Comment faire lorsque l’on a perdu son 2-FA ?

 

Bien que l’authentification en deux étapes soit primordiale pour vous protéger des attaques informatiques, il est possible que vous ne puissiez plus l’utiliser. Cela peut être le cas, par exemple, si vous vous faites voler votre téléphone ou si vous le perdez. Il peut aussi arriver que vous oubliez que vous avez l’authenticator d’installé sur votre smartphone et que vous vendiez ce dernier. Ne vous inquiétez pas, les exchanges ont déjà pensé à ces cas de figure, et un recours est possible. Cependant, le mieux reste d’agir avant que cela n’arrive… 🙂

 

Se prémunir en désactivant son 2FA à l’avance

Vous utilisez Google Authenticator sur une dizaine de sites ? Pas de chance, vous allez devoir désactiver cette option manuellement sur tous les sites. Commencez par vous connecter sur chacun d’entre eux, en utilisant l’authentification en deux étapes. Ensuite, il faudra trouver l’option appropriée en fonction du site utilisé, généralement, il faut d’abord accéder à son profil. Voici deux exemples ci-dessous pour Binance et Bittrex.

 

Binance.
Bittrex.

 

Une fois que votre compte n’est plus sécurisé sur le site, vous pouvez supprimer le site de votre application de double authentification. Pour supprimer le site sur votre téléphone Android, laissez votre doigt appuyé quelques instants sur la ligne que vous souhaitez supprimer, un menu apparaîtra en haut, cliquez alors sur la corbeille. Si vous utilisez un iPhone, vous devrez cliquer sur le petit stylo en haut à droite, puis sélectionner la ligne à supprimer et cliquer sur la corbeille.

 

 

Retrouver sa clé de récupération 2FA

Vous avez déjà activé l’authentification en deux étapes sur un site, mais n’avez pas pensé à enregistrer la clé de récupération ? Il n’y a aucun moyen de la récupérer. La seule solution est de supprimer la double authentification sur le site en question, puis de le réactiver. Un nouveau code de récupération vous sera alors donné, celui-ci remplacera l’ancienne clé. Pensez à bien noter ce code cette fois 🙂

 

Lorsque vous n’avez plus accès à votre 2FA…

Vous avez déjà vendu votre téléphone ou celui-ci est tombé dans les toilettes ? Ne perdez pas espoir, il est quand même possible de retrouver vos bitcoins. Il existe deux types de personnes, ceux qui sont prudents et qui ont mis leur clé de récupération de côté, et les autres…

 

Réinitialiser son 2-FA sur Binance.

 

Si vous avez votre clé de récupération, il va falloir contacter le support du site en question. Généralement, vous trouverez un lien en bas de la page d’accueil, si ce n’est pas le cas, cherchez sur Google, “support + le nom du site”. Lorsque vous contacterez le support, indiquez leur l’adresse mail associé à votre compte, votre pseudo, ainsi que votre clé de récupération. Il est possible qu’ils vous demandent des informations supplémentaires.

 

Attention : Veillez à NE JAMAIS DIVULGUER VOTRE MOT DE PASSE, même au support officiel d’un exchange.

 

Si vous n’avez pas votre clé de récupération, procédez de la même façon qu’au dessus. Cependant, il est possible que le support vous demande des informations bien précises, donc contactez-les très rapidement. De plus, votre compte vous sera restitué après un certain laps de temps, une semaine par exemple.

 

Besoin d’aide pour installer l’authentification en deux étapes, consultez notre guide détaillé.

Vous vous posez d’autres questions ? Nous avons peut-être déjà la réponse dans notre Foire Aux Questions.

 



Il n’y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs
      [4 votes, la moyenne est de 5/5]


Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.