Qu'est-ce qu'un hot wallet pour cryptomonnaies ?

Les hot wallets ou portefeuilles chauds sont des portefeuilles permettant de sécuriser ses cryptomonnaies, mais aussi de facilement les utiliser : transactions, finance décentralisée, etc. Découvrez ce que sont les hot wallets, leurs avantages et leurs inconvénients, et également notre sélection de 3 portefeuilles chauds réputés.

Qu'est-ce qu'un hot wallet pour cryptomonnaies ?

C’est quoi un hot wallet ? 

En tant qu’usager de la blockchain et d’un portefeuille dédié, vous avez probablement déjà eu à noter une suite de mots qu’on vous a chaudement recommandé de conserver en sécurité. Dans ce nouveau paradigme, pas d’adresses mail ni de mots de passe, mais plutôt ce qu’on appelle une clé privée.

Cette suite de mots est une matérialisation lisible de votre clé privée qui vous permet d’avoir le contrôle de vos cryptomonnaies. C’est avec cette clé que vous pouvez envoyer des cryptos, utiliser des smart contracts ou encore vous connecter à des applications décentralisées (dApps).

reCryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Conserver et utiliser votre clé privée de façon sécurisée est un enjeu crucial, puisque n’importe qui pourrait y avoir accès et donc utiliser vos cryptos sans que vous ne puissiez rien y faire. Pour ça, rien de mieux que d’utiliser un portefeuille (wallet) qui n’est rien d’autre qu’un petit logiciel chargé de conserver et de charger vos clés de la manière la plus sécurisée possible.

Il existe deux types de portefeuilles crypto : les portefeuilles froids (cold wallets) et les portefeuilles chauds (hot wallets), et ce sont ces derniers qui vont nous intéresser dans cet article.

Hot Wallet Smartphone

 

Un portefeuille « chaud » est un logiciel installé sur votre ordinateur, sur votre navigateur Web ou même sur votre smartphone. Ces logiciels sont simples d’utilisation, faciles à installer et le plus souvent gratuits. Lors de l’installation d’un hot wallet, celui-ci génère une clé privée (associée à une phrase de récupération). Le hot wallet va donc« garder en mémoire » cette clé privée, évidemment de façon sécurisée, et il se contentera de l’utiliser chaque fois que vous voudrez signer une transaction.

block aim icon La sécurité avant tout
Cette mise en mémoire doit impérativement s’accompagner d’une sécurisation de la phrase de récupération en lieu sûr, car c’est cette phrase qui vous permet de retrouver vos fonds si jamais il y a un problème. Perdre cette phrase de récupération, c’est mettre en péril l’accès à ses cryptos.

Le principal avantage des hot wallets est leur accessibilité. Grâce à ce genre de logiciels, utiliser vos cryptomonnaies devient un jeu d’enfant. Il est commun de comparer les hot wallets à des porte-monnaies, c'est-à-dire un endroit facilement accessible où vous pouvez « ranger » vos cryptomonnaies et les sortir facilement et rapidement en cas de besoin.

L’inconvénient majeur des portefeuilles chauds est aussi leur force d’une certaine manière. Ces wallets sont connectés à Internet et par conséquent, il existe un risque qu’un hacker puisse avoir accès à vos fonds. Bien que le code source de ces logiciels soit très bien audité, souvent open source et constamment vérifié, il faut garder à l’esprit que la vulnérabilité peut venir de votre ordinateur ou de votre smartphone.

De même, la haute accessibilité des cryptomonnaies sur un hot wallet s’accompagne aussi d’un temps de réflexion  assez court pour signer une transaction, ce qui peut favoriser les erreurs, alors prudence.

De manière générale, il est conseillé de ne pas conserver l’intégralité de ses cryptomonnaies sur un hot wallet. Vous pouvez par exemple créer un hot wallet pour vous servir d’une partie de vos fonds, par exemple dans la finance décentralisée (DeFi), et laisser les cryptomonnaies que vous n’utilisez pas sur un cold wallet. Les hot wallets sont vraiment conçus pour l’utilisation fréquente de vos cryptos, et non pas pour de la conservation à long terme.

C’est un peu comme lorsque vous vous rendez chez votre boulanger pour acheter votre pain. Vous prenez votre porte-monnaie avec seulement un peu de monnaie, pas l’intégralité de votre coffre-fort.

Les hot wallet sont vraiment destinés à favoriser l’utilisation et non la conservation des cryptomonnaies. Il est important de comprendre cette différence et de la garder à l’esprit. Il en va de la sécurité de vos actifs numériques.

reCryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

3 hot wallets recommandés

Il existe bon nombre de hot wallets permettant l’utilisation de vos cryptos et la conservation de vos clés privées. Voici 3 des hot wallets les plus connus et les plus utilisés, chacun disposant de ses fonctionnalités et de ses caractéristiques propres.

