MiCa : Kraken souhaite continuer à lister l'USDT de Tether en Europe

La pression monte autour de Tether, et la réglementation européenne MiCa approche. En conséquence, la place de l’USDT sur certaines plateformes a été remise en question. Kraken rassure cependant ses utilisateurs : le stablecoin continuera d’être disponible en Europe... Aussi longtemps que possible

MiCa : Kraken souhaite continuer à lister l'USDT de Tether en Europe

Kraken continuera à lister l’USDT de Tether

En avril dernier, le PDG de Tether, Paolo Ardoino, s’était montré critique avec les régulations européennes. Selon lui, le Vieux Continent se montrait trop rigide, en particulier en ce qui concerne la future réglementation MiCa. Il affirmait alors que son entreprise pourrait refuser de se conformer aux règles en ce qui concerne l’USDT, ou en tout cas faire part de ses réservations :

« Nous discutons toujours avec le régulateur de nos préoccupations que j’ai exprimées lors de notre entretien, qui poseraient de sérieux risques pour les stablecoins régulés dans l’UE. […] Nous devrions tirer des leçons de ce qui s’est passé avec la Silicon Valley Bank et un autre stablecoin majeur aux États-Unis. »

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

D’où des rumeurs en cours dans l’écosystème crypto européen : l’USDT aura-t-il sa place sur les plateformes d’échange, une fois MiCa en place ? La réponse est oui chez Kraken, comme l’a confirmé Mark Greenberg, le responsable des actifs de la plateforme d’échange :

« Soyons clairs : Kraken continue de lister l’USDT en Europe, et nous n’avons pas l’intention de le délister actuellement. Nous savons que nos clients européens souhaitent avoir accès à l’USDT, et nous continuons à évaluer nos options. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Un « oui » en demi-teinte

Mark Greenberg note cependant que l’entreprise respectera les lois, « même celles avec lesquelles nous ne sommes pas en accord ». Cette conclusion en demi-teinte montre bien l’embarras des plateformes d’échange, qui seront davantage contraintes dans les années à venir.

Pour rappel, les règles se rapportant aux plateformes d’échange entreront en vigueur en novembre prochain. Mais pour celles qui s’appliquent aux stablecoins, cela sera le 30 juin prochain. Les actifs de ce type sont particulièrement scrutés par les régulateurs ces derniers temps. Et l’USDT, avec ses 111 milliards de dollars de capitalisation, est le plus gros d’entre eux – de loin.

👉 Dans l’actualité également – USDT : la Deutsche Bank qualifie Tether de « particulièrement préoccupante » – Pourquoi ?

Alors qu’OKX a délisté l’USDT et que Binance avait envisagé en 2023 de ne plus proposer de stablecoins en Europe, le doute règne encore. L’année 2024 sera donc particulièrement cruciale pour le secteur.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Mark Greenberg via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?