Qu'est-ce que la supply (offre) d'une cryptomonnaie ?

La supply, ou offre en français, est un élément clé des tokenomics d’une cryptomonnaie : elle permet à un investisseur de connaître le nombre de tokens en circulation et d’estimer la rareté d’une crypto. Cette notion qui se distingue sous 3 formes peut en revanche être mal interprétée. Zoom sur les différentes supply d’une cryptomonnaie et leurs conséquences.

Qu'est-ce que la supply (offre) d'une cryptomonnaie ?

Les différents types de supply de cryptos

La supply peut être traduit par l'offre d’une crypto-monnaie. Elle englobe 3 concepts : l’offre en circulation (circulating supply), l’offre totale (total supply) et l’offre maximum (maximum supply).

Différentes Supply

La circulating supply ou offre en circulation

La circulating supply représente l’offre de tokens actuellement en circulation à un moment défini dans le temps. Ce nombre évolue selon le nombre de tokens créés ou détruits.

L’offre en circulation peut augmenter de 2 manières. Les cryptos peuvent être minées, de nouvelles pièces sont alors créées et présentes sur le marché, par exemple dans les écosystèmes Proof of Work comme Bitcoin.

Les tokens peuvent aussi être créés instantanément. C’est le cas de nombreux fan tokens comme celui du Paris Saint Germain (le PSG). Une grande partie de la supply fut créée d’emblée à la demande du club. Les premiers ETH ont également étés mint instantanément. Ça n’est cependant plus le cas aujourd’hui et les ETH sont créés à chaque nouveau bloc.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

La total supply ou offre totale

La total supply représente l’offre totale de tokens moins les tokens détruits ou brûlés (burn). Cela prend donc en compte les tokens minés, mais pas encore distribués aux acteurs de l’écosystème.

Cette catégorie inclut également les tokens bloqués pour les investisseurs : lorsqu’ils investissent durant les levées de fonds, acceptent généralement de ne pas vendre tout de suite leurs tokens et de les bloquer. Afin de ne pas trop influer sur le prix du token, le blocage peut aller de 6 mois à plusieurs années. C’est une période de vesting.

Cette catégorie englobe également les tokens placés en staking.

La maximum supply ou offre maximale

La maximum supply est l'offre maximale de tokens qu'il sera possible de créer. Ce nombre est souvent défini avant la création du premier bloc (appelé Genesis bloc) par les développeurs. Une fois la maximum supply atteinte, les mineurs ne pourront plus compter que sur les frais de gas comme récompense de minage.

Un exemple de maximum supply célèbre est celle de Bitcoin. Un maximum de 21 millions de BTC seront créés d’ici 2140, sachant que 19,5 millions BTC sont d’ores et déjà en circulation sur le marché.. Toutes les crypto-monnaies ne possèdent pas de maximum supply, c'est le cas de l’Ether d’Ethereum, du DOT de Polkadot ou encore de l’ADA de Cardano.

La supply n’est à ne pas confondre avec le market cap (ou capitalisation), qui est le produit de l’offre en circulation multipliée par le prix du tokens.

Marketcap Supply

Voici un tableau récapitulatif des différentes supply et de leurs différences :

Circulating supply

Total supply

Maximum supply

Englobe les tokens stakés et verrouillés

Englobe les tokens perdus et brûlés

Le total peut-il évoluer ?

Selon le type de consensus

Formule de calcul

Nombre de tokens en circulation

Nombre de tokens en circulation

+

Tokens verrouillés

-

Tokens perdus

Nombre de tokens en circulation

+

Tokens verrouillés

+

Tokens à créer

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Exemples types de supply de cryptomonnaies

Bitcoin : une total supply limitée

La maximum supply de Bitcoin est de 21 millions d’unités. L’offre en BTC est donc plafonnée et connaît une inflation de 1,8% par an en moyenne. Ceux sont les mineurs qui créent les nouveaux BTC, mais comme les récompenses de minage sont divisées par 2 tous les 4 ans via le halving, le nombre de BTC émis va s’approcher de plus en plus lentement des 21 millions d’unités prévues par Satoshi Nakamoto.

L’avantage d’une offre plafonnée comme celle du Bitcoin est qu’elle permet à une cryptomonnaie de gagner en rareté avec le temps. L’actif est donc susceptible de conserver sa valeur, dans le cas où la demande croît plus vite que l’offre.

Bitcoin Supply

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Ethereum : une total supply illimitée

L’offre maximale de la cryptomonnaie ETH de la blockchain Ethereum n’est pas limitée.

Les 1er ETH ont été préminés (lorsque Ethereum était en Proof of Work) et distribués aux équipes de développement d’Ethereum et également aux investisseurs de l’ICO. Une grande partie de la circulating supply de l'ETH a donc été émise au lancement.

Aujourd'hui, Ethereum implémente aussi un mécanisme de burn. Cela signifie que lorsque l'activité du réseau est importante, la supply d'ETH diminue, car le nombre d'ETH brûlés est plus important que le nombre d'ETH créés.

 

ETH évolution supply

L’AXS d’Axie Infinity, la supply d’un jeune token

Axie infinity est un jeu lancé en 2020. Son token principal $AXS a connu une forte variation de son offre en circulation. En effet, l’équipe avait prévu des jetons pour nombreux acteurs: investisseurs privés, advisors, membres de l’équipe… Mais aussi de distribuer des jetons pour de multiples usages: récompenses de staking, récompenses in-game, fonds de secours…

Ce phénomène de sur-création s’explique par le besoin de rentabilité : la vente d’un jeton représente un revenu de l’entreprise. Un bon exemple est celui des fan tokens. En conséquence, l’offre a été plus que doublée en moins d’un an, diminuant ainsi la rareté.

Pour pallier ce problème de dilution, les équipes d’Axie ont décidé de burn régulièrement des jetons pour soutenir l’écosystème. On parle alors de phénomène de désinflation.

AXS évolution supply

Conclusion sur la supply des cryptomonnaies

Différents types de supply existent : la circulating supply, la total supply ou encore la maximum supply. Les comprendre permet d’estimer la rareté d’une cryptomonnaie et son éventuel potentiel sur le temps.

La supply d’une crypto varie continuellement et a un impact sur l’évolution des cours et l’utilisation de l’actif. Cette métrique est une composante essentielle des Tokenomics d’une cryptomonnaies et il est primordial de comprendre le fonctionnement de ses différentes variantes avant d’investir.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : je lis ceci dans l'exemple de supply pour ethereum : "Les mineurs continueront donc à recevoir des récompenses de minage". Depuis la transition vers le proof of stake, l'ether n'est actuellement plus minable.

Clément Wardzala

Merci, c'est corrigé.

Jacques

Merci pour l'article

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées