Le cours de la banque NYCB chute de 62 % en quelques jours – Le début d'une nouvelle crise bancaire ?

À peine 11 mois après la crise bancaire de 2023, le secteur financier étatsunien est de nouveau sous pression. La New York Community Bank (NYCB), qui avait racheté la Signature Bank après sa faillite au mois de mars 2023, voit son cours s'effondrer de 62 % en quelques jours. Cet événement soulève des inquiétudes quant à la résilience du système financier et fait miroiter certains investisseurs qui voient déjà Bitcoin à 1 million de dollars.

Le cours de la banque NYCB chute de 62 % en quelques jours – Le début d'une nouvelle crise bancaire ?

Est-ce qu'une nouvelle crise bancaire se profile ?

Seulement 11 mois après la crise bancaire de 2023, qui avait vu la faillite de plusieurs banques étatsuniennes, la crise ne semble pas s'être totalement dissipée.

En effet, la New York Community Bank (NYCB), qui avait racheté la Signature Bank après sa faillite au printemps 2023, semble avoir du mal à se remettre sur pied, son cours ayant chuté de 62 % en seulement 1 semaine.

cours NYCB 7 fev 2024

Cours de l'action de la New York Community Bank (NYCB) depuis 2023

 

Après avoir repris 140 % de sa valeur au cours de l'année 2023 grâce au plan de sauvetage des banques mis en œuvre par la Réserve fédérale des États-Unis (FED), le cours de la NYCB s'était stabilisé au-dessus des 8,5 dollars avant de s'effondrer suite à la sortie des résultats de la banque pour le 4e trimestre 2023 le 31 janvier 2024.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement

Ces résultats ont révélé que la banque se trouvait dans la nécessité de provisionner 552 millions de dollars pour couvrir les pertes générées par plusieurs crédits. Cette situation risque non seulement de compliquer l'accès aux crédits, car la banque devra allouer ses fonds au remboursement de ses dettes, mais aussi de représenter un risque systémique pour l'ensemble des banques du pays ainsi que pour le marché immobilier des États-Unis.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un bitcoin à 1 million de dollars sur fond de crise bancaire ?

Cet événement semble reproduire la crise bancaire et la dégringolade de l'action de Silvergate, suivie de sa faillite en mars 2023. Quelques jours après, face à un bankrun affectant l'ensemble des banques, la FED annonçait garantir les dépôts des clients des banques en faillite.

Cette annonce a eu un impact significatif sur les marchés boursiers et les cryptomonnaies, notamment sur le cours du Bitcoin, qui a bondi de 26 % dans les jours suivants.

En réaction à la chute du cours de la NYCB, Arthur Hayes, co-fondateur de la plateforme d'échange de cryptomonnaies BitMEX, a ironisé sur la situation dans une publication sur le réseau X.

Hayes suggère que, dans l'éventualité où la NYCB faisait faillite et qu'une nouvelle crise bancaire émergeait, la FED interviendrait une fois de plus pour préserver le système bancaire et l'économie étatsunienne en injectant davantage de monnaie, un acte souvent synonyme d'augmentation de l'inflation.

Il conclut par « BTC = 1 mm », exprimant une prédiction très optimiste selon laquelle le Bitcoin atteindra une valeur de 1 million de dollars.

👉 À lire dans l'actualité – Délit d’initié chez Binance ? L’exchange offre jusqu’à 5 millions de $ pour trouver d’éventuels coupables

 

Cette prédiction fait directement écho à celle de Balaji Srinivasan, un investisseur très suivi sur le réseauX, qui, à la suite de la crise bancaire de 2023, avait pronostiqué que les États-Unis feraient face à une hyperinflation, propulsant ainsi le Bitcoin à une valeur de 1 million de dollars en l'espace de 90 jours.

Cet événement ne s'est pas réalisé, et il reste impossible de prévoir l'avenir. Toutefois, bien qu'une telle valorisation du Bitcoin ravirait de nombreux investisseurs en cryptomonnaies, une hyperinflation aux États-Unis ne serait pas souhaitable.

En effet, cela représenterait une dévaluation monétaire importante de plusieurs devises et affaiblirait de nombreuses industries à travers le monde.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?