Comment mettre en place Google Authenticator ?

 

Afin de sécuriser votre accès sur les exchanges et/ou les wallets, il est fortement recommandé de mettre en place l’authentification en deux étapes. Parfois abrégé 2-FA pour 2-Factor Authentication, il rend obligatoire l’utilisation de son smartphone pour se connecter sur un site web. Et si l’on se fait voler son téléphone, le voleur peut se connecter à notre compte ? Pas de panique, si quelqu’un vous dérobe votre smartphone, il ne pourra pas se connecter à votre compte sans votre mot de passe, qui reste obligatoire 🙂 La double authentification est simplement une sécurité supplémentaire.

 

Logo de Google Authenticator

 

Disponibilité

Cette protection n’est malheureusement pas disponible sur tous les sites. Sur Kraken, par exemple, l’authentification en deux étapes se fait par l’intermédiaire d’un second mot de passe.

Cependant, vous pouvez vous en servir pour protéger vos comptes Coinbase, KuCoin, Binance, Bittrex, Bitmex, GateHub, etc…

 

Téléchargement

Commencez par installer l’application sur votre smartphone.

 

Activer

Une fois que l’application est installée sur votre téléphone, vous allez devoir l’activer sur les différents exchanges que vous utilisez. Nous n’allons pas faire toute la liste des exchanges possibles, mais c’est la même démarche pour chacun d’entre eux. Commencez par vous rendre dans l’onglet dédié à l’authentification en deux étapes. Un QR Code et un code vous seront proposés.

 

Si c’est votre première connexion sur l’application, une introduction vous expliquera le fonctionnement de l’application, puis vous proposera d’ajouter une authentification. Sinon, appuyez sur le Plus en bas à droite de l’application.

 

 

Vous pouvez choisir entre scanner un QR code (code barre) ou entrer un code. Cela n’a pas d’importance, vous pouvez choisir la méthode que vous préférez. Mais la méthode avec le QR Code est recommandée, car vous ne risquez pas de faire une erreur en tapant.

 

⚠ Attention : Un code de récupération vous est donné. Gardez-le bien précieusement, si vous perdez votre téléphone, ou supprimez l’application par mégarde, il sera nécessaire pour pouvoir vous connecter à votre compte. Il s’agit d’un code de secours.

 

En fonction du site, il peut vous être demandé de réécrire la clé de récupération (key), le code du Google Authenticator ou les deux. Ensuite… Et bien c’est tout, votre compte est maintenant sécurisé ! 👌

 

Informations complémentaires

Comme vous allez rapidement le remarquer, le code change toutes les 30 secondes. Ainsi, lorsque le code vous est demandé, vous aurez besoin de votre téléphone. La génération du code utilise l’heure du téléphone, et d’autres informations liées à votre smartphone. Veillez donc à ce que votre téléphone soit toujours à l’heure, sinon le code affiché ne sera pas le bon et vous n’arriverez pas à vous connecter sur les sites internet des exchanges.

 

Besoin de désactiver votre double authentification ? Vous ne pouvez plus accéder à votre téléphone ? Ce guide va vous aider

Vous vous posez d’autres questions sur l’univers des cryptomonnaies ? Nous avons peut-être déjà la réponse dans notre Foire Aux Questions.

 



Il n’y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs
[Total : 2    Moyenne : 5/5]


Poster un Commentaire

avatar