Comment configurer Ronin Wallet, le portefeuille du jeu blockchain Axie Infinity

Nous allons voir dans ce tutoriel comment installer et configurer le portefeuille Ronin Wallet, dédié à la sidechain Ronin et plus spécifiquement au jeu blockchain Axie Infinity. Ce portefeuille permet également d'acheter, de swapper et de bridger différents tokens.

Comment configurer Ronin Wallet, le portefeuille du jeu blockchain Axie Infinity

Introduction à la sidechain Ronin (RON)

Le portefeuille numérique Ronin Wallet a été spécialement créé afin d'être utilisé avec le jeu blockchain Axie Infinity, mais il permet également d'accéder à d'autres applications décentralisées (Dapps) du réseau Ronin.

Axie Infinity est un jeu créé par le développeur de jeux vidéo vietnamien Sky Mavis, où l'on peut collectionner des « Axies », des créatures échangeables sous forme de tokens non fongibles (NFTs).

Le jeu est basé sur la blockchain Ethereum (ETH), mais le portefeuille Ronin Wallet fonctionne sur la sidechain Ronin, afin d'avoir une rapidité de transaction optimale et des frais les plus bas possibles.

La sidechain Ronin possède son propre token de gouvernance, le RON, qui peut être staké pour permettre aux validateurs de finaliser les blocs. Ces derniers se verront rémunérés lors de chaque émission de RON jusqu'à qu'il y en ait un milliard en circulation sur le réseau.

Le RON est également utilisé pour payer les frais des différentes transactions effectuées sur le réseau Ronin.

Au-delà des possibilités d'échange de NFTs et une éventuelle prise de valeur pour ces derniers, le jeu récompense également ses joueurs en leur offrant des tokens Smooth Love Potion (SLP), échangeables sur les plateformes classiques comme Binance.

Les joueurs possédant des Axies ou des Lands dans leur portefeuille Ronin Wallet ont également accès à un plus grand nombre de transactions gratuites par jour.

Grâce au protocole « Katana », vous pouvez également swap différents tokens ou participer aux pools de liquidité.

Ronin possède également son propre bridge vers la blockchain Ethereum (ETH).

Bridge Ethereum Ronin

Bridge entre Ethereum et la sidechain Ronin

 

Actuellement, le Ronin Wallet permet de stocker les tokens ERC-20 suivants : wETH, AXS, SLP et USDC.

Il permet également de stocker les tokens de la norme ERC-721 (norme NFT sur Ethereum) propres au jeu que sont les Axies, les Land Plots et les Land Items.

Installer et configurer le portefeuille Ronin Wallet pour utiliser Axie Infinity

Télécharger et configurer le Ronin Wallet

Le Ronin Wallet est disponible en tant qu'extension de navigateur et également en tant qu'application mobile.

L'extension est pour le moment prise en charge sur les navigateurs Google Chrome, Microsot Edge et Mozilla Firefox. Rendez-vous à cette adresse pour la télécharger.

Vous pouvez également la télécharger sur l'App Store pour la version iPhone, ou sur Google Play pour la version Android.

Pour ce tutoriel, nous utiliserons l'extension de navigateur.

Une fois l'extension téléchargée, n'hésitez pas à l'épingler dans votre barre d'outils afin qu'elle soit toujours accessible facilement.

Ronin extension épingle

 

Dans un premier temps, nous allons devoir créer un nouveau portefeuille.

Pour ce faire, cliquez sur « I'm new. Let's get set up! ».

Ronin Wallet 1

 

Choisissez un mot de passe sûr. Privilégiez les symboles, les chiffres et essayez d'alterner entre les minuscules et les majuscules pour une sécurité optimale.

Ronin Wallet 2

 

Ensuite, votre « Seed Phrase » va s'afficher. Il s'agit d'une série de 12 mots qu'il faudra impérativement conserver en lieu sûr, elle vous servira à créer un nouveau portefeuille ou à déplacer vos portefeuilles sur un nouveau support. Ronin n'a pas accès à cette phrase et ne sera pas en mesure de vous la redonner si vous l'égarez.

Seed phrase Ronin

 

Réécrivez les mots composant votre seed phrase dans l'ordre afin de finaliser l'opération.

Votre portefeuille Ronin Wallet est désormais opérationnel.

Profitons-en pour faire un rapide tour d'horizon de l'écran d'accueil de l'extension :

  1. « Ronin Network ». Cela signifie vous êtes actuellement sur le réseau Ronin ;
  2. Informations utilisateurs. C'est ici que vous pourrez éventuellement ajouter de nouveaux portefeuilles, gérer vos paramètres, connecter un hardware Wallet (Ledger, Trezor, etc.) et verrouiller le portefeuille ;
  3. Dans cette fenêtre, vous retrouverez votre adresse de portefeuille commençant par « ronin: » et votre solde en wETH ;
  4. Ici, vous pourrez acheter des tokens wETH, AXS, SLP et USDC en cliquant sur « Deposit ». Pour en envoyer, cliquez sur « Send ». Pour les swap, cliquez sur « Swap » afin d'être redirigé vers « Katana » ;
  5. Ici, vous retrouverez votre solde de tokens ERC-20 et ERC-721.