MetaMask, l'incontournable des hot wallets

MetaMask Logo

MetaMask est un portefeuille que vous avez certainement déjà croisé au cours de votre périple dans l’univers des cryptos. Cette tête de renard reconnaissable entre mille est clairement le leader du marché des hot wallets.

Mis au point en 2016 par Consensys, une entreprise blockchain de renommée internationale, MetaMask est un portefeuille disponible à la fois sur Android, sur iOS, mais aussi et surtout, sur navigateur (Chrome, Firefox, Opera, Brave et Edge).

👉 Téléchargez gratuitement MetaMask sur Chrome ou smartphone

MetaMask a été conçu pour interagir avec l’ensemble de l’écosystème Ethereum, et globalement tout ce qui est codé en Solidity, le langage informatique utilisé sur la blockchain de Vitalik Buterin. 

Le hot wallet MetaMask est donc compatible avec des blockchains comme Ethereum, évidemment, mais aussi Polygon, Optimism ou Avalanche pour ne citer qu’elles.

En 2023, cette compatibilité a été largement étendue avec l’introduction des MetaMask Snaps qui sont des moyens pour les utilisateurs d’utiliser MetaMask avec toutes les autres blockchains qui ne font pas partie de l’écosystème Ethereum, comme Bitcoin par exemple. Le wallet prend évidemment en charge les NFT, et vous permet d'interagir facilement avec les applications de la DeFi.

MetaMask facilite grandement l'accès et l'interaction avec la blockchain en mettant un point d’honneur à permettre l’interaction avec toujours plus d’applications décentralisées. L’idée est évidemment de laisser le contrôle total des cryptos aux utilisateurs et de démocratiser au mieux ces nouvelles technologies avec une interface intuitive et ergonomique.

MetaMask possède de nombreux avantages, depuis sa conception et sa facilité d’utilisation, en passant par sa fonctionnalité de swap (échange d’une cryptomonnaie en une autre cryptomonnaie) directement intégrée au portefeuille, sa gestion de plusieurs wallets ou encore sa compatibilité avec un grand nombre d’applications. Le portefeuille est clairement devenu un incontournable et en prime, son code est open-source, c'est-à-dire accessible à tous. De nombreuses personnes ont pu ainsi éprouver le wallet en essayant de trouver des failles, sans succès jusqu’à aujourd’hui.

Les principaux inconvénients de MetaMask sont liés aux caractéristiques des hot wallets et concernent avant tout la sécurité et la nécessité d’un accès Internet pour être utilisé. Comme vos clés privées sont stockées directement sur l’appareil où MetaMask est installé, cela reste un vecteur d’attaque possible pour un hacker qui pourrait en vouloir à vos précieuses cryptomonnaies.

De plus, la facilité d’utilisation du portefeuille et d’interaction avec la blockchain fait que mécaniquement, il devient plus facile de se tromper et de commettre des erreurs, que ce soit en interagissant avec des applications décentralisées malveillantes, ou bien en initiant des transactions sans faire attention.

MetaMask s'impose comme un élément essentiel de l'écosystème crypto. Consensys n’a de cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités, rendant continuellement meilleure l’expérience utilisateur. Bien que MetaMask offre un niveau de protection élevé, il est crucial de rester vigilant. Ne connectez votre portefeuille qu'à des protocoles fiables après vous être assuré de leur légitimité.

👉 Retrouvez notre guide complet pour installer et utiliser le wallet MetaMask

Rabby, le lapin qui veut détrôner le renard

Rabby Wallet Logo

La compétition fait rage dans le secteur des hot wallets et l’hégémonie de MetaMask est en train de vaciller. Développé par les équipes de Debank en 2021, le wallet Rabby a rapidement su trouver son public. Il se pose en véritable concurrent de MetaMask avec son interface, sa fiabilité, et la qualité des services proposés fournissant une expérience complète dans l’univers du Web3.

👉 Téléchargez Rabby Wallet et utilisez le code CRYPTOASTMEDIA pour des points supplémentaires

Comme MetaMask, Rabby est un wallet téléchargeable sur navigateur Web qui s’ouvre dans une petite fenêtre lorsque vous surfez sur Internet. Le portefeuille est aussi disponible sur mobile et sur ordinateur. La compatibilité est la même qu’avec MetaMask, et les applications décentralisées sont largement compatibles avec Rabby. Compatible avec une centaine de blockchains, le wallet Rabby bénéficie d’une simplicité d’utilisation à toute épreuve sans compromettre sa sécurité ni faire l’impasse sur les fonctionnalités. 

