Le hack d'Axie Infinity (AXS) était dû à une fausse offre d'emploi

La communauté crypto avait noté une recrudescence des fausses offres d’emploi ces derniers mois, et il semblerait que même les développeurs de Axie Infinity (AXS) n’aient pas été épargnés. C’est apparemment ce qui a conduit au hack de la plateforme en mars dernier, qui avait permis à l’attaquant de repartir avec 540 millions de dollars.

Le hack d'Axie Infinity (AXS) était dû à une fausse offre d'emploi

Une fausse offre d’emploi qui leurre un développeur d’Axie Infinity

Selon des informations rapportées par nos confrères de The Block, les attaquants avaient créé de toutes pièces une fausse entreprise, et contacté un senior engineer de Sky Mavis, l’entreprise qui gère Axie Infinity, sur LinkedIn. L’offre fictive proposait un salaire particulièrement alléchant. Après un processus élaboré, qui consistait en une série d’entretiens et de « tests », la personne avait reçu une offre d’emploi, sous forme de PDF.

C’est ce qui a permis d’installer un spyware qui a permis d’attaquer Ronin, la blockchain sur laquelle est construit Axie Infinity. Les malfaiteurs ont tout d’abord réussi à se saisir de quatre nœuds de validation, un cinquième étant nécessaire pour pouvoir déplacer des fonds. Pour obtenir ce dernier, ils sont passés par la DAO d’Axie Infinity, qui avait été sollicitée pour traiter une quantité de transactions importante.

Les malfaiteurs ont donc pu se saisir du dernier chaînon manquant et conduire leur attaque. La société a perdu 540 millions de dollars dans l’attaque.

? Plus d'info sur Ronin et Axie Infinity

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Une technique malheureusement courante

Plus tard, l’affaire avait été liée au groupe de hackers nord-coréen Lazarus, tristement célèbre pour le nombre d’attaques d’ampleur qu’il a conduites ces dernières années. Or, la firme de sécurité F-Secure avait dès 2020 pointé du doigt ce risque, en mentionnant directement Lazarus et la Corée du Nord.

La personne qui a mené à ce hack ne travaille plus pour Sky Mavis. Reste que cet événement n’a pas dû aider Axie Infinity, qui a vu ses volumes chuter drastiquement, alors que le jeu suscitait par le passé un enthousiasme considérable.

Axie Infinity volume

Volume de transactions d’Axie Infinity

Aujourd’hui, le token AXS d’Axie Infinity s’échange par ailleurs à un cours 90% moins élevé que son record historique. C’est le signe bien sûr du contexte actuel, mais aussi d’un certain essoufflement des Play-to-Earn. L’ancien projet fétiche des amateurs de jeux blockchain parviendra-t-il à redresser la barre ? Cela reste à voir.

💡 Sur le même sujet – Axie Infinity (AXS) change drastiquement son modèle économique pour redresser la barre

The Sandbox

Plongez dans le Metaverse ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : The Block, CryptoSlam!

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains