« Problématiques » : le PDG de Tether (USDT) s'inquiète des réglementations MiCA en Europe

La vague de réglementations que représente MiCA va apporter des changements à l’’écosystème crypto d'Europe. Et pour le PDG de Tether (USDT), Paolo Ardoino, cela pourrait poser des problèmes conséquents.

« Problématiques » : le PDG de Tether (USDT) s'inquiète des réglementations MiCA en Europe

MiCA pourrait mettre des bâtons dans les roues de Tether en Europe

Paolo Ardoino a plusieurs fois signifié sa méfiance du nouveau cadre réglementaire qui arrive en Europe, baptisé Markets in Crypto-Assets (MiCA). En avril dernier, il avait estimé que les régulations « poseraient de sérieux risques pour les stablecoins régulés dans l’UE ».

👉 Pour en apprendre plus – MiCA et TFR : les points clés à retenir de la réglementation des cryptomonnaies dans l’Union européenne

Le temps presse : plusieurs plateformes d'échange ont en effet évoqué l'éventualité d'un delisting des stablecoins qui ne se plieraient pas aux règles. Mais pour Paolo Ardoino, les règles ne sont pas appropriées, comme il l'expliquait auprès de nos confrères de The Block :

« Ces obligations pourraient non seulement rendre l'activité des émetteurs de stablecoins très complexes, mais elles pourraient aussi rendre les stablecoins ainsi régulés extrêmement vulnérables, et plus risqués à opérer. »

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une question de réserves de capitaux

Ce sont notamment les réserves de capitaux censées adosser l'USDT qui posent problème au PDG de Tether. La réglementation prévoit en effet que tous les stablecoins soient adossés au ratio 1:1, uniquement avec des espèces. Pour Paolo Ardoino, cela n'est pas approprié :

« Les dépôts d'espèces non garantis ne sont pas une bonne idée. Nous devrions apprendre de ce qu'il s'est passé avec la Silicon Valley Bank. […] Les stablecoins devraient pouvoir conserver 100 % de leurs réserves en bons du Trésor, plutôt que de s'exposer à des faillites de banques. »

👉 Suivez le guide pour en apprendre plus sur le fonctionnement des stablecoins

Au-delà de Tether, la question se pose aussi pour les stablecoins algorithmiques. La nécessité d'une garantie en espèces pour chaque token rend caducs leurs systèmes. Il est donc probable que ceux-ci soient restreints en Europe. La réglementation touche donc à des secteurs qui vont bien au-delà de l'hégémonique USDT.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les plateformes d'échange sont dans l'expectative

En attendant, les plateformes d'échanges sont dans l'expectative. Il y a deux semaines, Kraken assurait vouloir continuer à lister l'USDTMais elle admettait ne pas être sûre de pouvoir le faire, si les régulations l'en empêchent. Même idée du côté de Binance, qui a accéléré le mouvement. La plateforme délistera les stablecoins qui n'ont pas reçu le feu vert à la fin du mois de juin.

👉 Pour en apprendre plus – Dès le 30 juin, Binance limitera les stablecoins « non autorisés » en raison de la réglementation MiCA

Par ailleurs, des acteurs européens mettent en doute la stabilité de l'USDT, dont la Deutsche Bank, qui affirmait au début du mois de mai que la situation du stablecoin était « préoccupante ». La situation est donc tendue sur le Vieux Continent, et la société de Paolo Ardoino n'est probablement pas sortie de ses préoccupations réglementaires.

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?