Délit d’initié chez Binance ? L’exchange offre jusqu’à 5 millions de $ pour trouver d’éventuels coupables

Lundi, le token RON de Ronin a connu une chute conséquente, juste après son listing sur Binance, déclenchant de vives interrogations au sein de la communauté. Face aux suspicions de délit d’initiée, Yi He, la cofondatrice de l’exchange, a pris la parole sur X en promettant 10 000 à 5 millions de dollars pour quiconque identifierait d’éventuels « employés corrompus ».

Délit d’initié chez Binance ? L’exchange offre jusqu’à 5 millions de $ pour trouver d’éventuels coupables

Une soudaine chute du RON de Ronin déclenche la polémique après son listing sur Binance

Lundi, Binance a listé le token RON de Ronin sur sa plateforme et le cours de ce dernier a connu une chute importante, passant en une minute à peine de 3,6 à 2,8 dollars, pour s’échanger lors de l’écriture de ces lignes à 2,54 dollars.

Cette baisse soudaine est d’autant plus surprenante que le RON affichait jusque-là de belles performances depuis le début de l’année, à savoir une progression de 87 %.

Cet incident n’a pas manqué de faire réagir la communauté, à tel point que cela a poussé Yi He, la cofondatrice de Binance, à prendre la parole dans un long thread sur X :

Elle explique en premier lieu que des utilisateurs attentifs ont pu deviner la cotation imminente du token sur la plateforme, grâce à des indices laissés par l’activité on-chain de l’exchange. Cela pourrait ainsi expliquer la récente performance de l’actif.

👉 Découvrez tous nos guides pour vous former aux différents concepts du Web3

Face à cela, de nouvelles mesures ont été prises et de futures cotations pourraient être annulées en cas de fuites. En outre, Yi He explique que si un employé était surpris à faire fuiter ce type d’informations confidentielles, il serait averti dans un premier temps et viré en cas de récidive.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Des délits d’initiés au sein de la plateforme ?

Il y a moins de 2 semaines, le directeur de Coinbase avait suggéré que des délits d’initiés pourraient être à l’œuvre chez Binance, compte tenu d’une tendance récurrente à ce que certaines adresses achètent des tokens juste avant leur cotation sur la plateforme pour les revendre tout de suite derrière :

Ainsi, les derniers évènements sur le RON de Ronin pourraient présenter des similitudes et face à cela, l’exchange semble décidé à sévir.

En effet, Yi He a promis entre 10 000 et 5 millions de dollars à quiconque parviendrait à identifier « les membres de l’équipe Binance corrompus ». En outre, elle explique que les sanctions iraient encore plus loin, car les éventuels projets ou les fonds d’investissement qui recruteraient ces personnes par la suite seraient alors placés sur « liste noire permanente de Binance ».

👉 Dans l’actualité également — Monero : Binance annonce la fin de XMR sur sa plateforme et entraîne une chute de 16 %

Si une telle dérive était avérée, ce ne serait pas la première fois dans l’écosystème. En effet, d’anciens employés de Coinbase ainsi que d’OpenSea ont par exemple déjà dû faire face à la justice dans le cadre de délits d’initiés.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?