Qu’est-ce qu’un cold wallet pour sécuriser ses cryptomonnaies ?

Assurer la sécurité de ses cryptomonnaies est une nécessité absolue et il existe pléthore de moyens pour y parvenir. Le moyen le plus sécurisé à ce jour est d’utiliser un cold wallet, un dispositif matériel comparable à un coffre-fort ultra protégé qui permet de garder vos cryptomonnaies à l'abri des hackers. Découvrez comment fonctionnent les cold wallets, leurs avantages et leurs inconvénients et également quelques propositions de portefeuilles froids adaptés à la sécurisation de vos cryptos.

Qu’est-ce qu’un cold wallet pour sécuriser ses cryptomonnaies ?

C’est quoi un cold wallet ? 

Lorsque vous décidez d’utiliser pour la première fois la blockchain et toutes ses fonctionnalités, un nouveau monde se dévoile sous vos yeux. Fini les plateformes d'échange centralisées et leur modèle d’authentification reposant sur un nom de compte et un mot de passe, et place aux clés privées.

Dans les grandes lignes, la clé privée constitue l’accès à vos cryptomonnaies et c’est avec cette dernière que vous pouvez interagir avec la blockchain, que ce soit dépenser vos fonds ou bien utiliser des smart contracts par exemple.

Il est primordial de conserver ses clés privées à l'abri des regards puisque si une personne mal intentionnée venait à y avoir accès, elle pourrait instantanément siphonner l’intégralité de vos fonds.

Un wallet, ou portefeuille, est un dispositif de stockage dont la fonction est justement de conserver vos clés privées. Il existe des hot wallets (portefeuilles chauds) et des cold wallets (portefeuilles froids), et c’est à ces derniers que nous allons nous intéresser dans cet article.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Dans le cas d’un cold wallet, vos clés privées sont souvent nichées dans des puces sécurisées très particulières qui permettent une sécurité optimale. Un cold wallet n’expose jamais vos clés privées à Internet, tout en vous permettant de les utiliser si besoin. Le cold wallet est idéal pour conserver vos cryptos sur le long terme et comme toute solution de sécurité, il dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

block aim icon L'importance de la phrase secrète
La phrase secrète de 12, 18 ou 24 mots est un élément essentiel de la sécurité des wallets pour cryptomonnaies. Cette suite de mots est générée lors de l'initialisation du portefeuille et doit être conservée en lieu sûr. En cas de perte du wallet, cette phrase peut être utilisée (dans un ordre précis) pour retrouver l'accès aux cryptomonnaies. Par exemple, les cold wallets de Ledger fournissent une phrase secrète de 24 mots lors de l'initialisation de l'appareil.

Les cold wallets prennent la forme d’un dispositif physique, souvent de la taille d’une clé USB à l’instar du modèle Nano S Plus du fabricant Ledger. La plupart de ces portefeuilles disposent d’un petit écran et de quelques boutons. Ils peuvent être connectés à un ordinateur via un câble ou via Bluetooth selon les modèles. Certains fabricants proposent également une application de bureau ou sur smartphone qui vous permet d’interagir avec votre portefeuille.

Le principal avantage des cold wallets est qu’ils ne sont jamais connectés à Internet. De ce fait, la surface d’attaque pour un pirate informatique est considérablement réduite. Les cold wallets sont la panacée de la sécurité et devraient être largement privilégiés par tous ceux qui comptent conserver des cryptos à long terme. Ces dispositifs s'apparentent à des coffres-forts, c'est-à-dire des boîtes blindées et ultra sécurisées que l’on n’ouvre pas tous les jours pour aller acheter son pain. 

Cold Wallet Ledger

 

L’inconvénient majeur de ces dispositifs, c’est la flexibilité et l’accessibilité des fonds, le tout s’accompagnant d’une certaine difficulté de conservation.

D’abord, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et être en possession de ses propres clés signifie également que vous êtes le seul responsable de la gestion de vos cryptos. Stocker ses précieuses cryptomonnaies sur un cold wallet peut s’avérer parfois compliqué et fastidieux pour les débutants, puisque tous les processus sont très différents de ce que l’on connaît habituellement avec les plateformes d'échange calquant leur modèle sur les banques.

Ensuite, accéder à ses cryptos par le biais d’un cold wallet requiert souvent davantage d’étapes que sur une plateforme d'échange ou que sur un hot wallet. C’est souvent plus long et plus compliqué pour accéder à vos fonds et l’utilisation d’un cold wallet est donc moins adaptée à un usage fréquent, comme la finance décentralisée (DeFi) par exemple.

Enfin, ces appareils sont payants et parfois même très onéreux, et c’est un élément à prendre en compte lorsque vous décidez de posséder vos propres clés et maximiser la sécurité de vos cryptos.

💡 Toutes ces notions vous semblent complexes ? Rejoignez la communauté Cryptoast Research pour échanger avec des experts du Web3

Dans l’ensemble, les colds wallets permettent donc une sécurité maximale de vos clés privées en contrepartie d’une praticité moindre et d’un certain coût. Cette solution est particulièrement adaptée à un stockage à long terme de vos cryptos et agit véritablement comme un coffre-fort.

3 cold wallets recommandés

Il existe un nombre conséquent d’entreprises qui proposent des cold wallets à la vente et nous allons nous intéresser à 3 d'entre eux, chacun disposant de ses fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients.

👉 Retrouvez aussi notre top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2024

Ledger, la licorne française leader du marché des cold wallets

On ne présente plus Ledger, cette entreprise française fondée en 2014 spécialisée dans la conservation de nos précieuses cryptomonnaies. Évaluée à plus d’un milliard d’euros, Ledger se positionne comme un pionnier et un leader dans le domaine des portefeuilles froids. L’offre de Ledger se décline en 3 cold wallets distincts.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Le Ledger Nano S Plus est le plus abordable d'entre eux et est affiché au prix de 79 euros. Il adopte un format clé USB et se connecte très facilement à votre ordinateur par le biais d’un câble USB-C.

Compatibles avec plus de 5 000 cryptomonnaies différentes dont évidemment Bitcoin et Ethereum, les produits de Ledger offrent une compatibilité accrue avec l’ensemble de l’écosystème crypto.

Le 2e cold wallet de Ledger est le Nano X, qui est le grand frère du S Plus. La principale différence réside dans le fait que le Nano X est compatible avec iOS et qu’il est possible de connecter le wallet directement en Bluetooth à l’ordinateur.

Le dernier né des laboratoires de Ledger n’est autre que le Ledger Stax (pas encore disponible à l’heure de l’écriture de ces lignes). Plutôt destiné aux  entreprises ou aux personnes disposant de beaucoup de cryptomonnaies, le Stax sort du format clé USB et opte pour un appareil plus grand équipé d’un écran tactile incurvé et de fonctionnalités additionnelles comme la présence d’une batterie par exemple. Affiché au prix de 280 euros, ce cold wallet ne lésine pas sur les apparences tout en conservant les caractéristiques principales qui constituent la renommée de Ledger.

Ledger Nano S Plus et X

 

En plus des appareils, Ledger dispose aussi de toute une gamme de produits relatifs à la conservation sécurisée de nos chères cryptos. Les cold wallet de Ledger peuvent être connectés à Ledger Live, une application très complète qui vous permettra d’utiliser vos appareils en toute sécurité. Vous pouvez aussi connecter vos appareils à des hot wallets comme MetaMask pour permettre d’en renforcer la sécurité.

Si vous êtes débutant dans l’univers des cryptomonnaies et que vous souhaitez conserver vos clés, vous pouvez commencer par un Ledger Nano S Plus qui saura sans doute répondre à vos besoins.

Les cold wallets de Ledger sont disponibles dans le commerce sur Amazon ou à la FNAC par exemple, mais pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons chaudement de privilégier l’achat directement sur le site Internet de Ledger.

👉 Lisez notre présentation complète et notre avis sur le Ledger Nano S Plus

NGRAVE ZERO, l’élégance à la Belge

NGRAVE est une société Belge fondée en 2018 qui s’est imposée comme un incontournable du secteur des cold wallets. Après une levée de fonds de plus de 300 000 €, l’entreprise a commercialisé son portefeuille matériel NGRAVE ZERO, le seul modèle actuellement disponible.

