le graphique ci-dessus, qui montre les périodes de « Extreme Fear » en rouge et les périodes de « Extreme Greed » en vert sur le marché du Bitcoin (BTC), elles ne correspondent pas précisément aux points les plus bas et les plus hauts du marché.

Le Crypto Fear and Greed Index est un outil utile pour comprendre les sentiments du marché, mais il ne doit en aucun cas être le seul facteur à influencer vos décisions d'achat ou de vente.

La meilleure approche pour utiliser cet indice est de l'associer à une méthode qui recherche des confluences de différents signaux à partir de l'analyse graphique et de plusieurs indicateurs.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de l'analyse des marchés et des mouvements de prix, vous pouvez envisager de rejoindre notre communauté Cryptoast Research.

Cette communauté vous offre la possibilité de vous former pour mieux comprendre les principes fondamentaux des cryptomonnaies, améliorer votre lecture des mouvements de prix grâce aux analyses de Vincent Ganne et utiliser plus efficacement de nombreux indicateurs.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Crypto Fear and Greed Index

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes