Qu'est-ce que le market cap (capitalisation) d'une cryptomonnaie ?

Omniprésente et cruciale pour comprendre la dynamique du marché, la capitalisation de marché (market cap en anglais) est un indicateur important du monde des cryptomonnaies. Simple en apparence, il revêt une importance considérable dans la prise de décisions d'investissement. Qu'est-ce que le market cap ? Comment est-il calculé et quel est son rôle dans l'écosystème des cryptos ?

Qu'est-ce que le market cap (capitalisation) d'une cryptomonnaie ?

C'est quoi le market cap ?

La market cap ou capitalisation de marché désigne la somme totale monétaire investie dans un actif financier comme une cryptomonnaie ou une action.

Il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer et suivre la valeur marchande d’un actif. Au sein du marché des cryptomonnaies, le market cap est l’un des indicateurs les plus suivis par les investisseurs. Il se calcule de la manière suivante :

Market cap = prix de la cryptomonnaie x  nombre d’unités en circulation

Ainsi, à titre d’exemple, le market cap du Bitcoin (BTC) à l'heure de l'écriture de lignes est de 501,88 milliards de dollars :

25 761 $ (prix unitaire de 1 BTC) x 19 482 197 (nombre de BTC en circulation)

Attention, la donnée prise en compte pour calculer le market cap est la « circulation supply », c’est-à-dire l’offre en circulation. Il ne faut pas la confondre avec  le « total supply », soit l’approvisionnement total, qui représente le nombre de tokens qui sera disponible sur le long terme (déduction faite des tokens qui ont été brûlés de manière vérifiable). Il est fondamental de comprendre la différence entre les deux, car les enjeux et différences sont de taille.

En effet, la seule prise en compte de la méthode de la total supply peut présenter d’importantes limites. Pour n’en citer qu’une, avec cette dernière méthode, il n’est pas anodin pour ne pas dire fréquent que le projet derrière l’émission d’un token puisse notamment décider soit ab initio soit en cours de route d’un « token unlock », engendrant ainsi une injection programmée du nombre de tokens sur le marché.

Il s’agit d’une opération qui peut considérablement fausser le chiffre de l’offre en circulation. Cela diluera en effet la valeur réelle de la crypto en question et faussera de surcroît l’analyse basée sur son market cap.

Il est plus prudent et conseillé d’utiliser l'offre en circulation pour calculer une capitalisation et surveiller l’approvisionnement d’une cryptomonnaie en circulation et non l’offre totale de cette dernière.

De cette manière, si vous souhaitez par exemple calculer la capitalisation du BNB de Binance,  il faut prendre le prix du BNB et le multiplier par les 153,85 millions de tokens en circulation (au moment de l'écriture de cet article) et non pas par les 200 millions de l’offre totale.

Le terme de « max supply », ou offre maximale, est également souvent mentionné. Il représente le nombre total de tokens qui viendront à exister et qui doivent encore, le cas échéant, être mis en circulation. L’offre maximale ou market cap totalement dilué, permet de prédire une future capitalisation, si toutes les unités d'une cryptomonnaie étaient en circulation.

💡 Devenez imbattable sur les cryptomonnaies avec les formations de la Blockchain Business School

Formez-vous au Web3 et à l'IA avec la Blockchain Business School

L'indicateur le plus utilisé pour classer les cryptomonnaies

Le market cap est l'indicateur le plus utilisé pour classer les cryptomonnaies et mesurer leur popularité auprès des investisseurs. À cet égard, les agrégateurs comme CoinGecko ou CoinMarketCap sont d’une grande utilité afin d’obtenir un aperçu de la popularité des cryptomonnaies.

Market Cap CoinGecko

Figure 1 : Classement des cryptomonnaies en fonction de leur capitalisation de marché

 

En prenant uniquement leur market cap en compte, les agrégateurs s'accordent pour définir 3 catégories de cryptomonnaies :

  1. Les « large cap » lorsque la capitalisation de marché est supérieure à 10 milliards de dollars. Les cryptomonnaies Bitcoin (BTC), Ether (ETH) ou encore BNB, sont de cette catégorie ;
  2. Les « middle cap » ou « mid cap » sont les cryptomonnaies ayant une capitalisation de marché comprise entre 1 et 10 milliards de dollars ;
  3. Les « small cap » sont les cryptomonnaies ayant une capitalisation inférieure à 1 milliard de dollars. 

C’est à partir de ce critère qu’il est d’ailleurs possible d’obtenir la fameuse dominance du Bitcoin qui mesure la part que représente le BTC sur l'ensemble du marché. À titre indicatif, elle est d’un peu plus de 50% au moment de la rédaction de cet article (septembre 2023). Plus le market cap d’une monnaie est important sur le marché, plus celle-ci est considérée comme dominante.

Enfin, le « total market cap » permet de calculer la capitalisation de l’ensemble des cryptomonnaies sur le marché (1 070 milliards de dollars en septembre 2023 contre plus de 3 000 milliards de dollars à son apogée lors du dernier marché haussier en novembre 2021).

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Quel est le rôle du market cap ?

Avant tout, le market cap est un indicateur qui permet aux investisseurs d’obtenir des informations sur l’intérêt et le potentiel de croissance d’une cryptomonnaie. Ainsi, et par principe, l’investissement dans une crypto ayant une importante capitalisation (large cap) est considéré comme plus sûr sur le long terme que celui dans une crypto ayant une faible capitalisation (small cap), car ces dernières sont souvent plus sensibles aux caprices du marché.

En effet, la volatilité d’une cryptomonnaie ayant un market cap important est souvent plus faible, bien que celle-ci demeure plus élevée que celle des actifs traditionnels comme les actions. En parallèle, les rendements théoriques qu’un investisseur peut espérer obtenir avec une cryptomonnaie à forte capitalisation seront, eux, beaucoup plus limités que ceux avec une cryptomonnaie peu capitalisée.

Tout comme un grand navire est mieux équipé pour affronter des mers agitées, une cryptomonnaie ayant une importante capitalisation tend à être moins volatile et plus résistante aux caprices du marché comparée à une autre avec un market cap moindre.

De manière générale, le market cap est un indicateur qui permet de se faire une idée sur une cryptomonnaie en particulier au niveau de sa popularité. La capitalisation est également utilisée pour comparer une cryptomonnaie à une autre, ce qu’il ne faut pas faire avec le prix unitaire.

Lors d’une analyse fondamentale d’une cryptomonnaie, la vérification de l'offre de tokens permet en effet de s'assurer de ne pas tomber dans le piège d’une cryptomonnaie au prix unitaire faible. Décider d'acheter une cryptomonnaie simplement parce que son prix est faible en espérant une hausse spectaculaire est relativement dangereux.

Par exemple, examinons et comparons 2 cryptomonnaies A et B. L’offre en circulation de la cryptomonnaie A est de 500 000 tokens et chaque token de cette crypto vaut 2 dollars. Sa capitalisation est donc de 1 million de dollars. De son côté, la cryptomonnaie B a une offre en circulation de 100 000 tokens et chaque token de 5 dollars. Sa capitalisation de marché est donc de 500 000 dollars.

Si nous comparons les capitalisations de marché des deux cryptomonnaies, nous pouvons affirmer que la cryptomonnaie A est beaucoup plus sûre que la cryptomonnaie B. Pourtant, la cryptomonnaie B vaut individuellement deux fois et demi plus que la cryptomonnaie A.

Le total market cap, ou capitalisation totale du marché, permet de mesurer la santé et l’évolution de l'écosystème des cryptomonnaies dans son ensemble, même s’il n’est pas le seul indicateur à avoir ce rôle. Un total market cap à la hausse tend à démontrer une certaine bonne forme du secteur.

En outre, la dominance du Bitcoin sur les autres cryptomonnaies découle de l’évolution du total market cap. Cet indicateur important permet d’observer l’évolution du cours Bitcoin face aux autres cryptomonnaies, les altcoins.