Au total, l’entreprise a levé plus de 6 millions d’euros et a travaillé avec de grands noms pour concevoir son produit, tel que Jean-Jacques Quisquater, un cryptographe spécialisé dans la sécurité informatique et matérielle dont le nom figure dans le white paper de Bitcoin.

Le NGRAVE ZERO a été conçu avec des normes de sécurité draconiennes et offre une résistance à toute épreuve contre les attaques en tout genre.

Terminé les connexions filaires ou le Bluetooth, tout fonctionne avec des QR codes. La réception de données se fait par le biais d'un QR code à scanner avec la caméra du wallet et inversement, l'envoi s’effectue avec un QR code affiché sur l’appareil que vous devez scanner avec votre téléphone.

Ce mode de transmission est particulièrement efficace en termes de sécurité puisque l’appareil n’approche jamais un ordinateur de près ou de loin. Doté d’un design soigné, d’une interface léchée, d’un support client réactif et de mises à jour régulières, le NGRAVE ZERO semble très prometteur.

NGRAVE Wallet

 

Le wallet NGRAVE est également équipé d'un lecteur d’empreinte digitale faisant office d’authentification à deux facteurs et d’un système de détection des tentatives d’intrusions logicielles ou matérielles. Tout cela a un prix, 398 euros précisément, et ne s’adresse donc pas forcément à toutes les bourses.

De plus, cet appareil est éminemment tourné vers la conservation de nos précieuses cryptos, puisqu’il n’est pas possible de connecter le dispositif à des extensions de navigateurs ou autres systèmes permettant d'interagir directement avec des applications décentralisées.

Les fonctionnalités avancées du NGRAVE ZERO et l’engagement de l’entreprise dans la protection des utilisateurs font de ce wallet un excellent dispositif pour les utilisateurs avancés, sous réserve d’avoir un bon billet à dépenser.

CoolWallet, des cold wallets pratiques et fiables

Conçu par la FinTech taïwanaise CoolBitX en 2014, le CoolWallet a pour objectif de faciliter l’adoption des cryptomonnaies tout en fournissant un niveau de sécurité à toute épreuve, le tout dans un format connu de tous, la carte bancaire.

Le plus pratique des portefeuilles cryptos

5% de réduction sur les CoolWallet Pro & S avec le code CRYPTOAST

toaster icon

Le CoolWallet se décline en 2 modèles distincts, le plus petit, le CoolWallet S est aussi le plus bon marché. Affiché à une centaine de dollars, ce cold wallet au format carte bancaire à de bons arguments à revendre. Il est compatible avec 14 blockchains et plus de 10 000 tokens et supporte à la fois la DeFi et les NFT.

Pour fonctionner, l’appareil se connecte à un téléphone par le biais d’une connexion Bluetooth chiffrée et sécurisée et d’une application dédiée.

Le CoolWallet Pro est la version améliorée du CoolWallet S et est affiché au prix de 150 dollars. La principale différence réside dans le nombre de tokens pris en charge ainsi que l’ajout de plusieurs fonctionnalités comme le staking directement intégré au wallet.

Pour cette version de l’appareil, vous aurez droit à une compatibilité avec plus de 12 000 tokens et 35 blockchains différentes, il y a de quoi faire. La conception des produits de CoolBitX est élégante et permet une utilisation vraiment pratique depuis son téléphone grâce à l’application fournie par le constructeur.

CoolWallet S Pro

 

Le gros avantage des modèles CoolWallet réside dans leur format ultra portable calqué sur les dimensions d’une carte bancaire. Ceux-ci pourront aisément siéger dans un portefeuille classique aux côtés de votre carte bancaire et de vos diverses cartes de fidélité.

Enfin, leur conception est tout à fait étanche et résistante aux aléas du monde extérieur. L’intégration native des NFT, de la DeFi et du staking sont un vrai plus et donnent à ces produits encore plus d’arguments pour séduire une partie des utilisateurs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025