Axie Infinity (AXS) change drastiquement son modèle économique pour redresser la barre

L’année dernière, le jeu « Play to Earn » Axie Infinity (AXS) a battu tous ses records, avec des volumes d’échange qui atteignaient des sommets. Mais la machine s’est essoufflée, et les cours de l’AXS et du SLP n’ont pas réussi à se redresser. De quoi nécessiter des changements au niveau du modèle économique, selon les équipes du projet.

Axie Infinity (AXS) change drastiquement son modèle économique pour redresser la barre

Axie Infinity repense son modèle économique

La popularité d’Axie Infinity avait explosé l’année dernière, lors de son lancement sur la sidechain Ronin. Le jeu existait en effet depuis 2018 sur la blockchain Ethereum (ETH), et ce n’est que lorsqu’il a pu réduire ses frais qu’il a vraiment trouvé son public. Mais le modèle économique d’Axie Infinity a peut-être été trop généreux, selon une publication des équipes du projet.

C’est en tout cas ce qui ressort de l’annonce de la saison 20, qui a été publiée en fin de semaine dernière. Elle revient sur les derniers mois du projet :

« Nous avons tous ressenti de l’euphorie avec cette croissance incroyable et cette prospérité, mais nous sommes aussi plus récemment entrés dans une période d’incertitude économique. [Cela] a rendu les derniers mois difficiles pour tout le monde. »

👉 Sur le même sujet – Axie Infinity (AXS) devient le premier jeu NFT à dépasser un milliard de dollars de ventes

Des volumes qui ont plongé

Si l’on se penche sur les revenus journaliers d’Axie Infinity sur la blockchain Ronin, on voit en effet que les derniers mois ont été loin d’être rieurs pour le jeu :

Revenus Axie Infinity Ronin modèle économique

Revenus journaliers d’Axie Infinity sur Ronin – Source : Nansen

Le token de gouvernance du projet, l’AXS, avait également vu son cours plonger ces derniers temps. Il atteignait 47 dollars début février, alors qu’il avait établi un record absolu à 164 dollars seulement 3 mois plus tôt. C’était aussi le cas pour le SLP, le token de récompense qui est distribué aux joueurs, qui vivote actuellement autour de 0,014 dollar.

Les prix moyens des NFT Axie Infinity, sur lesquels repose l’économie du jeu, ont également fortement baissé.

Selon le communiqué des équipes du projet, le crash économique d’Axie Infinity est surtout dû à l’inflation du SLP. Chaque jour, quatre fois plus de SLP sont créés qu’ils n’en sont brûlés, ce qui pose problème :

« Nous sommes en train de créer plus de mécanismes de “burn” […] et nous nous penchons aussi sur des moyens de réduire stratégiquement l’approvisionnement afin d’équilibrer l’économie. »

👉 À lire – Comment configurer Ronin Wallet, le portefeuille du jeu blockchain Axie Infinity ?

Réduire l’approvisionnement en SLP

Axie Infinity revoir donc son modèle économique de la manière suivante : les tokens de SLP ne seront plus distribués dans le mode aventure à un joueur. Ils disparaîtront également des quêtes journalières. Le changement touchera également le mode PvP, avec des récompenses en SLP qui seront non pas supprimées, mais réduites.

Les équipes du projet confirment par ailleurs que d’autres mécanismes de burn seront introduits, et qu’il ne s’agit pas des seuls changements qui seront apportés au modèle économique d’Axie Infinity :

« Les réductions de l’approvisionnement ne seront pas suffisantes pour retrouver la pleine puissance de notre moteur économique, mais elles sont une étape nécessaire pour construire une économie entièrement fonctionnelle et durable. »

Axie Infinity est en train de connaître le retour de bâton de l’enthousiasme considérable qu’il a déclenché au cours de l’année 2021. La période va s’avérer cruciale pour le jeu : elle permettra de déterminer s’il sera viable économiquement sur le long terme, une fois la première vague d’intérêt passée.

👉 Retrouvez toute l’actualité de la blockchain

Source image – Axie Infinity via Twitter

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast