Block : la société de Jack Dorsey bientôt inquiétée par la justice américaine ?

Au tour de Block ? Les sociétés crypto sont dans le collimateur de la justice ces derniers temps. Block, qui détient Cash App et Square, pourrait être mis en examen, selon des informations révélées par NBC News. Qu’en penser ?

Block : la société de Jack Dorsey bientôt inquiétée par la justice américaine ?

Block visée par une enquête aux États-Unis

La société Web3 Block a été fondée par Jack Dorsey, l’ex-PDG de Twitter. Les marques les plus connues qu’elle porte sont Cash App, un service de paiement, ainsi que Square, le nom sous lequel on la connaissait jusque là. Ce sont ces deux entités qui sont visées en particulier par une enquête du département de la Justice des États-Unis (DOJ), selon NBC news.

👉 Retrouvez toute l'actualité liée à la régulation

D’après des sources anonymes, le DOJ enquête sur des manquements présumés aux collectes d’informations nécessaires pour les entreprises gestionnaires de services de paiements. Plus précisément, il reprocherait à Square d’avoir autorisé des transactions provenant ou issues de pays qui sont sujets à des sanctions économiques.

Toujours selon NBC News, Block aurait également traité des transactions émanant de groupes terroristes :

« La plupart des transactions évoquées avec les procureurs, y compris des paiements par carte de crédit, des transferts de dollars et de Bitcoin, n’ont pas été rapportées au gouvernement. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Un ancien employé témoigne

Plusieurs lanceurs d’alerte ont témoigné en début d’année de pratiques problématiques auxquelles ils auraient assisté au sein de l’entreprise. Un ancien employé a également fait part de son expérience :

« À tous les échelons, le département de la mise en conformité était déficient. Il est dirigé par des gens qui ne devraient pas être en charge d’un programme de mise en conformité avec les régulations. »

Un document de 100 pages fourni par un ancien employé montrerait une série de transactions non autorisées, vers des pays comme l’Iran, la Russie, Cuba et le Venezuela. Ces paiements auraient eu lieu jusqu’à 2023 au moins, toujours selon les lanceurs d’alerte.

👉 Dans l’actualité également – Bitkey : le nouveau hardware wallet pour Bitcoin (BTC) de Jack Dorsey est officiellement disponible

Block a réagi aux accusations avec un communiqué laconique, qui nie tout manquement :

« Block dispose d’un programme de mise en conformité responsable et complet, et nous adaptons régulièrement nos pratiques aux menaces émergentes et aux évolutions des sanctions. »

Une éventuelle mise en examen pourrait en tout cas faire du bruit, étant donné la place prépondérante occupée par Jack Dorsey dans l’écosystème, et dans le monde de la Tech en général.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : NBC News

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?