Depeg de l’USDC : quelles sont les conséquences sur la finance décentralisée (DeFi) ?

L’actuelle chute de l’USDC à 0,9 dollar a entraîné diverses conséquences dans la finance décentralisée (DeFi). Entre le déséquilibrage des pools de liquidités de Curve (CRV) et le depeg du stablecoin DAI, nous avons tenté d’établir une liste non exhaustive.

Depeg de l’USDC : quelles sont les conséquences sur la finance décentralisée (DeFi) ?

La crise de l’USDC entraîne des conséquences sur la DeFi

Tandis que l’écosystème des cryptomonnaies tente de prendre la mesure de la perte de l’ancrage au dollar de l’USDC depuis hier soir, les répercussions de cet évènement se font ressentir sur la finance décentralisée (DeFi). La première de celle-ci est qu’un autre stablecoin subit la baisse : le DAI de MakerDAO.

En effet, ce stablecoin décentralisé fonctionne sur un système de dette : les investisseurs déposent des cryptomonnaies dont la valeur leur donne le droit de créer du DAI. Mais étant donné qu’une partie de cette collatéralisation est assurée par de l’USDC, la panique se répercute mécaniquement sur ce stablecoin.

C’est pourquoi le cours du DAI suit en ce moment celui de l’USDC, à savoir autour 0,9 dollar environ.

À propos de dette, un phénomène intéressant s’observe sur le protocole de prêts et d’emprunts Aave. En effet, les investisseurs se détournant de l’USDC et du DAI au profit de l’USDT, cela a totalement perturbé les taux d’intérêt. Ainsi, les taux d’intérêt sur l’USDT et le LUSD pouvaient dépasser les trois chiffres durant l’écriture de ces lignes :

Taux d'intérêts USDT Aave

Figure 1 – Taux d’intérêt de l’USDT et du LUSD d’Aave sur la blockchain Ethereum (ETH)

 

Les taux de la blockchain Ethereum ci-dessus sont très volatiles, plus encore pour le LUSD de par ses très faibles liquidités. Concernant le réseau Polygon, les taux de l’USDT étaient de 35 % pour les dépôts et de 48 % pour les emprunts. Cela s’explique par un assèchement des réserves de l’USDT et du LUSD causé par la forte demande du marché.

? Pour aller plus loin – Comment fonctionne l’USDC de Circle ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’impact sur les pools de liquidités de Curve (CRV)

Curve est le premier exchange décentralisé de la DeFi et l’une des pools de liquidités phare du protocole est la 3pool. Comme son nom l’indique, elle est constituée de trois stablecoins différents : l’USDT, L’USDC et le DAI.

Cette pool permet des échanges faciles entre ces actifs, mais la panique actuelle a eu pour effet de vider les réserves d’USDT et de les remplir presque exclusivement d’USDC :

3pool Curve

Figure 2 - 3pool de CRV sur Ethereum

 

Un phénomène similaire s’observe sur la pool contenant du sUSD et les trois stablecoins précédemment cités, avec un USDC représentant près de 65 % des 65 millions de dollars de liquidités.

Ce déséquilibre peut alors entraîner un fort slippage en cas d’échange. Cela signifie que le manque de liquidité fait que l’on ne reçoit pas le taux de change que l’on devrait normalement recevoir. C’est ce qui est malheureusement arrivé cette nuit à un investisseur qui a échangé plus de 2 millions d’USDC pour 0,05 USDT, en utilisant l’agrégateur de liquidité de KyberSwap :

Slippage Swap USDC

Figure 3 – Slippage sur un échange d’USDC vers de l’USDT

 

Par ailleurs, la panique actuelle a entraîné une hausse de la sollicitation des différentes blockchains où opère le stablecoin en crise. Sur Ethereum par exemple, le prix du gas est passé à une moyenne journalière de 79 Gwei d’après les données d’Ultra sound money. Cela ne reste qu’une moyenne, car actuellement, cette valeur peine à retomber sous les 100 Gwei.

D’autre part, plus de 8 600 ETH ont été brûlés ces dernières 24 heures, ce qui représente près de 6 ETH par minute et une réduction de l’inflation à hauteur de 12 millions de dollars environ. En comparaison, un peu moins de 3 800 ETH ont été brûlés sur la journée de jeudi.

Du fait de la volatilité actuelle de l’écosystème, toutes ces données changent régulièrement, mais cela montre que les difficultés d’un seul acteur peuvent avoir des conséquences sur de nombreux volets.

? Dans l’actualité également – Pourquoi l’USDC a-t-il perdu son ancrage au dollar cette nuit ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Aave, Curve, Etherscan, Ultra sound money

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fab

Je propose décrochage au lieu de slippage...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?