Dominance Bitcoin depuis 2013

Figure 2 : Dominance du Bitcoin et des autres cryptomonnaies depuis le 29 avril 2013

 

Certains avaient ainsi cru voir en 2017 et avec l’explosion de la blockchain Ethereum un potentiel renversement de la hiérarchie. Cependant, ce phénomène portant le nom de flippening est à ce jour resté purement théorique.

👉 Qu’est-ce que le flippening dans la crypto ?

Formez-vous au Web3 et à l'IA avec la Blockchain Business School

Un indicateur précieux, mais limité

Le market cap d'une cryptomonnaie prend en compte le nombre d'unités en circulation, une valeur qu'il n'est pas véritablement possible de connaître avec exactitude. En effet, perde la clé privée de son portefeuille peut engendrer la disparition définitive des cryptomonnaies associées.

Or, bien que ces cryptomonnaies perdues soient impossibles à quantifier, elles sont tout de même considérées comme étant en circulation, alors qu’elles ne seront plus jamais remises en vente sur le marché. La mort d’un détenteur de cryptomonnaies peut également entraîner ce problème, même si plusieurs entreprises sont actuellement en train de mettre en place des solutions permettant la transmission de tels actifs après la mort.

💡 Comment bien transmettre ses cryptomonnaies à ses héritiers ?

Il existe également une problématique au market cap en ce qui concerne le prix de la cryptomonnaie étudiée. Une faible liquidité peut entraîner des fluctuations rapides de prix, rendant l'analyse de la capitalisation moins fiable. Car si une cryptomonnaie a une faible liquidité, son prix peut être facilement manipulé. Dans une telle situation, de petites transactions peuvent entraîner de grandes fluctuations de prix, rendant le market cap trompeur.

Prenons l'exemple d'un token fictif : le TOAST. Imaginons que 1 000 tokens TOAST soient mis en circulation et qu'il s'échange autour de 50 €, sa capitalisation est donc de 50 000 €. Supposons également que le carnet d'ordres du token TOAST est relativement vide et qu'un investisseur décide d'acquérir pour 1 000 € de tokens TOAST.

Dans ce scénario, le carnet d'ordre se vide donc presque intégralement et le cours du TOAST grimpe subitement à 500 €. Brièvement, la capitalisation du token TOAST passe donc de 50 000 € à 500 000 €. Cette donnée est toutefois faussée, car le carnet d'ordre est quasiment vide et personne ne veut acquérir ce token à 500 € l'unité.

Ce phénomène à connaître touche beaucoup de cryptomonnaies ayant une faible liquidité, le prix de celles-ci étant facilement manipulable en raison d'un carnet d'ordre relativement vide.

Conclusion sur le market cap d’une cryptomonnaie

Bien que le market cap soit un indicateur précieux, à lui seul, il ne donne pas une image complète de la viabilité ou de la santé financière d'une cryptomonnaie. Pour obtenir une évaluation complète, il est essentiel de prendre en compte d'autres facteurs tels que la liquidité, les volumes d'échange, le taux d'inflation, et d'analyser en profondeur le livre blanc (white paper) du projet. Une compréhension approfondie du token et de son utilité au sein de son écosystème est également cruciale.

De plus, un investisseur avisé se doit de surveiller les tendances générales du marché, telles que les phases de bear market, les périodes d'accumulation, et les bull runs. La stabilité intrinsèque du crypto-actif, ainsi que la situation financière personnelle de l'investisseur, doivent aussi être prises en compte avant de prendre une décision d'investissement.

🔎 Besoin d'un accompagnement dans vos investissements ? Rejoignez les experts de Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figure 1 & 2 : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ada

jai rien compris à l'article c'est un bot qui l'a écrit ?

Toto

+1 !

Maxime

C est que vous n êtes pas encore prêts à lire ceci.

Greg

Effectivement !
En tout cas l'article est top. Merci Cryptoast

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars