Le Trésor américain accuse la Corée du Nord d’être à l’origine du hack massif de Ronin
L’attaque de la sidechain Ronin, sur laquelle est basé le jeu Axie Infinity, avait fait couler beaucoup d’encre il y a trois semaines. Il s’agit en effet du deuxième hack le plus important de l’histoire des cryptomonnaies. Nouveau rebondissement dans l’affaire : le groupe de hackers Lazarus, lié au gouvernement nord-coréen, est accusé d’en être à l’origine.
Acheter Axie Infinity (AXS)
Partenaire eToro
La Corée du Nord à l’origine du hack de Ronin/Axie Infinity ?
Le site d’analyses Chainalysis a rapporté cette nouvelle hier. Il confirme qu’un département du Trésor américain, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), a récemment mis à jour l’adresse Ethereum liée au groupe Lazarus. Si le nom vous est familier, ce n’est pas pour rien : il s’agit d’un groupe de hackers nord-coréens qui se sont fait connaître par des attaques visant des sites liés aux cryptomonnaies.
Selon le Trésor américain, c’est donc aussi ce groupe de Corée du Nord qui serait à l’origine du hack de Ronin. L’adresse mise à jour par l’institution est en effet liée aux fonds : elle aurait reçu 173 600 ETH et 25.5 millions d’USDC au cours de l’attaque.
That address was involved in the Ronin hack, having received 173,600 ETH and 25.5 million USDC from the Ronin Bridge smart contract during the attack. pic.twitter.com/Ab7rr2yYYA
— Chainalysis (@chainalysis) April 14, 2022
La nouvelle a par ailleurs été confirmée par les responsables de la sidechain Ronin, dans une mise à jour parue hier :
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts« Aujourd’hui, le FBI a fait le lien entre la faille de sécurité de Ronin et le Lazarus Group, qui est basé en Corée du Nord. Le gouvernement américain, et le Trésor en particulier, a sanctionné l’adresse qui a reçu les fonds volés. »
? Plus d’infos sur Ronin et Axie Infinity
La Corée du Nord s’intéresse toujours aux cryptomonnaies
C’est un problème récurrent au sein de l’écosystème crypto, qui refait surface de temps en temps. On sait depuis 2019, voire avant, que la Corée du Nord s’attaque à des projets cryptos pour se financer, en particulier dans le cadre de son programme d’armement. Le groupe Lazarus serait souvent utilisé, afin de dérober des cryptomonnaies.
Il était estimé en 2020 que la Corée du Nord avait accumulé 1.5 milliard de dollars en crypto-actifs. En 2021, un rapport de l’ONU révélait que le hack de l’exchange KuCoin, qui avait fait s’envoler 281 millions de dollars, était lié à la Corée du Nord. Ce rapport accusait à nouveau le pays de financer son programme nucléaire grâce à de tels vols.
? Pour en apprendre plus – La Corée du Nord continuerait d’attaquer des exchanges pour financer son programme d’armement nucléaire
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