1. Introduction au portefeuille Frame
  2. Prérequis pour utiliser Frame
  3. Installer et configurer Frame
  4. Envoyer des tokens sur Frame
  5. Interagir avec des protocoles grâce à Frame
  6. Notre avis sur le wallet Frame

Introduction au portefeuille Frame

Frame est un portefeuille numérique basé sur la blockchain Ethereum (ETH), et qui se place ainsi en concurrent direct de MetaMask.

Contrairement à la plupart des wallets, il est d'abord nécessaire de le télécharger en tant qu'application de bureau pour pouvoir ensuite l'utiliser en tant qu'extension de navigateur. Cela constitue une garantie supplémentaire pour vos fonds dans la mesure où votre portefeuille n'est pas exposé directement aux potentiels risques d'un navigateur.

Notez qu'il est possible de ne posséder que la version bureau, mais vous ne pourrez alors vous en servir que pour stocker vos fonds, l'extension de navigateur est nécessaire pour interagir avec les applications décentralisées (DApps).

Bien qu'encore en version bêta, Frame possède de nombreux atouts et permet une navigation très fluide d'une adresse à l'autre. Il peut paraître un peu impressionnant et technique au début, mais pas de panique, nous allons explorer tout ça ensemble.

Prérequis pour utiliser Frame

Actuellement, Frame est utilisable avec les protocoles disponibles sur la blockchain Ethereum et les blockchains compatibles Ethereum Virtual Machine (EVM). Il permet également de recevoir des tokens et de visualiser ses collections de tokens non fongibles (NFTs).

Vous pouvez retrouver les différentes blockchains compatibles avec Frame via la liste de réseaux EVM sur Chainlist.

Il est possible que Frame ne soit pas toujours proposé dans la liste des portefeuilles disponibles avec certains protocoles, mais ce dernier possède une option très pratique qui permet de le faire passer pour un portefeuille MetaMask, sa compatibilité est donc sensiblement la même.

Installer et configurer le portefeuille Frame

Tour d'horizon du wallet Frame

Pour pouvoir profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Frame, nous allons l'installer en tant qu'application de bureau, puis nous l'ajouterons dans notre navigateur.

Rendez-vous dans un premier temps sur la page de téléchargement dédiée pour installer l'application sur le support de votre choix. Frame est actuellement disponible sur Windows, macOS et Linux.

Voici ce sur quoi vous devriez arriver lors du premier lancement :

ecran lancement frame

 

Sur la gauche, vous trouverez l'endroit d'où vous pourrez ajouter vos différents portefeuilles, mais concentrons-nous dans un premier temps sur le volet de droite, ce sera votre écran de navigation principal lors de l'utilisation de Frame.

Voyons la disposition des différents outils :

  1. Statut d'activité : si l'indicateur est rouge, cela signifie qu'aucun de vos comptes n'est actif. Pour l'activer et le faire passer au vert, vous devez débloquer une de vos adresses enregistrées ou connecter un portefeuille hardware à l'application ;
  2. Blockchain actuelle et statut de connexion à celle-ci : vous serez par défaut connecté au réseau Ethereum. Après avoir ajouté différents réseaux depuis l'onglet n°3, c'est ici que vous pourrez switcher d'une blockchain à l'autre. Un indicateur vert signifie que la connexion est opérationnelle, et un rouge indique au contraire que Frame a des difficultés à se connecter ;
  3. Choix des réseaux que vous souhaitez utiliser (Polygon, xDai, Arbitrum etc.) : c'est dans cet onglet que vous pourrez ajouter ou enlever les blockchains EVM de votre choix ;
  4. Paramètres de l'application : vous pourrez ici ajouter des raccourcis, changer le style visuel de l'application, paramétrer vos wallets hardwares, réinitialiser Frame, et d'autres options techniques.

tableau de bord

 

Il est également possible d'ajouter un réseau manuellement en cliquant sur « Add Chain » en haut à droite.