Interface Ronin Wallet

 

S'inscrire à Axie Infinity avec le Ronin Wallet

Dans un premier temps, il va falloir nous rendre sur la place de marché d'Axie Infinity.

Cliquez sur « Login » en haut à droite de la page puis sur « Login with Ronin Wallet ».

Login ronin wallet

 

Une fenêtre va s'ouvrir dans votre portefeuille Ronin Wallet. Cliquez sur « Confirm » afin de le lier à Axie Infinity.

Choisissez ensuite un pseudonyme et cliquez sur « Save ».

Pour finaliser la création de votre compte, cliquez enfin sur « Set up email & password » et remplissez les champs requis.

Acheter des tokens depuis le Ronin Wallet

La méthode la plus simple est d'acheter directement les tokens dont vous avez besoin directement depuis votre portefeuille Ronin.

Dans la page d'accueil, cliquez sur « Deposit » puis choisissez le token de votre choix et validez en cliquant sur « Purchase ».

Achat CB ronin

 

Vous n'avez plus qu'à finaliser le paiement et patienter un tout petit peu. Notons que cette méthode de paiement est sans aucun frais de réseau.

Comment acheter des tokens wETH et les envoyer sur le Ronin Wallet

La sidechain Ronin utilise les tokens wETH (wrapped Ethereum) pour régler ses frais de transaction.

Les wETH sont des tokens ETH « transformés » en tokens de norme ERC-20 afin qu'ils puissent circuler librement sur le réseau.

Bien qu'il soit possible d'acheter directement des tokens depuis le Ronin Wallet, vous pourriez également être amené à en importer depuis un autre portefeuille ou depuis une plateforme d'échange.

Il va donc falloir que nous achetions d'abord des Ether depuis une plateforme d'échange pour les transformer en wETH. Nous aurons également besoin d'un portefeuille MetaMask pour effectuer cette opération.

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser la plateforme Binance.

Si vous n'êtes pas inscrit sur la plateforme ou que vous ne connaissez pas très bien son fonctionnement et ses possibilités, nous vous conseillons de commencer par lire notre tutoriel dédié.

Pour nous soutenir, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous afin de vous inscrire à la plateforme Binance. Vous bénéficierez également d'une offre de bienvenue.

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une fois connecté à Binance, rendez-vous dans l'onglet supérieur « Acheter des cryptos ». Choisissez ensuite le mode de paiement qui vous convient. Ici, nous utiliserons une carte de crédit.

Binance achat carte crédit

 

Choisissez ensuite la quantité d'ETH que vous souhaitez acheter puis cliquez sur « Continuer ».

Achat ETH Binance final

 

Patientez quelques instants que les ETH arrivent sur votre compte Binance, puis rendez-vous dans l'onglet « Portefeuille ». Choisissez ensuite « Portefeuille Spot » dans le menu déroulant.

Dans la colonne « Chercher un actif », tapez « ETH ».

Recherche actif binance

 

Dans la ligne « Ethereum », cliquez sur « Retrait ».

Retrait ETH Binance

 

Dans la nouvelle fenêtre, assurez-vous que la cryptomonnaie sélectionnée soit bien l'ETH. Il va ensuite falloir rentrer votre adresse MetaMask dans le champ dédié.

Choisissez le réseau « Ethereum (ERC20) » puis indiquez le montant que vous souhaitez retirer et cliquez enfin sur « Retrait ».

Retrait Ethereum final

 

Une fois rendu sur le bridge du réseau Ronin, Cliquez sur « Deposit ».

Deposit Ronin

 

Une fenêtre pop-up va s'ouvrir dans votre extension MetaMask, cliquez sur « Suivant » puis validez.

Copiez votre adresse depuis votre portefeuille Ronin Wallet en cliquant dessus puis copiez-la dans le champ « Ronin Adress ».

Dans le champ « Asset », sélectionnez « ETH ». Choisissez le montant souhaité puis validez en cliquant sur « Next ». Notez que des frais en ETH s'appliquent pour la transaction.

Deposit Ronin

 

Patientez quelques minutes afin que les ETH arrivent dans votre portefeuille Ronin.

Effectuer une transaction depuis le portefeuille Ronin Wallet

Pour transférer des tokens sur un autre portefeuille, cliquez sur « Send » dans la page d'accueil de Ronin Wallet.

Accueil Send Ronin

 

Rentrez l'adresse du Ronin Wallet sur lequel vous souhaitez transférer les fonds puis choisissez le token que vous souhaitez envoyer ainsi que sa quantité, puis cliquez sur « Next ».

Ronin send adresse

 

Vérifiez que les informations sont correctes et validez la transaction.

Notez que Ronin offre jusqu'à 100 transactions gratuites par jour, alors profitez-en !

Voilà pour ce tutoriel afin de vous aider à prendre en main le portefeuille Ronin Wallet, qui, nous l'espérons, aura réussi à répondre à vos attentes.

👉 Si jamais vous souhaitez consulter d'autres guides, c'est par ici.

Source des images : Sky Mavis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast