Le market cap, c’est quoi ?

Le market cap ou capitalisation de marché est un indicateur qui permet de mesurer et suivre la valeur d’un crypto-actif. Il se calcule de la manière suivante :

Market cap = prix de la monnaie * offre en circulation

Ainsi, à titre d’exemple, le marketcap au moment de l'écriture du Tezos est de 1.550.977.120 euros :

2,19 € (prix unitaire d'un token XTZ) * 708 208 731 XTZ (nombre de Tezos en circulation)

Attention, nous évoquons ici l’offre en circulation. C’est-à-dire celle qui est réellement disponible à l’heure actuelle. Il ne faut pas la confondre avec l’approvisionnement total, qui représente le nombre de jetons qui sera disponible sur le long terme. Il est fondamental de comprendre la différence entre les deux. De cette manière, si vous souhaitez par exemple calculer la capitalisation boursière de Celsius, il faudra prendre le prix du CEL et le multiplier par les 238 millions (nombre de jetons en circulation au moment de l'écriture de l'article) et non pas par les 695 millions (offre totale).

Cet indicateur sert souvent à classer les crypto monnaies (c’est en tout cas le facteur habituellement pris en compte) et à en mesurer leur popularité. En fonction du montant de ce dernier, on peut définir trois catégories de crypto-monnaies :

  1. On parle de large cap lorsque la capitalisation est supérieure à 10 milliards de dollars
  2. Les monnaies ayant un middle cap sont celles qui ont une capitalisation comprise entre 1 et 10 milliards
  3. Enfin, lorsque la capitalisation est inférieure à 1 milliard, l’actif est considéré comme étant une small cap

 

Enfin le total market-cap permet de calculer la capitalisation boursière de l’ensemble des cryptomonnaies sur le marché (190 milliards à l’heure actuelle).

C’est à partir de cela qu’il est possible d’obtenir le fameux indicateur Bitcoin dominance qui mesure la part que représente le Bitcoin sur l'ensemble du marché. À titre indicatif, elle est d’un peu plus de 63% au moment de la rédaction de cet article. Plus le market-cap d’une monnaie est important sur le marché, plus celle-ci est considérée comme dominante.

 

Quelle utilité ?

Avant tout, le marketcap est un indicateur qui permet aux investisseurs d’obtenir des informations sur le potentiel d’une crypto monnaie. Ainsi et par principe, les investissements dans une crypto monnaie à large cap sont considérés comme plus sûrs que ceux possédant une small cap. En effet, la volatilité est souvent bien plus faible. Cependant les rendements éventuellement attendus beaucoup plus limités.

De manière générale, le market cap est un indicateur qui permet de se faire une idée sur une crypto monnaie. Et également de la comparer avec une autre, ce qui n’est pas le cas du prix unitaire !

Le total market cap permet de mesurer la santé et l’évolution de l'écosystème des crypto-monnaies, même s’il n’est pas le seul indicateur. Cependant, un total market cap à la hausse tend à démontrer une bonne forme du secteur.

La dominance Bitcoin qui découle de l’évolution de ce total market cap est également un indicateur important. Il permet d’observer l’évolution des altcoins. Certains avaient ainsi cru voir en 2017 et avec l’explosion de Ethereum un potentiel renversement de la hiérarchie. Cependant, le flippening, consécration d’un renversement de la dominance est à ce jour resté purement théorique.

 

Capture d'écran de la dominance du Bitcoin prise sur CoinMarketCap

Graph de la dominance du Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies - Source : CoinMarketCap

👉 A lire sur le même sujet : La domination du Bitcoin pourrait en réalité atteindre plus de 90 %

 

Un indicateur précieux, mais pas suffisant

Nous avons vu précédemment que l’indicateur prend en compte la monnaie en circulation. Les chiffres exacts ne peuvent pas être connus avec précision. La perte d’une clé privée engendre une perte définitive des tokens. Et ceux-ci sont malgré tout considérés comme en circulation alors qu’ils ne seront plus jamais remis en vente sur le marché. La mort d’un détenteur de crypto monnaies peut également entraîner ce problème même si plusieurs sociétés sont actuellement en train de mettre en place des solutions permettant la transmission après la mort.

👉 Pour aller plus loin

 

Nous avons également une problématique pour le prix. Ce dernier peut varier rapidement et ne pas être pertinent pour une analyse. Prenons l'exemple d'un token fictif : le TOAST. Imaginons que 1000 tokens soient mis en circulation. Et que la dernière valeur d'échange du token soit de 100 euros. La capitalisation boursière du token serait donc de 100,000 euros. Cependant, admettons qu'avant cette dernière transaction, l'ensemble des échanges de TOAST se soit fait à 50 euros. On fait ainsi passer le market cap du TOAST de 50,000 à 100,000 avec une seule transaction de 100 euros. La quantité d'argent investi dans une crypto monnaie est souvent bien inférieure à son market cap.

Attention donc, si le market cap est un outil utile, il n’est pas suffisant pour se faire une idée de la valeur d’une crypto monnaie. L'analyse de la liquidité, des volumes, la lecture du livre blanc du projet, des recherches approfondies ainsi qu’une compréhension du token sont également fondamentales.

👉 Quelques conseils pour investir intelligemment dans les crypto-monnaies

A propos de l'auteur : Nicolas Hamouy

twitter-soothsayerdata

Diplômé en droit des affaires et actuellement expatrié en Roumanie, je m’intéresse depuis peu à la DeFi et je suis également particulièrement intéressé par les problématiques juridiques posées par les cryptomonnaies. J’ai décidé de partager mes modestes connaissances ainsi que l’actualité de l’éco-système en Europe de l’Est depuis mars 2020.
Tous les articles de Nicolas Hamouy.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments