10 ans plus tard, Mt. Gox a commencé à rembourser certains de ses clients

Après plus de 10 ans, les créanciers de Mt. Gox, plateforme autrefois leader mondial des exchanges de cryptomonnaies, commencent enfin à voir la lumière au bout du tunnel avec le début des remboursements de leurs fonds bloqués depuis la faillite de l'entreprise. Curieusement, certains d'entre eux ont reçu leurs fonds en double.

10 ans plus tard, Mt. Gox a commencé à rembourser certains de ses clients

Mt. Gox commence à rembourser ses clients

L'ancienne plateforme d'échange de cryptomonnaies, Mt. Gox, a commencé le remboursement de ses créanciers dès le lendemain de Noël.

👉 Découvrez qui est Mark Karpelès, l’ancien dirigeant de Mt. Gox

En 2013, il y a plus de 10 ans, Mt. Gox déclarait être insolvable suite à un piratage de la plateforme, entraînant le blocage de 140 000 Bitcoins, soit l'équivalents de 6 milliards de dollars au cours actuel, ainsi qu'une perte de 80 000 Bitcoins, correspondant aujourd'hui à 3,44 milliards de dollars. À l'époque, Mt. Gox représentait environ 70 % du volume d'échange de cryptomonnaies à l'échelle mondial.

Le 23 novembre 2023, Mt. Gox annonçait que les remboursements en espèces des créanciers allaient bientôt débuter et s'étaleraient sur l'année 2024.

C’est sur le canal Reddit « r/mtgoxinsolvency » que plusieurs internautes ont d'abord annoncé avoir reçu leur remboursement de la part de la plateforme :

post reddit mt gox

Post Reddit d'un internaute annonçant avoir reçu ses fonds

 

Comme l’avait notifié Mt. Gox, les premiers remboursés sont les clients ayant opté pour un paiement en monnaies fiat via PayPal, tandis que ceux préférant recevoir des Bitcoins devront patienter encore quelques mois, si les échéances annoncées sont respectées.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Certains créanciers ont reçu le paiement en double

Fait étrange et surtout inquiétant, certains créanciers ont reçu 2 fois le mail de confirmation de remboursement, ainsi que 2 paiements sur PayPal.

Un sondage sur le même canal Reddit que celui mentionné précédemment révèle que sur 35 personnes ayant déclaré avoir reçu leur remboursement, 25 affirment avoir reçu un paiement en double.

sondage reddit mt gox

Résultats du sondage Reddit

 

Bien que ce chiffre soit trop faible pour constituer une statistique fiable, si plus de 50 % des créanciers reçoivent un double remboursement, cela pourrait entraîner des problèmes de comptabilité significatifs, pouvant impacter d'autres créanciers en attente de remboursement.

👉 À lire aussi dans l'actualité – ETF Bitcoin : la première vague sur le point d'être approuvée par la Securities and Exchange Commission (SEC) ?

Alors que l'affaire Mt. Gox, semble se conclure après plus d'une décennie, l'attention se redirige maintenant vers une autre affaire touchant les plateformes d'échanges de cryptomonnaies : l'affaire FTX. Un an après la faillite de cette plateforme, ses clients se trouvent dans une situation d'incertitude semblable à celle vécue par les utilisateurs de Mt. Gox durant plusieurs années.

Récemment, Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de FTX, a été reconnu coupable sur 7 chefs d'accusation, faisant face à une peine pouvant aller jusqu'à 110 ans de prison. La plateforme, quant à elle, a encore 1,42 milliard de dollars à trouver si elle souhaite rembourser ses clients, en plus d'une dette de 24 milliards de dollars en impôts au gouvernement étatsunien.

FTX a déjà mis au point un plan de restitution des fonds, conçu pour indemniser les clients affectés par la faillite de la plateforme. Ce plan propose de rembourser les clients à hauteur de la valeur en dollars de leurs actifs au moment de la faillite. Avant d'être mis en place, le plan devra recevoir l'approbation du juge des faillites des États-Unis en 2024.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Okahoux

Et Celsius on en parle ? 😀

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?