Add chain

 

Allons sur le site Chainlist et voyons comment ajouter la BNB Chain à Frame.

Dans la barre de recherche du site, tapez « BNB Chain mainnet » et cliquez sur « Connect wallet ».

Ici, il va falloir donner l'autorisation à Chainlist afin que le site puisse accéder à votre portefeuille.

Dans Frame, cliquez sur l'adresse de votre choix et cliquez sur « Approve ».

approve BSC

 

Ensuite, sur Chainlist, cliquez sur « Add to MetaMask » (oui, c'est normal).

Frame va s'ouvrir avec les informations de la BNB Chain :

Infos BSC

 

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur « Add Chain » et la BNB Chain sera désormais dans la liste de vos réseaux.

Pour que la liste de ces derniers soit bien organisée, veillez bien à sélectionner le type de réseau dont il s'agit : Rollup, Sidechain, Testnet ou Other.

Les différents réseaux ajoutés seront visibles dans cette liste et également tout en haut de l'écran (onglet n°2) afin que vous puissiez y accéder en 2 clics :

BSC Frame

Importer un portefeuille sur Frame

Frame supporte actuellement deux types de portefeuilles : les portefeuilles dits hardware comme Ledger ou Trezor, et les portefeuilles hébergés sur des réseaux.

Voyons comment ajouter un portefeuille avec une seed phrase. Vous pouvez par exemple importer votre portefeuille MetaMask grâce à cette méthode.

Note : À l'heure de l'écriture de ces lignes (février 2022), il est précisé sur le site de Frame que la fonctionnalité de création de wallet directement depuis l'application est sur les rails et devrait être bientôt disponible.

Pour ce faire, cliquez sur le « + » à droite de « Accounts ». Cliquez ensuite sur « Add New Account » sur l'onglet de gauche.

ajout wallet

 

Choisissez ensuite « Seed Phrase ».

Choix wallet

 

Après avoir renseigné votre seed phrase, choisissez un mot de passe de plus de 12 caractères pour sécuriser l'accès à cette dernière depuis Frame.

Frame va ensuite vous proposer une liste d'adresses à ajouter dans l'interface principale. Si vous souhaitez les supprimer plus tard, il suffira de cliquer sur « + » et de désélectionner l'adresse de votre choix.

Les adresses inactives présenteront une bordure rouge, cela peut arriver si votre compte principal ou l'adresse en question sont verrouillés.

Les adresses seront toujours verrouillées par défaut quand vous les ajoutez pour la première fois. Il vous suffit de rentrer le mot de passe relatif pour y débloquer l'accès, ce qui fera passer l'indicateur au vert.

etapes deblocage

Envoyer des tokens sur Frame

Pour acheter ou envoyer des tokens sur Frame, vous pouvez passer par FTX, Kraken, KuCoin, Huobi Global ou n'importe quelle plateforme de votre choix, tant que vous pouvez choisir des tokens compatibles Ethereum ou EVM.

Afin de nous soutenir, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour acheter des tokens BNB sur Binance. Ce lien vous fera également bénéficier d'une offre de bienvenue sur la plateforme.

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Nous allons voir comment acheter des tokens BNB sur Binance puis nous verrons ensuite comment les envoyer sur notre portefeuille Frame.

Dans un premier temps, copiez votre adresse depuis Frame depuis l'application en cliquant simplement dessus :

adresse bsc

 

Ensuite, rendez-vous sur le site de Binance.

Si vous n'avez pas de BNB, vous pouvez en acheter directement depuis l'onglet « Acheter des cryptos ». Si vous êtes totalement étranger à Binance, n'hésitez pas à lire notre tutoriel dédié à la plateforme.

Une fois les BNB en votre possession, allez dans votre portefeuille Binance et recherchez « BNB ». Sélectionnez ensuite « Retrait ».

Vous allez remarquer qu'en collant votre adresse, Binance va directement sélectionner le réseau BEP-20.

Surtout, assurez-vous que vous avez bien choisi le réseau de la BNB Chain sur Frame.

Choisissez ensuite le montant de votre choix et validez la transaction.

Envoi BNB

 

Vos tokens devraient être rapidement visibles sur votre portefeuille Frame si le réseau de la BNB Chain n'est pas congestionné.

Interagir avec des protocoles grâce à Frame

Pour pouvoir interagir avec des applications décentralisées, il va falloir installer l'extension Frame pour votre navigateur.

Frame propose actuellement une extension pour Google Chrome, Brave et également pour Mozilla Firefox.

Vous pouvez également télécharger l'extension de votre choix directement depuis les paramètres de l'application de bureau Frame :

chrome firefox frame

 

Une fois chose faite, ouvrez l'extension. Cette dernière nécessite que l'application de bureau soit également ouverte pour pouvoir fonctionner.

Lorsque la connexion est réussie, vous verrez « Connected to Frame » affiché.

Allons par exemple sur le protocole Uniswap. Cliquez sur « Connecter le portefeuille » dans la barre supérieure du site et choisissez « Injected » dans la liste.

Note : « Injected » ne s'affichera que si vous avez déverrouillé l'adresse de votre choix depuis Frame.

Connexion Injected

 

Ensuite, retournez dans l'application de bureau Frame et donnez votre approbation pour la connexion à Uniswap.

uniswap approbation

 

Vous serez désormais connecté à Uniswap avec l'adresse correspondante depuis votre portefeuille Frame, ce qui vous permettra d'utiliser le swapping ou encore de procéder aux votes de gouvernance avec des tokens UNI.

Notez que Frame ne sera pas disponible avec tous les protocoles que vous pourrez trouver, mais celui-ci possède la possibilité de se faire passer pour MetaMask, et devient ainsi compatible avec un panel de protocoles beaucoup plus large.

Allons par exemple sur Compound, un protocole qui ne propose pas encore Frame.

Une fois sur le site, il va falloir ouvrir l'extension de navigateur et cliquer sur « Appear as MetaMask instead » :

selection metamask

 

La page de votre navigateur devrait automatiquement se rafraîchir, sinon appuyez sur F5 pour le faire manuellement.

Cliquez sur « Connect Wallet » sur la page de Compound, puis sélectionnez « MetaMask » et il vous suffira ensuite de valider la connexion depuis Frame comme nous l'avons fait précédemment.

Vous voilà connecté à Compound avec Frame, alors que le protocole n'était initialement pas compatible avec celui-ci. La procédure sera toujours la même, et ce peu importe le protocole que vous souhaitez utiliser.

Notons que si vous souhaitez retirer une autorisation, cela est possible directement depuis l'application.

Cliquez sur l'adresse concernée et vous n'avez qu'à activer ou désactiver les permissions accordées par le passé.

Permissions frame

Notre avis sur le wallet Frame

Avec un nombre d'options très important et sa compatibilité native croissante, Frame pourrait bel et bien devenir le concurrent principal de MetaMask. Effectivement, la possibilité de retirer des permissions directement depuis l'application ou encore de trier les réseaux par famille sont des fonctionnalités très appréciables. Sa compatibilité avec les portefeuilles hardware est également une très bonne chose qui en ravira plus d'un.

On regrettera peut-être cependant une interface assez déconcertante au début, surtout pour des novices qui pourraient ainsi être rapidement découragés de l'utiliser, sans compter le fait que Frame ne soit pour le moment pas disponible en français.

En conclusion, Frame n'a rien à envier aux concurrents de son secteur et il y a fort à parier qu'il continue de gagner du terrain. Vous n'avez plus qu'à vous faire un avis en l'essayant !

Voilà pour ce petit tutoriel et avis du wallet Frame, qui bien qu'encore en phase de bêta, soit déjà prometteur de par les nombreuses possibilités qu'il offre.

N'hésitez pas à jeter un œil à nos autres guides pour en apprendre davantage sur le monde des cryptomonnaies et de la blockchain.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments