Axie Infinity : le bridge Ronin (RON) à nouveau disponible après plusieurs mois de fermeture

Après 3 mois de fermeture, le bridge de la sidechain Ronin est de nouveau disponible et permet de déposer ou retirer des cryptomonnaies. Initialement fermé suite à un hack d'un montant de 620 millions de dollars, le bridge a subi de multiples audits de sécurité et devrait désormais bénéficier d'une sécurité optimale.

Axie Infinity : le bridge Ronin (RON) à nouveau disponible après plusieurs mois de fermeture

Le bridge Ronin redevient accessible

Suite à son désormais tristement célèbre hack à 620 millions de dollars en mars dernier, le bridge de la sidechain Ronin (RON) réouvre ses portes et peut de nouveau être utilisé.

Selon l'annonce émise par Axie Infinity, le bridge a subi un audit interne ainsi que deux audits externes effectués par les entreprises spécialisées dans la sécurité blockchain CertiK et Verichains afin d'optimiser sa sécurité à long terme.

Selon l'équipe en charge du projet, les fonds des utilisateurs sont désormais couverts dans leur entièreté, et les fonds dérobés leur ont été totalement remboursés.

Il est donc de nouveau possible d'utiliser les services du bridge Ronin pour déposer ou retirer des cryptomonnaies exclusivement via le protocole dédié. Comme indiqué dans le communiqué, tous les fonds envoyés directement vers l'adresse du smart contract de Ronin seront irrécupérables.

Le bridge, qui permet de transférer des cryptomonnaies entre la blockchain Ethereum (ETH) et la sidechain Ronin, a été revu structurellement afin d'éviter d'importantes fuites d'actifs. Les retraits seront désormais contrôlés par un nombre de validateurs croissants en fonction de leur montant.

À titre d'exemple, un retrait de niveau 3 (supérieur à 10 millions de dollars) nécessitera une signature d'au moins 90 % des validateurs et sera également soumis à un contrôle humain afin d'en vérifier sa nature. De plus, les retraits journaliers sont désormais limités à 50 millions de dollars.

? Comment configurer Ronin Wallet, le portefeuille du jeu blockchain Axie Infinity

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Un hack important, mais heureusement bien amorti

Le 23 mars dernier, Ronin subissait un hack à plus de 620 millions de dollars suite à un détournement de ses nœuds de validation. Le bridge détient depuis lors le triste record du hack crypto le plus important de tous les temps, devançant ainsi celui de Poly Network.

L'attaquant avait ainsi réussi à prendre la main sur 5 nœuds validateurs du réseau, ce qui lui avait alors permis de signer plusieurs transactions à sa guise. Le hacker est alors parti avec 173 600 Ether (ETH) et 25,5 millions de dollars sous forme d'USDC. Le bridge de Ronin avait ainsi été mis en pause à cette date, et n'avait jamais été réouvert jusqu'à aujourd'hui.

Depuis ce jour, des éclaircissements ont été apportés sur l'origine du hack, et il semblerait que ce dernier ait été perpétré depuis la Corée du Nord par le groupe de hackers Lazarus, à en croire l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), une branche du département du Trésor Américain.

Un tour de financement organisé par la plateforme d'échange Binance avait été mis en place au début du mois d'avril afin d'aider Sky Mavis, la société en charge de la sidechain Ronin et d'Axie Infinity, à surmonter cette épreuve.

De nombreux investisseurs avaient alors rejoint l'effort, à l'instar d'a16z, Animoca Brands, Accel, Paradigm ou encore Dialectic, ce qui avait permis de récolter un total de 150 millions de dollars.

Comme dit précédemment, l'intégralité des fonds a été remboursée aux utilisateurs, notamment en partie via la trésorerie de l'entreprise. Cette dernière continue toutefois de travailler de concert avec divers organismes de justice afin d'essayer de retrouver une partie des cryptomonnaies dérobées.

Le token RON occupe actuellement la 388e place du classement des cryptomonnaies, sa valeur est actuellement de 0,33 dollar et sa capitalisation boursière atteint les 49,8 millions de dollars.

? À lire également : Chainalysis s’interroge sur la réelle décentralisation des DAO

Source : Ronin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024