Le Trésor américain sanctionne 3 nouvelles adresses liées au hack de Ronin

Après avoir accusé la Corée du Nord du hack de Ronin, le Trésor américain ajoute trois nouvelles adresses à sa liste de sanctions. Binance et Tornado Cash se sont également joints à l’effort de cette enquête.

Le Trésor américain sanctionne 3 nouvelles adresses liées au hack de Ronin

Le Trésor américain enquête sur le hack de Ronin

Plus tôt ce mois d’avril, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), un département du Trésor américain, avait accusé la Corée du Nord d’être derrière le hack de la sidechain Ronin, dédiée au jeu blockchain Axie Infinity.

C’est plus précisément le groupe Lazarus qui est mis en cause. Ce dernier a déjà été impliqué dans plusieurs hacks au sein de l’écosystème crypto.

Fin de semaine dernière, le Trésor américain a ainsi sanctionné 3 nouvelles adresses qui serait affiliées à ce groupe nord-coréen dans l’affaire Ronin. Ces adresses ont été ajoutées à la Specially Designated Nationals and Blocked Persons List (liste SDN). C’est une liste gérée par l’OFAC dont les figurants font l’objet de sanctions et d’embargos.

Dans la semaine écoulée, les adresses en question ont toutes reçu des fonds à hauteur de plusieurs millions de dollars en provenance de l’adresse coupable de l’attaque.

? À lire – Notre guide explicatif pour se protéger des hacks

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Binance et Tornado Cash se joignent à l’effort

L’attaque de la sidechain Ronin est à ce jour le second hack le plus important de la finance décentralisée (DeFi), avec 620 millions de dollars en cryptomonnaies dérobées au moment des faits. Nous ne savons pas si tous les fonds seront récupérés un jour, mais face à l’ampleur de cette affaire, des mesures exceptionnelles sont prises.

Le 15 avril dernier par exemple, le mixeur Tornado Cash, connu pour rendre les transactions anonymes, a annoncé qu’il utilisait un smart-contract d’oracle de Chainalysis afin de bloquer les adresses sanctionnées par l’OFAC. L’équipe du protocole a justifié la mesure en déclarant que la confidentialité financière ne pouvait avoir lieu aux dépens d’une non-conformité :

Vendredi dernier, c’est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur et PDG de Binance qui a informé sur son Twitter que 5,8 millions de dollars avaient été récupérés sur 86 comptes liés au hack.

Ces différentes mesures ont pour but de paralyser les fonds volés, la blockchain Ethereum (ETH) étant publique, il devient alors plus difficile pour les hackers de déplacer les actifs lorsque l’ensemble des acteurs de la blockchain les surveillent.

À ce jour, ce sont un peu plus de 110 000 ETH qui ont déjà été déplacés depuis les faits.

S’il ne nous est pas possible à notre niveau d’affirmer que le groupe Lazarus est bel et bien à l’origine de l’attaque de Ronin, la Corée du Nord est régulièrement accusée de financer son programme d’armement à travers le vol de cryptomonnaies. On comprend alors, l’importance qui doit être donnée à la solidité des protocoles qui composent notre écosystème.

💡 Sur le même sujet – Le Trésor américain accuse la Corée du Nord d’être à l’origine du hack massif de Ronin

Sources : Liste SDN, Adresse à l’origine du hack

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?