Plusieurs avantages positionnent Rabby comme un concurrent sérieux à MetaMask. Le premier, c’est le fait que le wallet intègre nativement un grand nombre de blockchains et fonctionne de manière à changer automatiquement de réseau en fonction du protocole utilisé, rendant l’expérience utilisateur beaucoup plus fluide.

Soucieuse de la sécurité de ses utilisateurs, l’application affiche également de nombreux messages d’alerte qui peuvent s’avérer utiles pour ne pas se faire siphonner ses fonds. Vous êtes par exemple systématiquement averti lorsque vous interagissez avec un smart contract auquel vous n’avez jamais eu à faire.

Rabby propose aussi un service de simulation des frais très pointu qui apparaît lorsque vous souhaitez effectuer une transaction. La même chose existe sur MetaMask, mais Rabby propose également une conversion de cette estimation en dollars, ce qui est pratique pour avoir une meilleure idée des frais que l’on s’apprête à payer.

Rabby a l’énorme avantage d’être open source et développé par Debank, qui est un service bien connu de gestion des données de la blockchain. Par conséquent, ce wallet bénéficie de toute cette masse de données pour rendre l’expérience utilisateurs bien plus fluide. Le portefeuille sait exactement quels tokens vous possédez et pouvez utiliser sans avoir besoin de les ajouter manuellement comme c’est le cas sur MetaMask par exemple.

Le portefeuille développé par Debank a clairement des arguments à revendre et est véritablement conçu pour les personnes souhaitant une expérience simple et fluide en finance décentralisée, sans faire le compromis de la sécurité. Rabby est designé pour le Web3, et MetaMask n’a qu'à bien se tenir.

Zengo, un wallet mobile qui pari sur la simplicité

Zengo Logo

Le portefeuille Zengo est la parfaite alliance entre sécurité et simplicité. Développé depuis 2019 par l’entreprise KZen Network Ltd, ce wallet a d’ores et déjà conquis le cœur de nombreux utilisateurs.

Imaginez un wallet mobile qui fonctionne avec aucune vulnérabilité au niveau de la phrase de récupération ? C’est la promesse de Zengo, et pour ça, ils utilisent une technologie appelée Multi-Party Computation (MPC).

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Normalement réservée aux clients institutionnels, Zengo est le premier acteur de l’industrie à avoir apporté cette technique de sécurisation au grand public. Dans l’idée, cette technologie vous permet de stocker et d’utiliser vos cryptomonnaies de manière totalement sécurisée, le tout sans avoir à révéler vos clés privées ou vous encombrer avec leur détention. C‘est véritablement l’une des technologies les plus puissantes pour stocker et sécuriser vos actifs.

L’entreprise Zengo n’a jamais accès à vos cryptos et vous restez maître de vos avoirs dans tous les cas. La technologie utilisée par le portefeuille permet à l’utilisateur d’utiliser sa clé sans avoir besoin de la dévoiler. Dans les grandes lignes, la technologie MPC divise la clé privée en plusieurs parties qui sont stockées sur différents appareils de l’utilisateurs, mais aussi sur des serveurs sécurisés de Zengo. Evidemment, tout ça est chiffré de manière indépendante pour éviter toute attaque et aucune partie de la clé ne peut-être utilisée sans les autres.

Le premier avantage de Zengo réside dans l’absence de gestion de clé privée et en fait un hot wallet de choix pour les débutants en mettant la barre de la simplicité à un niveau jamais égalé. De plus, la technologie MPC permet un backup facile des clés et en cas de perte, l’utilisateur dispose de moyens simplissimes pour récupérer ses cryptos. Enfin, cela supprime totalement le point de vulnérabilité que constitue la phrase de récupération et cela rend quasiment impossible le vol de vos clés privées, étant donné que celles-ci sont dispersées à plusieurs endroits hautement sécurisés.

Les services de base du wallet Zengo sont gratuits mais l’entreprise propose également Zengo Pro, une offre premium au tarif de 10 dollars par mois, ou 70 dollars par an. Si vous optez pour Zengo Pro, vous pourrez bénéficier de quatre fonctionnalités supplémentaires plutôt intéressantes dont Legacy Transfer, qui permet de préparer l’héritage de vos cryptomonnaies.

Compatible avec plus de 120 cryptomonnaies, le wallet Zengo se décrit comme tout à fait multi-chain et vous y trouverez probablement votre bonheur.

A la fois adapté à la conservation et à l’utilisation de vos cryptomonnaies, le portefeuille Zengo se présente comme un portefeuille « tiède », alliant les avantages des hot wallets et des cold wallets pour en faire une solution hybride adaptée aux débutants et aux personnes souhaitant bénéficier à la fois d’une sécurité maximale et d’une flexibilité d’utilisation à toute épreuve.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

👉 Retrouvez notre guide complet pour installer et utiliser le wallet MetaMask

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur