Hack d'Axie Infinity : la police norvégienne saisit l’équivalent de 6 millions de dollars

Økokrim, une branche de la police norvégienne, a annoncé la saisie de l’équivalent de 6,06 millions de dollars volés par le groupe Lazarus, lors du hack du bridge Ronin du jeu blockchain Axie Infinity.

Hack d'Axie Infinity : la police norvégienne saisit l’équivalent de 6 millions de dollars

Økokrim récupère une partie des fonds volés à Axie Infinity

L’année dernière, le hack du bridge Ronin dédié au jeu blockchain Axie Infinity a ébranlé l’écosystème de par son ampleur. En effet, ce sont l’équivalent de 620 millions de dollars qui avaient été dérobés à l’époque, et ont depuis été minutieusement surveillés.

Tandis que cette attaque a été attribuée au groupe de hackers nord-coréens Lazarus, Økokrim, le service de lutte contre la criminalité économique et environnementale de Norvège, a annoncé la saisie de près de 60 millions de couronnes norvégiennes, soit 6,06 millions de dollars.

Cette saisie fait suite à une coopération internationale, notamment avec le FBI. La procureure de l’État, Marianne Blender a commenté cette saisie :

« Økokrim est doué pour suivre l’argent. Cette affaire montre que nous avons également une grande capacité à suivre l’argent sur la blockchain, même si les criminels utilisent des méthodes avancées. […] C’est de l’argent qui peut soutenir la Corée du Nord et son programme d’armes nucléaires. Il a donc été important de suivre la cryptomonnaie et d’essayer d’arrêter l’argent lorsqu’ils tentent de le retirer en valeurs physiques. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une saisie relativement minime malgré tout

Si une telle saisie est intéressante, montrant qu’il est possible de récupérer de l’argent volé lors d’un hack, au moins en partie, il s’agit également de remettre les montants en perspective. Lors de l’attaque, 173 600 ETH et 25,5 millions d’USDC avaient été volés.

Même si l’on rapporte ce montant au cours actuel, cela équivaut aujourd’hui un peu plus 313 millions de dollars. Les 6,06 millions de dollars récupérés représenteraient alors à peine 2 % de la somme.

Dans un tweet, Aleksander Larsen, le cofondateur d’Axie Infinity, lui-même norvégien, a remercié Changpeng Zhao (CZ) et Binance pour le gel des fonds volés et la coopération avec Økokrim :

Toute cette coopération, ainsi que la surveillance des adresses impliquées, seront donc des conditions nécessaires pour les prochaines saisies éventuelles des fonds volés sur le bridge de Ronin.

? Dans l’actualité également – Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash, voit sa détention prolongée jusqu’à la fin du mois d’avril

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Økokrim

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "fonds volés à Axie Infitny" - > il y a lieu de modifier Infitny par Infinity. Bonne journée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars