Qu’est-ce que la dominance du Bitcoin (BTC) ?

La dominance du Bitcoin (BTC) est un indicateur qui offre un aperçu de la position et de l'influence de ce dernier sur le marché des cryptomonnaies. Cet outil est souvent utilisé par les acteurs de l'écosystème du Web3 pour prendre la température du marché. Zoom sur la dominance du Bitcoin, sa méthode de calcul et ses enseignements.

Qu’est-ce que la dominance du Bitcoin (BTC) ?

C'est quoi la dominance du Bitcoin ?

Avant de comprendre la signification de la dominance du Bitcoin il est nécessaire de calculer la capitalisation d’une cryptomonnaie. Elle correspond à l’opération suivante :

Capitalisation d’une crypto = Prix du token x nombre de tokens en circulation

Dès lors, en appliquant cette formule il est facile d’obtenir la capitalisation de Bitcoin. 

À l’heure de l’écriture de ces lignes, 19 475 925 bitcoins sont en circulation pour un prix unitaire de 25 979 $. La capitalisation du Bitcoin est donc d’environ 506 milliards de dollars. Avec le même raisonnement, il est possible de calculer la capitalisation de toutes les autres cryptomonnaies du marché. 

Pour connaître la dominance du Bitcoin, il suffit de connaître sa capitalisation et d’appliquer cette formule :

Dominance du BTC = capitalisation de Bitcoin / capitalisation totale du marché crypto

Le ratio obtenu correspond alors au poids relatif de Bitcoin par rapport à celui de l’ensemble du  marché crypto.  Bien évidemment, il est possible de calculer la dominance d’autres cryptomonnaies, mais seule la dominance de Bitcoin est surveillée et utilisée par les investisseurs. 

Selon les données de Tradingview à l’heure de l’écriture de ces lignes, la capitalisation totale du marché des cryptos est actuellement de 1 025 milliards de dollars. La dominance du BTC est donc d’environ 49,4%. En d’autres termes, Bitcoin représente presque la moitié de la capitalisation totale du marché des cryptos.

Dominance Bitcoin depuis 2013

Évolution de la dominance du Bitcoin depuis 2013 - Source : CoinGecko

💡 Suivez le guide pour acheter du Bitcoin simplement en 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Qu’est-ce qui exerce une influence sur la dominance du Bitcoin ?

Il existe de multiples facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la dominance du Bitcoin. 

Tout d’abord, il y a des facteurs macro-économiques. En effet, la publication des chiffres du chômage aux États-Unis, de la production industrielle ou encore de l’inflation peuvent avoir un effet sur le marché boursier et par conséquent sur celui des crypto-actifs.

De même, les discours et décisions de banques centrales comme la FED ou la BCE quant à la question des taux d’intérêt peuvent-elles aussi avoir une influence. Le prix du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies peuvent être impactés, ce qui peut affecter la dominance du BTC. 

Ensuite, la popularité croissante des stablecoins est un facteur à ne pas négliger. En effet, le développement de ces cryptomonnaies adossées à un actif réel comme le dollar américain offre une alternative à la volatilité de ce marché. Ces stablecoins tirent à la baisse la dominance du Bitcoin sur le long terme, car leur capitalisation n’a cessé d’augmenter depuis leur création.

Cependant, à court terme, un décrochage d’un stablecoin, comme ce fut le cas avec l’UST en mai 2022, tirera la dominance du Bitcoin à la hausse, les investisseurs trouvant refuge souvent refuge dans le BTC dans de telles situations. 

Dans une approche complémentaire, la popularité des altcoins a aussi logiquement son importance sur la dominance du Bitcoin. Avant 2017, l’offre de cryptomonnaies était assez limitée, ce qui expliquait que la dominance du Bitcoin titillait les 100 %.

À la suite du boom des Initial Coin Offering (ICO), la dominance du roi des cryptomonnaies a drastiquement chuté touchant un plus bas à 35% en janvier 2018. 

Enfin, la variation du prix du bitcoin a bien évidemment un impact sur sa dominance. 

Les différentes variations du prix du bitcoin et de sa dominance peuvent révéler des tendances de fond du marché :

  • Si le prix du bitcoin ainsi que sa dominance augmentent, alors cela peut être signe d’un début d’un marché haussier (bull run) ;[vertifal-spacer]
  • Si le prix du bitcoin augmente, mais que sa dominance diminue, alors cela peut impliquer le début d’une « alt season », c’est-à-dire un bull run pour les altcoins ;[vertifal-spacer]
  • Si le prix et la dominance du Bitcoin baissent, cela peut entraîner le début d’un marché baissier (bear market) ;[vertifal-spacer]
  • Si le prix du Bitcoin baisse, mais que sa dominance monte, cela peut signifier un début de bear market pour les altcoins.

Bull Bear

Se former au Web3 avec la Blockchain Business School

Les limites de la dominance du Bitcoin 

Malgré ses avantages pour comprendre et analyser la santé du marché des cryptomonnaies, la pertinence de la dominance du BTC peut être remise en question sur plusieurs points. 

Tout d’abord, le fait que des bitcoins soient à tout jamais perdus fausse le ratio. Les estimations sont peu précises, mais il semblerait qu’entre 10% et 25% de la totalité des BTC ne reviendront jamais en circulation.

À l’heure de l’écriture de ces lignes, dans le scénario où 10% des bitcoins seraient perdus, sa capitalisation ne serait plus que de 455 milliards de dollars et sa dominance serait alors de 46,7%. Dans le scénario où 25% des bitcoins seraient perdus, la dominance chuterait même à 42,2%. 

De plus, le poids des stablecoins entre en compte dans le calcul de la Bitcoin dominance. En effet, ces derniers sont des cryptomonnaies et leur capitalisation respective est intégrée dans le calcul de la capitalisation totale du marché.

Est-ce seulement pertinent de comparer la capitalisation boursière du BTC qui est fortement volatile à celle des stablecoins, qui eux sont stables ? N’est-ce pas le risque de donner une image faussée du marché des cryptomonnaies ?

Ensuite, il ne faut pas croire que la dominance du Bitcoin fasse la pluie et le beau temps sur le marché des cryptos. La dominance du BTC ne doit pas être utilisée comme seul indicateur pour prendre des décisions en investissement ou en trading.

Il est nécessaire de la compléter par d'autres indicateurs tels que le RSI (Relative Strength Index) ou encore le Fear and Greed Index pour obtenir une analyse plus complète de la situation du marché.

👉 Retrouvez les analyses techniques quotidiennes de l'analyste Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Enfin, le principe de la dominance réside dans la comparaison de cryptomonnaies qui n'ont pas le même mode de consensus.

Les différents protocoles de consensus, tels que la preuve de travail (PoW) et la preuve d'enjeu (PoS) fonctionnent selon des principes fondamentalement différents.

Par conséquent, il peut être inapproprié de comparer la dominance du Bitcoin, qui repose sur la PoW, à celle d'autres cryptomonnaies qui utilisent la PoS.

Bitcoin

Conclusion sur la dominance du Bitcoin

Bien que la dominance du BTC soit un indicateur important pour les traders et les investisseurs, elle ne permet bien évidemment pas de prédire les futures évolutions des prix, mais plutôt de déceler des tendances. Elle doit donc être utilisée en complément d'autres indicateurs. 

À moyen terme, il est possible d’anticiper un renforcement de la dominance du Bitcoin avec le prochain halving qui se rapproche

Cependant, à plus long terme, la dominance du Bitcoin pourrait être amenée à diminuer, en raison de la maturation de l'économie du Web3 et de l'émergence de nouvelles cryptomonnaies.

De plus, certains membres de la communauté Web3 estiment que l’Ether de la blockchain Ethereum pourrait potentiellement surpasser la capitalisation de Bitcoin dans un futur proche.

🤔 Qu’est-ce que le flippening dans la crypto ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Cet article a été rédigé par Émile Brémond de l'association étudiante KryptoSphère

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?